Calendar

août 2020
LMMJVSD
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

Catégories

Comment bien choisir son menu de mariage

Comment bien choisir son menu de mariage ?

Le mariage est le plus beau jour de notre vie. On veut que tout soit parfait y compris le repas pour les invités. Généralement, le traiteur fait partie des choses que l’on doit prévoir en même temps que la salle, au moins un an à l’avance. Voici nos conseils pour bien établir et choisir son menu de mariage pour plaire à un maximum de monde, mais surtout à vous !

Le repas : assis ? Foodtruck ? Buffet… ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, notamment les goûts de tout le monde, mais c’est votre avis qui fera la différence. Bien sûr, le choix de la disposition du repas vous revient et le budget que vous souhaitez mettre dans votre menu de mariage vous aidera à faire votre choix ainsi que le thème (s’il y en a un). Si vous voulez quelque chose de décontracté, l’idéal est le foodtruck. Pour quelque chose de plus traditionnel, optez pour le repas assis ; ou entre les deux avec un buffet froid. Vous pouvez également mélanger les types de repas, c’est-à-dire prévoir un buffet pour les entrées et le fromage si vous choisissez un repas assis (pour que les invités ne restent pas tout le temps assis), et prévoir des tables et des chaises pas très loin du foodtruck, afin d’éviter que les invités restent debout pour manger.

Comment bien choisir son menu de mariage

Établir son budget

C’est votre budget qui va tout déterminer : menu et nombre de plats. De plus, le prestataire devra engager des sommes conséquentes, afin que tout se déroule comme vous le souhaitez (personnel, décoration, tables et chaises, matériels de cuisine et charges, etc.).

En règle générale, il faudra compter entre 50 et 150 euros par personne.

Comment bien choisir son menu de mariage

Bien choisir son traiteur

Le traiteur de mariage, c’est l’un des critères les plus importants pour le mariage et parfois cela peut être un vrai casse-tête. La salle de réception peut avoir son propre traiteur ou une liste préétablie, ce qui ne vous laisse pas entièrement le choix. Vous pouvez être aussi confronté à une salle de réception qui n’a pas de prestataires définis. En bref, le choix du traiteur dépend aussi du choix de la salle de réception. Renseignez-vous bien avant de choisir votre salle.

Dans les deux premières situations, bien souvent ce n’est pas fait pour vous embêter, bien au contraire, il s’agit de maintenir un certain niveau d’exigence et de savoir à quoi s’attendre en travaillant régulièrement avec les mêmes prestataires.

Dans le cas où vous avez carte blanche pour le traiteur, le premier critère de choix est qu’il ne doit pas travailler trop loin de votre salle de réception. Regardez bien les avis le concernant et vérifiez les termes du contrat avant de signer n’importe quel papier. Ne vous lancez pas dans la course aux traiteurs. Choisissez-en cinq ou six via leur site internet ou lors de salons par rapport à votre feeling et votre budget et sélectionnez-en trois que vous rencontrerez sans faire de dégustation.

Ensuite, éliminez-en un et faites la dégustation chez les deux derniers traiteurs. Vous vous simplifierez la vie pour ne retenir que le meilleur.

Comment bien choisir son menu de mariage (5)

Quelles boissons pour un repas de mariage ?

C’est la plus grosse partie de votre budget repas, environ un tiers, alors n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre traiteur. Généralement, il est d’usage de prendre :

  • Du vin rouge, blanc et rosé
  • Du champagne
  • Des bouteilles de soft (eau minérale, gazeuse, jus de fruit soda etc…)
  • Des spiritueux

En terme de quantité, on table environ sur 2 bouteilles de vin rouge pour 3 invités et environ 1 bouteille de vin blanc ou de rosé pour 3 invités. Quant au champagne il s’agit, comme le vin rouge, d’environ deux bouteilles pour 3 convives (à savoir deux coupes par personne).

Comment bien choisir son menu de mariage

Autres conseils

Les menus de mariage sont généralement bien équilibrés : entrée, plat (viande ou poisson) avec accompagnement (un légume et un féculent), fromage et dessert. Le traiteur pourra vous aider à choisir les produits, qu’ils soient locaux ou non. N’oubliez pas de prendre en compte les préférences de chacun (allergies, régimes spéciaux, menu enfant). Peu importe le menu que vous choisissez, le principal est de vous faire plaisir. C’est tout de même le grand jour pour vous, un jour inoubliable.

Concernant le dilemme entre la viande et le poisson, il est possible de faire des compromis, notamment en prenant les deux : privilégiez le poisson pour l’entrée et la viande dans le plat ; en choisissant des plats mixtes. Sinon vous pouvez très bien choisir l’un des deux, c’est toujours vous qui aurez le dernier mot.

Conclusion

Pour conclure, le traiteur prend une grosse partie du budget de votre mariage. Tous les choix vous reviennent, mais vous pouvez très bien demander conseil auprès de votre prestataire pour vous aider. Il vous aiguillera sur le type de repas et le menu, en fonction du nombre d’invités et de votre budget.