En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Et les banquets de noces sont un excellent terreau pour ça ! Pourtant, avec quelques astuces, limiter le gaspillage alimentaire pour un mariage n’est pas impossible. Que vous organisiez un mariage écoresponsable ou que vous vouliez économiser pour la tenue de cérémonie de vos rêves, prévoir les bonnes quantités de nourriture demande de tenir compte de plusieurs facteurs.
Gaspillage alimentaire lors du mariage : comment ne pas trop prévoir
Les repas de mariage n’échappent pas à la règle : on a toujours peur que nos invités ne mangent pas à leur faim ! Malgré l’envie pressante et rassurante de prévoir toujours plus, ajuster les quantités est la clé pour ne pas gaspiller votre budget tout en œuvrant pour la réduction du gaspillage alimentaire.
Repas de mariage ou buffet ?
Pendant une réception de mariage, on mange, mais on boit, on parle, on danse et on célèbre ! Au final, se nourrir est presque la dernière des préoccupations (sauf pour les accros aux pièces montées !). Selon qu’il s’agisse d’un buffet de mariage ou d’un repas servi à table, qu’il y ait eu un vin d’honneur ou non, les quantités à prévoir ne seront pas les mêmes. Organiser un mariage écoresponsable passe par une gestion consciente des quantités, pour ne pas faire rimer gaspillage alimentaire et mariage.
Profil d’invités et réduction du gaspillage alimentaire
La première chose à faire est évidemment de confirmer le nombre d’invités qui seront présents. Ainsi, vous disposez de bases solides pour calculer les quantités nécessaires.
Ensuite, pour bouter le gaspillage alimentaire hors du mariage, il faut faire le point sur les profils de vos convives : les personnes âgées et les jeunes enfants mangent moins que les hommes ou les adolescents en pleine croissance ! Pour un repas de mariage servi à table, cela n’aura pas une grande importance, mais le traiteur saura exactement adapter les quantités en fonction de ces informations, notamment pour le nombre de petits fours et de verrines.
Les bonnes quantités pour un buffet de mariage ou un repas
Vin d’honneur
Un buffet de mariage ou un repas traditionnel est le plus souvent précédé d’un vin d’honneur. Pendant cet apéritif amélioré, les invités naviguent d’une table à l’autre et se servent en fonction de leurs envies, ou piochent sur les plateaux des serveurs. Les quantités à prévoir pour limiter le gaspillage alimentaire au cours du mariage dépendront alors de celles prévues pour le repas de mariage qui va suivre.
S’il s’agit d’un dîner copieux, 8 petits fours ou verrines par personne seront suffisants. Quand on pense réduction du gaspillage alimentaire, il faut tenir compte de l’appétit des uns et des autres ! S’il s’agit d’un dîner plus léger, il faut alors compter une douzaine de pièces.
Cocktail ou buffet ?
Lorsque le repas de mariage est servi sous forme de cocktail dînatoire, il faut alterner les bouchées et les plats plus consistants. Garnissez le buffet de mariage de différents stands : salades, charcuterie, plancha, tartes salées, bar à huîtres, etc. Les quantités parfaites pour satisfaire l’appétit de chacun sans inviter le gaspillage alimentaire à votre mariage : comptez 20 toasts ou petits fours par personne et 5 parts de nourriture plus consistante.
Quantités à prévoir par type d’aliment
Pour un repas de noces traditionnel, servi à table et présenté sous forme de formule entrée-plat-dessert, il est important de penser à la réduction gaspillage alimentaire. Des dizaines de personnes qui ne vont pas forcément terminer leur assiette, qui vont boire davantage et manger moins : sans un peu de discipline, le projet de mariage écoresponsable ne sera qu’un lointain souvenir.
Les quantités communément admises pour éviter le gaspillage alimentaire pour un mariage sont les suivantes :
- pour les protéines (viande, poisson ou protéines végétales), comptez 200 grammes par personne, 400 s’il s’agit de fruits de mer
- pour l’accompagnement, comptez 100 grammes de légumes et autant de féculents
Mariage écoresponsable : que faire des restes ?
Même en maîtrisant les quantités, en suivant toutes les règles, un repas de mariage sans restes est mission impossible. Anticiper des solutions pour les gérer est la clé d’une réduction du gaspillage alimentaire pour une fête respectueuse de l’environnement.
Repas de mariage et doggy bag
Si les doggy bags se sont démocratisés dans les restaurants, pourquoi ne pas en faire de même avec le repas de mariage ? En installant des boîtes à côté du buffet de mariage, une petite ardoise leur proposant de se servir à la fin de la réception, vous ferez de votre cérémonie un mariage écoresponsable !
Brunch du lendemain et réduction du gaspillage alimentaire
Vous voulez une astuce qui permette à la fois la réduction gaspillage alimentaire et la prolongation des festivités ? Organisez un brunch du lendemain ! Rien de tel que de se réunir autour des restes du repas de mariage : petits fours, gâteaux, salades, amis et famille sont un combo parfait !