Quand vient l’heure de choisir sa tenue de cérémonie, les préoccupations environnementales ne doivent pas être mises au placard ! Vêtements de seconde main, confection artisanale : comment dénicher la robe de mariée écoresponsable de vos rêves ? Bien plus simple qu’il n’y paraît, c’est un challenge que vous adorerez relever en suivant nos quelques conseils. Robe de mariée d’occasion, matières premières recyclées, chaînes de production raisonnées : vous saurez tout ce qu’il faut savoir !
Reconnaître une robe de mariée écoresponsable
Ce qui caractérise une robe de mariée écoresponsable se cache derrière différents volets. Des matières premières à la confection en passant par l’intégralité de la chaîne de production, il y a mille et une façons de choisir une tenue de cérémonie aussi belle qu’éthique.
Les créateurs engagés dans une démarche écoresponsable privilégient l’utilisation de matières naturelles (comme la soie, la laine ou encore le lin), biologiques, recyclées ou certifiées GOTS, voire Oeko-Tex 100. Du côté de la confection, elle est le plus souvent artisanale et quoi qu’il en soit toujours raisonnée. Loin des mécanismes de la production industrielle, les robes de mariée éthiques sont issues de chaînes de production qui réduisent autant que possible leur impact environnemental.
Porter une robe de mariée d’occasion, le geste écoresponsable
Les vêtements de seconde main sont une façon économique de limiter son impact environnemental. Et quand il s’agit de choisir sa tenue de cérémonie pour un mariage écoresponsable ou non, le pari est là aussi relevé ! On peut même parler de robe de mariée écoresponsable par excellence puisqu’elle sera portée à plusieurs reprises après avoir été produite une seule fois. Plateformes de revente de vêtements, boutiques de robes d’occasion, récup de la robe de mariée de seconde main de Maman ou de Mamie, friperies, etc. … Le choix est vaste pour trouver la perle rare, et il suffit parfois du talent d’une couturière pour remettre au goût du jour une tenue un peu trop vintage, ajuster des bretelles ou raccourcir des volants.
Les robes de mariées made in France
La fabrication française est une des clés de la robe de mariée écoresponsable. La démarche éthique d’une confection locale n’est plus à prouver ! Et c’est encore mieux quand elle se pare d’un diadème d’inclusivité, en faisant le choix d’habiller toutes les silhouettes.
Les marques comme Aatise, Louise Valentine ou Les jupons de Louison font partie de cette team adepte de la confection artisanale made in France. Des tissus doux et responsables aux boutons, des guipures aux lacets, des volants aux bretelles : tout est estampillé local et fait honneur au savoir-faire des créateurs et créatrices de la mode nuptiale.
En plus d’avoir un impact carbone limité, la robe de mariée écoresponsable fabriquée en France a le mérite de dynamiser l’économie des régions.
La confection artisanale, un geste de taille pour la planète
Vous êtes en quête d’une robe de mariée écoresponsable qui soit unique et ne ressemble qu’à vous ? La confection artisanale est votre solution. Souvent sur mesure, elle redonne au savoir-faire ses lettres de noblesse et fait la part belle aux robes de mariée éthiques. Les marques comme Myphilosophy en ont fait un sacerdoce : créer pour chaque femme une tenue de cérémonie éthique et unique.
Privilégier le recyclage pour une tenue de cérémonie durable
Quand on évoque la mode responsable, on ne peut se passer d’évoquer le choix des matières. Outre la douceur luxueuse de la soie, la fluidité de la crêpe et la finesse délicate de la dentelle, l’origine des textiles joue une importance primordiale. De nombreux ateliers (comme Marielle Maury, l’Atelier de Camille, Myphilosophy ou encore Lost in Paris) de confection artisanale sélectionnent méticuleusement leurs matières premières parmi des chutes ou des pièces non utilisées par les Maisons de haute couture. Déstockage, récupération sur une robe de mariée de seconde main, ou marchés aux puces sont alors de véritables cavernes d’Ali Baba qui recèlent mille trésors qui ne demandent qu’à devenir votre tenue de cérémonie !
Les robes de mariée zéro déchet
Matières premières écologiques, récupération, robe de mariée d’occasion… Que manque-t-il au tableau pour parfaire le catalogue de robe de mariée écoresponsable ? Les robes de mariée zéro déchet ! S’il est pratiquement impossible d’être irréprochable dès lors qu’il s’agit de mode, les maisons comme Kamelion Couture s’y attellent avec ardeur. En utilisant par exemple des chutes de tissus recyclés (du coton, du lin, de la soie, de la laine ou des dentelles), en privilégiant les fournisseurs locaux et en limitant l’impact environnemental de la chaîne de production.