Calendar

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Quel chapeau d'invitée porter à un mariage

Quel chapeau d’invitée porter à un mariage ?

Vous êtes invitée à un mariage ? Vous avez trouver votre tenue et vous hésitez à porter un chapeau pour compléter votre look d’invitée de mariage ? La question du chapeau n’est pas si simple, et vous n’êtes certainement pas la première, ni la dernière à vous la poser !

Autrefois très prisé comme couvre-chef des mariages aristocratiques, le chapeau à peu à peu perdu sa carrure pour devenir un accessoire de mode incontournable beaucoup plus répandu dans nos styles au quotidien. Si on avait prit l’habitude de moins le porter dans les événements formels, le chapeau a su se retourner sur lui-même pour gagner du terrain dans la mode. Mais sa place est-elle pour autant en dehors des mariages ? Bien sûr que non !  Comme toujours, certaines coupes sont particulièrement en vogue cette année, il suffit de bien les choisir.

Alors, quel chapeau invitée choisir pour aller à un mariage ? On fait le point !

Chapeau comme accessoire d’invitée de mariage : tendance ou pas?

chapeau invitée de mariage

Puisque les mariages sont toujours aussi exceptionnels mais nettement moins stricts au niveau des usages, on s’ autorise désormais des libertés dans nos looks d’invités.
Le chapeau, qui d’antan avait une place très importante dans le monde du mariage, n’est plus vraiment le couvre chef-préféré de cette journée unique.  Il s’est vu volé la vedette par les sublimes couronnes de fleurs et bandeaux, des accessoires très tendances dans les tenues de mariage.
Cependant, le chapeau n’a pas dit son dernier mot. Et porter un chapeau dans un mariage est toujours très chic pour peu que vous choisissiez le bon modèle. En effet, ces dernières saisons, la mode est au style rétro.
Le chapeau tendance au style vintage a donc bel et bien sa place dans un mariage. Le chapeau chic et sophistiqué au style BCBG trouvera plutôt sa place dans les mariages de princesse ou les mariages très guindés.
Aujourd’hui, lorsque l’on porte le chapeau dans un mariage c’est parce ce qu’on est looké. Il n’a plus seulement vocation a apporter élégance, mais il apporte aussi du style ! Les modèles trop guindés ou trop recherchés sont souvent réservés pour les dames d’un certain âge ou pour la mère de la mariée. Exit les plumes, les voilettes et autres touches typiques des dames d’époque.
En revanche, certains petits chouchous de la mode comme le chapeau canotier et le chapeau de paille sont sur toutes les têtes en été ! Mais pourquoi ce revirement pour des chapeaux au style plus décontracté ? Tout simplement, car la mode évolue et les mœurs changent. Le style rétro étant plus présents que jamais, on a vu réapparaitre avec lui toute une mouvance mode pour l’esprit champêtre et bohème.
 chapeau d'invitée porter à un mariage
Ainsi pour porter un chapeau dans un mariage, il faut avoir l’œil pour ne pas arriver avec un bibi sur la tête et surprendre tout le monde par votre originalité. Voyons maintenant quel chapeau choisir en fonction des saisons !

Quel chapeau d’invitée de mariage porter en été ?

chapeau invitée de mariage

A la belle saison, le chapeau est d’une facilité déconcertante à porter.
  • Avec l’ascension des mariages rustiques et champêtre, hommes et femmes peuvent donc se faire plaisir avec des chapeaux de pailles et de jolis canotiers ornés d’un ruban ou de quelques fleurs champêtres.
  • Pour les mariages chics ou bohème, les femmes peuvent  encore facilement dégainer leur jolie capeline en paille tressée. La paille va venir calmer le jeu et l’allure huppé de cet accessoire féminin  à la coupe chic.
  • Pour les hommes, c’est le chapeau Trilby qui a la cote cette année. Idéal pour accessoiriser vos looks d’invités hommes dans un style rock ou champêtre.

chapeau invitée de mariage

Vous l’aurez compris, mieux vaut oublier votre chapeau haut de forme et préférez des accessoires rétro qui ont du cachet, et qui s’inspire du thème champêtre chic. La paille, les fleurs, la soie, là vous êtes sur le bon chemin..
Enfin, le chapeau d’invitée de mariage panama est aussi autorisé et convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Toutefois, il faudra faire attention à ce qu’ il soit raccord au thème de votre tenue. Pour un mariage sur la plage vous n’aurez aucun mal à le porter avec une robe longue bohème ou une belle robe de cocktail style robe empire. En revanche, pour un mariage en ville, mixez-le avec un ensemble tailleur élégant ou une jupe crayon pour qu’ il vienne instantanément sublimer votre tenue.

Quel chapeau porter à un mariage en hiver ?

chapeau invitée de mariage

En hiver, les choses sont différentes. Le chapeau est aussi un moyen de looker sa tenue qui est cachée sous un manteau bien chaud lorsqu’on arrive à la cérémonie. Le couvre-chef apporte alors chaleur, confort et style.
Mesdames, si vous voulez briller d’élégance avec un chapeau, nous vous conseillons sans aucun doute la capeline en feutre. Pour celles qui veulent plus de modernité et de décontraction, le chapeau fedora est aussi très sympa sur une tenue de mariage.
Les chapeaux à cloche, quant à eux, trouveront leur place dans un mariage d’hiver rétro !

Le chapeau : la star des mariages rétro

chapeau invitée de mariage

Vous êtes invitée à un mariage rétro ? C’est le moment où jamais de styliser vos tenues avec un joli chapeau rétro. Une touche délicieusement vintage empreinte d’une autre époque et qui ne manquera pas d’attirer l’attention sur votre bon goût en matière de mode.
Renseignez-vous sur le style de mariage rétro auquel vous allez assister et piochez dans les codes vestimentaires de l’époque choisit. En général, vous trouverez des styles de chapeaux comme le chapeau cloche ou le chapeau casque ou encore le fedora.

En résumé

  • Le chapeau de cérémonie est un excellent moyen de mettre sa tenue en avant. Plus besoin d’aller piocher dans un registre trop sophistiqué.
  • Cette année, on craque pour les capelines en feutre, les chapeaux fedora, les chapeaux panama ou les couvre-chefs en paille avec de beaux rubans satinés ou des fleurs.
  • Un chapeau d’été sera parfait pour vous protéger du soleil, tout en apportant une pointe mode élégante. Quant aux chapeaux d’hiver, ils tiennent bien chaud et donnent du style.
  • L’avantage avec cette nouvelle mode de chapeaux moins formels est qu’il n’est plus nécessaire d’aller chez un chapelier. Vous trouverez des très jolis modèles dans les accessoires de mode des grands magasins. Des modèles que vous pourrez ressortir pour toutes les occasions et même dans la vie courante.