style dandy pour un jeune marié

Le charme du style dandy pour un jeune marié

Le dandy est un style qui existe depuis le 19á?? siècle et il est souvent associé à un homme bien habillé. Il est basé sur plusieurs règles et codes vestimentaires. Il y a en effet des pièces et des accessoires indispensables à porter pour être qualifié de dandy. Quelle est la signification du dandysme et quelle tenue porter si vous voulez adopter ce look pour un mariage ? Quels sont les accessoires à avoir absolument et quelles sont les coupes de cheveux qui correspondent à ce style ?

Qu’est-ce que le style dandy ?

Le style dandy est apparu vers la fin du 18á?? siècle, mais ce n’est qu’au 19á?? siècle que ce mot a été définitivement adopté en Angleterre. Il a ensuite été importé en France durant la Restauration. Ce terme désignait les personnes qui jouaient avec les codes de la mode de l’époque, sans vraiment s’en détacher. Elles associaient des pièces sobres et basiques pour obtenir un ensemble raffiné et élégant.

Les hommes qui adoptaient ce style ont été considérés pendant longtemps comme des anticonformistes. Le dandysme était donc perçu comme un acte de rébellion puisqu’il cherchait à faire plier les codes vestimentaires qui étaient imposés par l’histoire et la tradition.

Avec le temps, ce style a commencé à plaire et à être adopté par la majorité des hommes. De nouveaux accessoires de mode tels que les montres à gousset ont été créés et associés à ce look. Ils apportaient un côté sophistiqué et ils venaient compléter l’allure du dandy. La première signification a alors disparu au profit d’une autre. Désormais, ce terme était utilisé pour désigner les hommes qui avaient du goût vestimentaire et accordaient une grande attention à leur tenue. Cependant, ce style ne consiste pas seulement à choisir les bonnes pièces. Il faut également avoir du charisme et être sûr de soi.

Look dandy pour un mariage : quelle tenue choisir ?

Look dandy pour un mariage

Les vêtements à porter pour un look dandy dans le cadre d’un mariage doivent être chic et classiques. Vous pouvez ensuite ajouter des accessoires sophistiqués pour apporter de l’originalité. Toutefois, vous devez faire attention pour ne pas tomber dans l’extravagance.

Commencez par choisir un costume 3 pièces (veste, gilet et pantalon). Cet ensemble est très élégant et très utilisé pour un style dandy chic. Si vous voulez marquer les esprits, optez pour une couleur chaude. Elle doit entrer dans votre thème de mariage et mettre en valeur votre teint. Ajoutez ensuite une chemise blanche formelle avec une coupe impeccable.

Pour compléter votre allure et avoir un look très british, glissez une montre à gousset dans la poche de votre gilet. Finalisez votre style avec des chaussures de ville en cuir élégantes et confortables. Optez pour une paire de derbies, de richelieus ou de mocassins. Vous pouvez aussi porter des boots ou des bottines.

Les accessoires incontournables d’un dandy

accessoires incontournables d'un dandy

Un style dandy réussi se reconnait à travers les accessoires utilisés. Certains sont en effet propres à ce look et sont donc indispensables. Vous avez :

  • la pochette de costume,
  • le chapeau melon,
  • la montre à gousset,
  • la canne,
  • le nœud papillon en bois ou la cravate.

Vous pouvez aussi ajouter des accessoires secondaires comme les boutons de manchette assortis, les bretelles, les lunettes… Associez-les à des éléments de votre tenue afin d’avoir une belle harmonie de couleurs et éviter un look ridicule.

La pochette de costume

La pochette de costume ajoute de l’élégance et une touche de sophistication à votre tenue. Elle est élégante, raffinée et elle vous permet d’exprimer votre personnalité. Si vous décidez de la porter, veillez à bien la plier. Vous pouvez par exemple faire le pli plat qui est simple et convient à toutes les occasions. Il y a aussi le bouffant qui est pour les évènements formels et le pli pointe qui est adapté aux occasions spéciales.

Cet accessoire montre donc que vous avez le souci du détail et que vous accordez de l’importance à votre style. Le mouchoir de poche est fabriqué avec différentes matières et chacune d’elles a ses spécificités. Vous avez le lin et le coton qui sont destinés à un look dandy décontracté et la soie qui offre un aspect luxueux et très élégant.

Le chapeau melon et la montre à gousset

Le chapeau melon avait été créé pour les cavaliers. Cependant, il est très vite devenu un symbole d’élégance pour les Anglais. Il a été porté par des personnes importantes comme Charlie Chaplin, Winston Churchill… Pour votre look dandy, optez pour un chapeau melon de bonne qualité et adapté à votre tête. Il ne doit être ni trop serré ni trop large.

La montre à gousset est un accessoire indémodable et indispensable qui viendra parfaire votre look dandy. Tous les hommes qui l’utilisaient étaient considérés comme distingués. Elle peut être portée de différentes manières, mais pour bien réussir votre style, mettez-la tout simplement dans votre veste. Vous aurez à la fois un air rétro et élégant. Référez-vous à l’une des pièces de votre tenue pour choisir votre chapeau et votre montre à gousset.

