Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Quel bouquet de mariée choisir  

Quel bouquet de mariée choisir ? 

Accessoire aussi traditionnel que tendance, le bouquet de mariée ne se choisit pas à la légère ! Il doit à la fois s’harmoniser avec la robe de mariée, la tenue de cérémonie de Monsieur, le thème de vos noces, et votre morphologie. Du choix des fleurs à celui des couleurs, en passant par la forme de votre composition florale, effeuillons ensemble la marguerite de votre petit bouquet de mariée ! 

Bouquet de mariée : d’où vient la tradition ? 

S’il fait aujourd’hui partie intégrante de la tenue de cérémonie et du cérémonial des noces (avec le célèbre lancer qui désigne la prochaine future mariée), le bouquet de mariée a eu pendant longtemps un usage très pragmatique. 

Dans l’Antiquité, il était composé d’herbes aromatiques sensées protéger le couple des esprits malfaisants, ou encore de plantes aphrodisiaques qui leur garantirait la fertilité. 

Au Moyen-Âge, ce sont les Croisés qui ont amené cette coutume en France, où la future épouse composait elle-même son petit bouquet de mariée avec des fleurs d’oranger, synonyme de pureté.   Mais à l’époque, l’hygiène étant largement sous-cotée, il servait surtout à masquer les odeurs des participants ! Humm… Ce parfum subtil de pieds, de sueurs et autres joyeusetés, sous des fragrances fleuries… Un vrai régal ! 

À partir de la fin du XIXe siècle, il sert de porte-bonheur au jeune foyer, qui le place sur un coussin de velours, sous une cloche de verre. Eh oui ! Quand on se lave, on n’a plus besoin de se cacher derrière une composition florale odorante ! 

Dans la tradition la plus pure, c’est le marié qui choisit et offre le bouquet à la mariée. 

Bouquet de mariée champêtre, bohème ou romantique : quelles fleurs choisir ? 

Aujourd’hui, le bouquet de mariée est un accessoire des plus importants, à visée purement esthétique. Mais au-delà des goûts de tout un chacun, la signification des fleurs de la composition florale peut influer sur le choix définitif du bouquet de mariée. Penchons-nous donc un instant sur ce que les fleurs ont à nous dire, pour que les plus superstitieuses d’entre nous conjurent le mauvais sort en faisant le bon choix ! 

Pour un bouquet de mariée qui exprime votre amour, pensez aux azalées, églantines, gerbera, au lierre, au lilas, ou encore aux œillets et aux tulipes. Sans oublier bien sûr les traditionnelles roses rouges, blanches ou roses et le lys pur. 

Pour accessoiriser votre robe de mariée des vœux que vous formulez pour votre union, tournez-vous vers les magnolias et les pivoines, le muguet porte-bonheur, les iris ou encore le jasmin. Le choix des fleurs de mariage est tellement vaste qu’il doit être bien pensé !

Quelle couleur choisir pour sa composition florale ? 

choisir bouquet mariée

Si le bouquet de mariée traditionnel est aussi immaculé que la tenue de cérémonie, on voit de plus en plus d’arrangements colorés, pour notre plus grand plaisir ! 

Il faut avant tout tenir compte de la robe de mariée.

Si elle est blanche ou ivoire, choisissez un bouquet de mariée blanc que vous rehausserez de touches de couleurs. Vous pouvez par exemple reprendre les couleurs de vos accessoires, ou de la cravate du marié. Mais rien n’empêche (et bien au contraire !) de composer un bouquet de mariée champêtre multicolore, qui viendra trancher avec le blanc de votre robe. 

Des teintes pastel donneront une note douce et romantique, tandis que des couleurs plus saturées apporteront pep’s et dynamisme. 

Bouquet de mariée rond ou en cascade ? 

Bouquet mariée cascade

Le choix de la forme de son bouquet de mariée dépendra à la fois de celle de la robe de mariée, de votre morphologie et du thème de votre mariage

Vous porterez une robe de princesse avec traîne et crinoline, dentelles et froufrous ? Une composition florale en cascade sera du plus bel effet. 

Le bouquet de mariée rond sera parfait avec une robe taille empire ou près du corps, ou encore un tailleur. Il mettra également en valeur les plus petites d’entre nous. 

Le volume du bouquet doit également être en accord avec votre silhouette. Pour ne pas tasser une silhouette, il est important de choisir un petit bouquet de mariée, ou au moins un qui ait les tiges courtes. 

Les grandes en revanche pourront arborer une composition florale en cascade ou encore un bouquet de mariée rond avec de longues traînes de feuillage. 

Bouquet de mariée bohème ou glamour : choisir son style

bouquet mariée bohème

On ne monte pas une composition florale hippie chic ou un bouquet de mariée champêtre de la même façon que lorsque l’on veut du glamour et de l’élégance. 

Pour un bouquet de mariée bohème ou champêtre, partez sur des fleurs des champs et choisissez un bouquet déstructuré. Regardez la nature et son magnifique désordre pour vous en inspirer ! 

Si vous êtes plutôt de la team « glamour », il vous faudra quelque chose de plus structuré che zla fleuriste artisante. Par exemple avec de belles roses rouges arrangées dans un bouquet de mariée rond bien net, rehaussé de perles de nacre blanche. 

Compositions florales, fleurs de saisons, fleurs séchées, eucalyptus, pivoine, dahlias, lavande, fleurs exotiques, à chaque mariée son bouquet !