Se marier à l’étranger est un rêve pour les adeptes du romantisme et de l’exotisme. Plage de rêve ou paysages verdoyants, destination wedding dans des contrées lointaines ou capitales européennes : l’organisation d’un mariage dans un autre pays demande de respecter des démarches administratives, et de tenir compte de différents facteurs. Heureusement, il est possible de se faire aider par des prestataires spécialisés dans le mariage à l’étranger, pour que tout se déroule au mieux.
Destination wedding : attention aux démarches administratives
Décider de se marier à l’étranger est certes romantique et exotique à souhait, mais il ne faut pourtant pas pour autant négliger les démarches administratives ! Sauf s’il s’agit d’une union civile ou uniquement religieuse (sans valeur légale). Il faudra s’y prendre plusieurs mois à l’avance, certains documents pouvant demander du temps pour être obtenus. Ainsi, si vous prévoyez un élopement (un genre de fugue amoureuse pour se marier en tout petit comité), il ne devra pas se faire sur un coup de tête !
Sachez qu’un destination wedding sera célébré selon les règles du pays de destination du mariage, et devra être validé et transcrit par les autorités françaises (sauf s’il a été célébré par un officier d’état civil français). Vous devrez notamment demander un certificat de capacité à mariage et publier les bans pendant 10 jours pour que votre mariage à l’étranger soit valide.
Vous devrez donc contacter les autorités du pays où vous souhaitez vous dire « oui » pour leur fournir tous les documents nécessaires, y compris ceux concernant vos témoins de mariage. Ces démarches peuvent paraître un peu lourdes, mais un destination wedding en vaut largement la peine, non ?
Organisation d’un mariage à l’étranger
L’organisation d’un mariage demande une planification millimétrée, et d’autant plus quand on choisit de se marier à l’étranger !
Évidemment, la destination du mariage est la première question à se poser. Vous choisirez peut-être un lieu sentimental cher à votre cœur (le pays où vous vous êtes rencontrés ? Celui de vos premières vacances à deux ? Votre pays d’origine ou celui de votre partenaire ?) ou une destination de mariage exotique pour le simple plaisir de prononcer vos vœux sur une plage de sable blanc !
Il faut ensuite tenir compte de vos invités. Un destination wedding se fait généralement en plus petit comité qu’une union classique, tout simplement à cause du coût. Les billets d’avion coûtent vite cher, sans compter les frais d’hébergement sur place. À moins d’avoir un énorme budget, vous ne pourrez pas inviter tout le monde, et vous devez tenir compte des finances de vos proches. Vos parents, vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur pourront-ils assumer les frais inhérents à un mariage à l’étranger ?
Cérémonie de mariage et météo
Selon la destination de mariage que vous avez choisie, prenez garde aux conditions climatiques. Saison des cyclones, moussons, très fortes chaleurs, ou températures négatives : choisissez bien votre saison ! Il serait dommage que votre lieu de réception se retrouve écroulé sous des litres d’eau, ou que votre cérémonie de mariage soit gâchée par des températures étouffantes et irrespirables !
Se faire aider pour se marier à l’étranger
L’organisation d’un mariage est déjà lourde quand on joue à domicile, mais à l’étranger, l’enjeu est encore plus sportif ! Barrière de la langue, éloignement géographique, sont autant de bâtons qui viendront entraver les roues de votre destination wedding.
Les services d’un wedding planner spécialisé en mariage à l’étranger vous seront alors salutaires. Rompus à l’exercice du mariage à l’étranger, ils en connaissent toutes les ficelles et tous les codes. Vous pourrez votre perle rare en France, ou même sur place : de nombreux Français expatriés se sont lancés sur le marché du destination wedding ! Il pourra tout organiser pour vous, partir à la recherche du lieu de réception idéal, les meilleurs fleuristes, le traiteur local le plus réputé, les plus belles plages où prononcer vos vœux, etc.
Vous apprécierez aussi l’aide d’une agence de voyages pour organiser le transport de tous vos invités sur le lieu de destination de votre mariage, et trouver un hôtel digne d’abriter la cérémonie et la nuit de noces !
Se marier à l’étranger en bref
Pour résumer, un destination wedding est un mariage à l’étranger qui demande des démarches et une organisation spécifique. Pour un élopement (une fugue amoureuse) ou une cérémonie de mariage traditionnelle, il ne faut rien laisser au hasard pour que la réussite soit au rendez-vous. Quelques contraintes qui ne seront qu’un lointain souvenir quand vous vous direz « oui » dans un paysage aussi somptueux qu’exotique !