La canne, un véritable symbole du dandysme

L’utilisation de la canne dans le style dandy remonte au 19á?? siècle, l’époque où le terme a commencé à être accepté. Les hommes qui adoptaient ce look étaient désormais considérés comme appartenant à la haute société alors que la plupart d’entre eux gardaient souvent une canne.

L’accessoire était perçu comme un symbole de contrôle, de raffinement et parfois de richesse. Il faut donc avoir une forte personnalité et de l’audace pour garder une canne, car elle fera jaser plus d’un. Elle vous donne aussi une démarche majestueuse et elle impose le respect.

La cravate ou le nœud papillon en bois

Pour votre look dandy, oubliez les cravates classiques. Choisissez les modèles qui sortent de l’ordinaire. Vous avez la :

  • cravate slim pour une touche élégante,
  • texane pour un look dandy décontracté,
  • lavallière ou ascot pour un effet sophistiqué.

Vous devez donc faire votre choix en fonction de l’allure que vous souhaitez avoir. Concernant les nœuds papillon, vous avez le choix entre plusieurs matières, mais celui en bois est plus conseillé pour un style dandy. Il est original, durable, écologique et il ajoute du naturel à votre look. Il est aussi très distinctif, car il vous permet de vous démarquer.

Pourquoi ne pas adopter un look steampunk dandy pour votre mariage ?

look steampunk dandy

Le mariage steampunk dandy est un choix original et très audacieux. Il est parfait pour les couples qui aiment le style rétrofuturiste élégant. Ce thème est en effet composé de deux looks vestimentaires différents. Vous avez d’abord le steampunk qui consiste à mélanger des pièces de l’ère victorienne à des éléments industriels du 21ème siècle.

L’aspect dandy vient ensuite y ajouter du raffinement et de l’élégance. Tout cela vous permettra d’avoir une tenue sophistiquée, chic et très classe. Pour réussir ce look, vous devez bien choisir vos pièces. Par exemple, le marié peut opter pour un costume 3 pièces avec une veste en queue de pie et des chaussures de style dandy. Il peut ajouter des accessoires, comme :

  • un chapeau haut de forme,
  • une montre à gousset,
  • des lunettes modèle aviateur.

Concernant la tenue de la mariée, vous pouvez choisir une robe victorienne avec de magnifiques détails en dentelle pour une touche de modernité. Les chaussures peuvent être des escarpins ou des bottes en cuir si vous voulez que le style soit plus tourné vers le steampunk. Comme accessoires, vous avez les gants en dentelles, le collier à engrenages, le chapeau haut de forme avec voile…

Les coupes de cheveux préférées du dandy

Le look dandy est incomplet sans une coupe de cheveux bien soignée. Elle doit mettre votre visage en valeur et exprimer l’élégance et le raffinement. Quelles sont alors les coiffures que vous pouvez faire pour bien respecter l’esprit du dandysme ?

Les cheveux gominés pour un style dandy rétro

Les cheveux gominés représentent un style de coiffure simple et sophistiqué. Il consiste à plaquer vos mèches avec un produit appelé gomina. Vous pouvez ensuite le peigner comme vous voulez (vers l’arrière ou sur le côté). Il existe depuis des décennies et il continue d’être apprécié surtout par les dandys perfectionnistes et adeptes des grands classiques. Il donne un effet brillant, lisse et très soigné à vos cheveux. Il convient aussi à toutes les occasions. Vous pouvez le réaliser vous-même ou prendre rendez-vous chez un coiffeur professionnel.

La coupe déstructurée pour le dandy moderne

La coupe déstructurée inspire l’assurance et la confiance en soi. Elle consiste généralement à prolonger vos longueurs jusqu’au niveau de la nuque et faire ensuite un dégradé sur les côtés. Pour ajouter un aspect sophistiqué à la coiffure, vous pouvez donner un peu de volume aux mèches courtes du devant. Laissez-les ensuite retomber sur votre front de manière raffinée. Cela vous donnera une allure moderne, élégante et maîtrisée. Vous pouvez aussi coiffer vos cheveux autrement pour obtenir cette coupe.

La coupe décontractée, mais soignée

Vous souhaitez ajouter un petit côté décontracté à votre style dandy ? En dehors des sneakers, cette coupe de cheveux peut également vous aider à avoir un look parfait. Elle convient à toutes les occasions et tous les éléments font de vous un véritable dandy. Elle consiste tout simplement à couper les cheveux courts sur les côtés. Il faut ensuite réaliser une raie latérale pour discipliner les mèches longues conservées au-dessus.

La coupe décontractée permet d’avoir une coiffure qui offre une grande liberté de mouvement à vos cheveux. Vous pouvez par exemple peigner les longueurs vers la nuque ou sur le côté. Vous pouvez aussi les ordonner facilement avec du gel flexible. Il suffit d’en mettre une noisette dans vos mains et de les passer dans vos cheveux.