Calendar

février 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Catégories

Comment organiser un mariage laïque ?

De plus en plus prisée par les futurs mariés, la cérémonie laïque permet de vivre son mariage dans une totale liberté d’expression. Une cérémonie non religieuse qui marque l’union entre deux êtres et qui offre la possibilité de personnaliser la cérémonie de mariage de A à Z.

Comme il n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer l’organisation du mariage, nous vous avons prévu un petit récap avec plusieurs astuces à retenir pour organiser un mariage laïque dans les grandes lignes. Quelles sont les questions à se poser? Comment se déroule la cérémonie? A quoi faut-il absolument penser?

Poser toutes ses envies sur le papier

La première chose à faire est de noter en vrac toutes les idées auxquelles vous avez pensé. Mettez vos idées en commun avec le futur marié afin de discuter ensemble de votre vision des choses. Vous aurez ensuite le temps de faire le tri entre les projets réalisables ou non.

Mettez-vous d’accord sur le lieu, le nombre d’invités potentiels, le choix de faire appel à un traiteur etc.. Sans entrer dans le détail pour le moment, il est toujours bon de connaître les points sur lesquels vous ne dérogerez pas. Mettez en place un mariage à votre image.

Une fois toutes vos idées recueillies, il faudra commencer les préparatifs rapidement.

Le choix du lieu de la cérémonie

 organiser un mariage laïque

L’un des grands avantages de la cérémonie laïque est de pouvoir vivre ce moment magique dans le lieu de son choix. Sur une plage, une crique, dans un parc, au pied d’un chêne centenaire, dans une forêt, vous pourrez vous dire « oui » tel que vous l’avez imaginez dans vos rêves de petite fille.

Toutefois, n’oubliez pas que les lieux publics nécessitent tout de même d’avoir une autorisation pour célébrer votre mariage laïque en toute tranquillité.

Pour plus de tranquillité, tournez-vous vers un domaine privé et demandez s’il est possible de se marier en extérieur dans la propriété. Cette solution s’avère sécurisante en cas de mauvais temps. Elle peut vous assurez une solution de repli en cas de pluie.. La plage privée est aussi un choix sécurisant car vous pourrez bénéficier du lieu privilégié sans regard indiscret.

Pour un mariage sur une plage public ou un lieu public, renseignez-vous auprès de la mairie dès votre demande en mariage. Plus vous vous y prenez tôt et plus vous aurez de chance d’obtenir le lieu de votre choix en temps voulu.

Le choix de l’officiant

Dans un mariage laïque, pas de prêtre pour célébrer la cérémonie. Mais comme dans toutes unions, il faut une personne pour prendre en charge de la cérémonie. On parle d’un officiant de cérémonie laïque ou d’un célébrant.

Une personne de votre choix qui prendra en charge le bon déroulement de la cérémonie. Vous pouvez choisir un ami, un membre de la famille ou faire appel à un professionnel selon vos désirs.

Cette manière de célébrer votre union la rendra encore plus unique et très personnelle. Réfléchissez bien avant de proposer ce rôle à une personne de votre entourage. La personne désignée doit être suffisamment à l’aise pour prendre la parole en public.

Le rituel de mariage

La cérémonie laïque est aussi propice à la mise en place de rituels romantiques. Vous pourrez même choisir un rituel de mariage original ou un rituel qui vous touche particulièrement.

Il existe de très beaux rituels pour la cérémonie laïque : le rituel du sable, de l’arbre planté, le rituel des mains liés… Certains rituels permettent même d’inclure la participation des invités. C’est un très beau moment à vivre.

Définir les étapes de la cérémonie laïque

La liberté totale dont vous disposez ne vous dispensera pas d’un minimum d’organisation. Si vous voulez que la cérémonie soit fluide et naturelle, il va falloir préparer les étapes du mariage afin d’obtenir un déroulement sans encombre. Vous allez donc prévoir les différents temps forts de la cérémonie :  la musique, les textes, les personnes qui auront la parole… Définir un ordre est primordial!

Voici un exemple pour vous aider :

  • L’entrée des mariés : faites sensation avec une entrée de mariés originale ou romantique (arrivée en calèche, en vélo, en voiture d’époque…).
  • La présentation par l’officiant ( un texte qui retrace votre histoire d’amour devant tous les invités).
  • L’échange de vœux (c’est un rituel très prisé dans les cérémonies laïques).
  • Le rituel de mariage ( il en existe des dizaines, vous pouvez même regarder du côté des rituels étrangers pour trouver des rites originaux et symboliques).
  • L’échange des alliances.
  • La sortie des mariés.

Les détails importants

N’oubliez pas les détails. Ce sont les petites choses qui font la différence.

La décoration du lieu

organisation mariage laïque

Tout d ‘abord, la déco, elle doit être pensée en fonction du thème de votre mariage. Par exemple, si vous organiser un mariage dans la nature, vous trouverez plein d’idées intéressantes pour votre décoration dans cet article. Le fait que votre mariage est lieu dehors implique que vous raisonniez différemment pour la décoration. Pensez à la manière dont vous allez pouvoir installer votre déco, aux couleurs de circonstance, à la décoration des chaises et à la mise en place d’une arche de mariage.

L’organisation bienveillante pour les invités

  • Si vous avez choisi une cérémonie extérieure, assurez-vous que le lieu soit accessible facilement pour les plus jeunes comme les plus âgés.
  • N’oubliez pas que l’officiant aura besoin d’un micro, pensez à la manière dont vous allez passer la musique.
  • Prévoyez des mouchoirs et des parapluies en cas de mauvais temps.
  • Envisagez un plan B avec une solution de repli.
  • Créez un site de mariage pour faciliter les échanges avec vos invités.

Le choix du lieu de réception

Assurez-vous de trouver une salle de réception en intérieur ou en extérieur proche de votre lieu de cérémonie. Même chose pour le vin d’honneur. Si vous avez le budget, confiez l’organisation à un wedding planner.

Faire une répétition générale

organiser mariage laique

Comme dans toutes les cérémonies, prévoyez une répétition générale avec l’officiant et les témoins. Cela vous permettra de gérer les imprévus et d’être sans stress le jour J.

En résumé

  • Le mariage laïque n’est pas plus facile à organiser qu’un mariage religieux, il est simplement plus libre. Cette liberté totale demande une organisation à minima pour que tout se déroule parfaitement le jour J.
  • Choix de l’officiant, anticipation pour les demandes d’autorisations pour un mariage dans un lieu public, organisation de la cérémonie en détail, choix des musiques, des rituels de mariage, des temps de paroles donnés aux invités…
  • La cérémonie de mariage laïque est un rêve qui peut devenir réalité si vous ficelez bien votre organisation. Tout est permis (ou presque) alors faites vous plaisir!