Calendar

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Comment organiser un mariage en petit comité

Comment organiser un mariage en petit comité?

Pour des raisons logistiques liées à la crise sanitaire ou tout simplement car vous aspirez à un mariage en petit comité, vous envisagez peut être un beau mariage en petit groupe.

Ce type de mariage minimaliste présente des avantages pour réduire le budget de mariage mais aussi pour créer une cérémonie plus intimiste.

Mais voilà, il n’est pas toujours facile de sélectionner les invités sans stress quand on doit se limiter à quelques personnes. Peur de vexer les gens, envie d’avoir sa famille et ses amis autour de soi pour se dire oui, comment organiser un mariage en petit comité en quelques astuces?

Les avantages du mariage en petit comité

mariage petit comité organisation

Une cérémonie intime et romantique

Le principal avantage d’un petit mariage est de rendre ce moment encore plus intime et romantique. Les invités se sentiront d’autant plus privilégier de pouvoir vivre cette belle journée à vos côtés.

Les mariages de luxe ou les mariages de princesse, bien qu’ils aient quelque chose de grandiose, ne permettent pas toujours de profiter de chacun de ses convives. En revanche, en ayant autour de vous une trentaine ou une cinquantaine de personnes , vous aurez beaucoup plus de temps à consacrer à chacun.

Lorsque l’on parle de mariage intimiste, on se rend évidemment compte que chaque couple à sa propre notion du terme « intimiste ». Alors combien de personnes faut-il inviter pour un mariage en petit comité? En général, un mariage avec moins de 50 personnes est considéré comme un petit mariage.

Des économies non négligeables sur le budget

MARIAGE petit groupe

@ElisabethDelsol

L’autre avantage non négligeable est l’économie sur le budget de mariage. Et oui, forcément un mariage avec une cinquantaine de personnes ne requiert pas le même budget qu’un mariage avec 150 invités. Cela vous offre beaucoup plus de possibilités pour recevoir les gens après la cérémonie de mariage.

Les très petits groupes pourront même accueillir tout le monde dans la jardin familial. Vous ferez des économies considérables sur le budget du traiteur, c’est un point à prendre en compte dans votre choix.

Vous aurez aussi le plaisir de pouvoir convier tout le monde au vin d’honneur. Et pour le repas, finit les problèmes pour organiser votre plan de table. Sans parler de votre budget pour les prestataires : le fleuriste, la décoration, l’envoi de faire-part,  l’éventuelle location d’une salle de réception, les petits cadeaux type dragées à offrir aux invités….

Et enfin, si vous avez envie de prolonger les hostilités le lendemain de votre mariage, vous aurez probablement la possibilité d’inviter tout le monde sans devoir trier vos convives sur le volet comme c’est souvent le cas dans les grands mariages. Vous n’aurez qu’à mettre en place un brunch par exemple!

Bref, les préparatifs de votre mariage seront bien plus limités que pour un mariage en grande pompe, soyez en sûr! Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un organisateur de mariage et vous pourrez créer un mariage à votre image jusque dans vos moindres désirs.

Comment sélectionner ses invités pour un petit mariage?

mariage petit comité

Le choix des invités, un choix compliqué

Que vous rêviez depuis toujours de noces en petit groupe ou que vous soyez limités par les restrictions sanitaires actuelles, vous allez très vite vous rendre compte que choisir les invités n’est pas une mince affaire. En effet, en comptant la famille proche et les amis, le nombre d’invités augmente très rapidement. On se trouve donc obligés de faire des choix difficiles.

Tout d’abord, la première chose à faire est de ne pas culpabiliser. Qu’il s’agisse d’un choix personnel ou d’une contrainte, n’oubliez pas que l’on parle de votre mariage. Ce sera probablement l’un des plus beaux jours de votre vie. Vous avez donc le droit de choisir avec quelle personne vous souhaitez vivre ce moment unique et quelle présence vous est indispensable.

Si certaines personnes ont du mal à comprendre votre choix de petit mariage, ne vous en faites pas. Expliquez leur tout simplement votre vision et votre souhait. Ils finiront par se faire à l’idée!

Comment faire votre liste des invités?

  • Les indispensables

Les premières personnes indispensables sont bien évidemment vos témoins de mariage. Ensuite, vient le cocon familial proche (frères, sœurs, parents, grands-parents). Evidemment, il sera plus difficile de ne pas convier votre famille le jour-j au risque de vous brouiller avec eux.

  • Les amis

Ils sont aussi importants que la famille. Vos amis vous ont certainement vu vous rencontrer et ils sont de précieux conseillés dans votre vie de couple. Si vous avez beaucoup d’amis, vous allez devoir faire un choix parmi les personnes qui vous semble absolument indispensables et les autres. Privilégiez vos amis chers avec qui vous partager de nombreux moments du quotidien.

  • Les autres invités

N’oubliez pas les parrains-marraines, les amis de longues dates et les personnes sur qui vous avez toujours pu compter. En revanche, laissez de côté vos voisins, collègues de travail ou autres connaissances sauf si ce sont de véritables amis proches. Quant aux personnes qui vous ont invité à leur mariage, si elle ne font pas parties de vos amis les plus proches, ne vous sentez pas obliger de rendre l’invitation en retour. Cela peut vous paraître gênant mais encore une fois, vous vous mariez pour vous et non pour faire plaisir aux autres. A chacun son budget et sa conception du mariage!

En résumé

  • On parle de petit mariage dès lors que l’on compte moins de 50 invités.
  • Ce type de cérémonie, qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque ou religieuse, rend le mariage plus intimiste.
  • Soyez serein quant à vos choix d’invités. Faites avec votre cœur sans vous stresser inutilement. Vous ne pourrez inviter tout le monde, certains seront déçus, mais vous ne pouvez pas faire autrement. Commencez par faire une liste puis ne gardez que les personnes indispensables pour cette belle journée.
  • Le mariage en petit groupe vous permettra de faire des économies substantielles sur la totalité du mariage, du traiteur à la décoration!