Calendar

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Plans de tables mariage idées de placement et décoration

Plans de tables mariage : comment s’y prendre ?

Dans la longue tache de préparatifs de mariage à faire et à réfléchir bien à l’avance, je cite la mise en place des tables de mariage. Entre casse-tête chinois pour satisfaire tout le monde et création originale pour présenter ses plans de tables, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Vous avez besoin d’idées pour mettre en place votre plan de table de mariage ? Découvrez comment présenter vos plans de tables de manière originale ou traditionnelle.

La création des plans de tables de mariage

Prendre en compte les affinités des uns et des autres : comment faire ?

Plans de tables mariage idées

Commencions par le commencement ! Avant de réfléchir à la déco pour que chacun puisse trouver sa table aisément le jour du mariage, réfléchissons d’abord à comme vous aider dans la dure tâche de réalisation des plans de table. La cousine Jeanine ne veut pas se retrouver près de tata Caroline ? Qui n’a jamais connu le fameux dilemme de devoir prendre en compte les affinités des uns et des autres pour ne froisser personne !

Pour ne pas passer des heures et des heures à réfléchir à vos plans de table, commencez par dédramatiser. Ce jour J est le vôtre, et ce sont à vos invités de prendre sur eux s’ils n’aiment pas telle ou telle personne. Vous avez déjà suffisamment à penser pour ne pas devoir gérer les querelles des uns et des autres. Toutefois, gardez dans un coin de votre tête que vous souhaitez éloigner certaines personnes.

Le plus simple est de constituer des groupes dans un fichier Excel ou sur une feuille volante pour avoir une vision globale. Cela vous aidera pour la constitution de votre plan de table.

Logiciels et applications pour créer ses plans de tables de mariage

plan de tables mariage

Saviez-vous qu’il existe désormais des logiciels de création de plan de tables mariage hyper intelligents ? Ces inventions technologiques version 2.0 prennent en compte la totalité de nos besoins. Taille de la salle, présence de la scène, groupe d’affinités entre vos invités, il est même possible de définir des groupes pour les personnes qui doivent absolument être séparés. Elle n’est pas belle la vie ?

Avec ce type de services, vous n’aurez plus qu’à rentrer votre liste d’invités et classer ces derniers pour vous laisser guider par un plan de table réfléchi et personnalisé.

D’autres logiciels vous permettent également de visualiser l’ensemble de la salle de réception en positionnant vous-même vos invités. Vous pouvez modifier vos souhaits à l’infini jusqu’à trouver le bon placement.

Si certaines applications de table de mariage ou logiciels permettent de créer des plans de tables gratuits, d’autres proposent une gratuité pour seulement certaines fonctions puis de payer pour bénéficier d’options plus poussées. Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez donc adapter vos recherches et pousser plus ou moins loin la réalisation de vos plans de table en ligne.

6 idées pour présenter son plan de tables de mariage

Maintenant que vous disposez de quelques pistes pour réaliser vos préparations de plan de tables, voyons comment gérer la partie décoration et présentation dans la salle. Désormais, la manière dont vous présenter vos plans à l’assemblée entre intégralement dans votre décoration de mariage. Aussi, nous vous conseillons de l’intégrer à votre thème de mariage pour avoir une belle cohérence. Voici quelques idées pour présenter vos plans de tables, de la plus simple et traditionnelle à la plus originale.

Le panneau plan de table de mariage

plan de table mariage

Simple et efficace, le panneau a l’avantage d’être visible de tous. Chacun trouvera sa place rapidement sans se casser la tête. Mais attention, pour les futurs mariés en quête d’originalité, il est possible de proposer des panneaux totalement surprenants. Par exemple, si vous êtes des amoureux du voyage ou si votre mariage est sous le thème de l’étranger, du voyage, etc, vous pourriez mettre en place un plan de table sous forme de carte du monde. À chaque table une destination !

Le plan de table arbre de mariage

plan de table mariage

A l’intérieur ou sur un bel olivier en extérieur (si vous vous mariez en été), il est très facile d’imaginer un arbre de mariage (faux ou vrai) dans lequel on accroche des petites pancartes à l’aide de ficelle pour définir les emplacements de table de chacun.

Le plan de table champêtre

plan de table mariage

@Fleurdemars

C’est probablement l’un des thèmes de mariage les plus inspirants : le champêtre et ses infinis possibilités de puiser dans la nature pour faire sa décoration de mariage.

Avec le champêtre, vous pourrez présenter vos plans de table de manière romantique, bucolique ou rustique selon vos envies. Sur une porte en acier déposée sur un mur du jardin, avec une décoration DIY faites de bois, d’étain et de petites pancartes cartonnées, les options sont presque infinies. Nous vous conseillons également la mise en place de plan de table DIY avec des bouchons en liège ! C’est original, fun et sympathique et ça apporte un petit plus à la décoration.

Le plan de table mariage en photos

plan de table mariage

Hyper original, il demandera un peu plus d’organisation en amont pour prendre en photo chacun de vos invités, mais c’est sûr il fera sourire vos convives !

L’option simple et décorative design et champêtre

plan de table mariage

La décoration en palettes

Plans de tables mariage

Pour les amoureux du DIY, créer son plan de table sur une palette en bois sera un jeu d’enfant. Une déco gratuite sur le thème du recyclage ou du mariage éco responsable, et qui apportera une touche nature à votre mariage. N’oubliez pas d’ajouter quelques fleurs et du fil doré et le tour est joué !

En résumé

  • Pour réaliser vos plans de tables de mariage, faites par étapes :
  • Listez vos invités ;
  • Classez-les par groupes (affinités, liens, etc.) ;
  • Aidez-vous de logiciels, d’applications ou de plan de table à imprimer  pour y voir plus clair ;
  • Une fois vos plans de tables définis, c’est parti  pour les idées déco ! Soyez créatifs et intégrez votre plan de tables mariage à votre décoration à thème !