Calendar

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Mariage éco responsable mode d'emploi

Mariage éco responsable : mode d’emploi

Dans les faits, le mariage est à l’opposé d’une consommation et d’une fête éco responsable. Il est au contraire la démonstration de l’opulence, des belles choses, de l’excellence etc… En effet, rares sont les futurs époux qui envisagent de réduire leur empreinte carbone en organisant un mariage en petit comité.
Pourtant ces dernières années, avec les prises de consciences générales, les gens ont de plus en plus à cœur de protéger notre planète à travers des gestes de la vie courante. Si vous essayez ou souhaitez vivre dans cette démarche environnementale respectueuse et solidaire alors pourquoi ne pas prendre le pli et organiser un mariage éco responsable?
Une fête comme vous l’avez toujours rêvé mais avec le petit plus de ne pas faire de dégâts supplémentaires pour la planète. Vous n’en serez que plus fiers et en plus, vous ferez probablement de nombreuses économies sur votre budget de mariage. L’expérience vous titille ?
Voici quelques pistes à explorer pour mettre en place un mariage éco responsable!

Comment faire rimer mariage et écologie ?

mariage éco responsable

@mygreencocoon

Cela peut paraître une tâche compliquée, mais en réalité il est très facile de se lancer dans l’organisation d’un mariage Green. C’est même totalement gratifiant !
Vous verrez qu’après avoir lu quelques astuces, de nombreuses choses sont très simples à mettre en place et à organiser. Et en plus, elles vous permettront de faire des économies.
Vous êtes un peu rebutées face à l’ampleur des tâches à réaliser pour organiser votre mariage ? Vous pensez que vous avez trop d’invités pour vous permettre de gérer en plus cette option environnementale ? Détrompez-vous, même si vous n’organisez pas la totalité de votre mariage sur le thème green, le moindre geste compte. Si le mariage princier à réussit à intégrer un gâteau bio au milieu de toute cette richesse, pourquoi pas vous ?
Pour vous ramener les pieds sur terre, sachez qu’ un seul mariage consomme en moyenne l’équivalent de dix tonnes de co2. De quoi se poser des questions et d’avoir envie de réévaluer ses besoins…

Nos conseils pour mettre en place un mariage éco responsable

La création du faire-part

mariage éco responsable

@sweetpaperfairepart

Pour respecter les valeurs qui vont sont propres, tout commence par la réalisation du faire-part. Plutôt que de commander des faire-part en papier de soie avec une impression qui coûte cher et un transport obligatoire, pourquoi ne pas réduire les coûts et privilégier des solutions naturelles?
Faites le choix de créer votre faire-part sur des papiers biodégradables. Un concept écologique pour du zéro déchet!

Faire le choix des alliances éthiques

mariage éco responsable

@pauletteàbicyclette

Le saviez-vous, cette année c’est la tendance des bijoux éthiques? Que cela signifie t il ? Les bijoux éthiques s’inscrivent dans une démarche naturelle et respectueuse de l’environnement.
L’origine des pierres est tracées, les matériaux utilisés sont d’origine naturelle, la création est artisanale.
Entre une alliance en or recyclée ou un diamant de culture, vous aurez du choix côté des joailliers Français engagés dans le commerce équitable.

Tenues des mariés et seconde main

Vous rêvez depuis toujours d’un sublime robe de mariée de princesse? Vous l’imaginez déjà et avez hâte de dénicher la perle rare? Parfait! Mais avez-vous envisagez l’option seconde main?
Évidemment, ce choix est propre à chacun et nombreuses sont les femmes qui ne veulent pas porter une robe qui a déjà portée. Nous le comprenons tout à fait. Cependant celles qui font l’option du seconde main sont bien souvent gagnantes.
Économique et solidaire, l’achat d’une robe de marié seconde main permet de réduire les coûts de fabrication et de donner une seconde vie à la robe.
Si vous ne voulez pas l’acheter d’occasion, il existe aussi la possibilité de la location de robe de mariée ou encore la possibilité de revendre sa robe de mariée pour faire une heureuse.
Bref, vous l’aurez compris cette logique s inscrit pleinement dans le thème qui nous intéresse mais c’ est un choix personnel et nous comprendrions parfaitement que vous ne soyez pas prête à céder votre robe de mariée. Évidemment, nous parlons de la robe de mariée mais la problématique et l’engagement peut en être de même pour le costume du marié!

Choisir des prestataires engagés

Dans la mesure du possible renseignez-vous sur les valeurs de vos prestataires. Sont-ils comme vous dans une démarche de produits recyclables? Tracent-ils clairement l’origine de leurs produits?

Faire appel à des prestataires locaux pour encourager le commerce local et faire vivre les producteurs

Comme dans toute démarche respectueuse de l’environnement, on privilégie le savoir-faire local. Il existe de nombreux producteurs autour de chez vous. Pourquoi ne pas faire appel à eux pour votre menu de mariage? Non seulement vous limiterez les frais de transport, mais vous mettrez les producteurs de votre région.
Dans le même ordre d’ idées, nous vous encourageons à créer un menu avec des légumes et des fruits de saison. Pensez aussi au vin biologique!

Créer une décoration de mariage naturelle

mariage éco responsable

@ElisabethDelsol

  • La nature nous offre de nombreuses options pour créer une belle décoration de mariage. A commencer par la verdure, la mousse, les branchages et les fleurs que vous trouverez très facilement dans la nature. Vive les bouquets DIY et les idées décos fait maison!
  • Faites également le choix d’une décoration recyclée. Commencez très tôt à définir un thème de mariage et à chiner des objets anciens. De simples objets en cuivre ou en étain apporteront beaucoup de cachet à votre déco associés à des bougies et des branchages.
  • Optez pour des matériaux recyclables pour l’ensemble de votre déco (menu, marque place, rond de serviettes..) La green attitude ne s’arrête pas à la déco, elle va jusque dans les assiettes! Enfin, pour le choix de la vaisselle, mettez de côté le carton et le plastique. Préférez dix fois une vaisselle dépareillée mais au charme d’antan inestimable ! Louez votre vaisselle de mariage.
  • Côté éclairage, revenez-en aux bases et privilégiez un maximum d’éclairages à la bougie. Ce en toute sécurité bien sûr, mais vous verrez que vous créerez une ambiance propice à l’échange plus intimiste et plus chaleureuse avec un éclairage à la bougie.

Offrir des cadeaux invités 100% écolos

mariage éco responsable

Pour gâter vos invités, n’oubliez pas de leur prévoir une petite attention. Faire un choix écolo est facile : offrez-leur une dégustation de produit locaux, un bouquet de fleurs séchées fait main, un emballage recyclé ou biodégradable…Les options ne manquent pas!

Encourager le co-voiturage pour les invités

Outre la possibilité de choisir un lieu de réception proche du lieu de cérémonie pour réduire la pollution, il faudra également penser à encourager les invités à faire du covoiturage!
Vous avez maintenez quelques idées d’astuces simples à suivre pour organiser un mariage éco-responsable? Qu’en pensez-vous? Etes-vous prêts à œuvrer pour votre planète?