Calendar

octobre 2018
L M M J V S D
« Juil    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Organisation d'un mariage par quoi commencer

Organisation d’un mariage : par quoi commencer ?

Vous avez décidé de vous marier et vous êtes un peu perdus devant ce qui vous semble être une montagne de travail pour les préparations du mariage ? Robe de mariée, salle ou restaurant, mairie, cérémonie religieuse ou non, décoration… Tout vous semble insurmontable, et vous ne savez pas quand et comment vous y mettre ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider :

  • En parcourant les articles de notre blog pour vous apporter grand nombre d’informations.
  • En consultant notre annuaire de prestataires, pour vous faciliter la tâche (vous pourrez trier les prestataires par thème, par région, par prix, etc.).
  • En consultant notre exemple de planning/calendrier de mariage, ou en vous créant votre calendrier personnalisé en fonction de votre date de mariage et de vos rendez-vous.

Les principales étapes pour votre organisation de mariage

Retenir une date

Choisissez une date, une tranche horaire, et un nombre moyen d’invités (pas à la personne près, mais afin de savoir si vous avez besoin d’une salle de 50 ou de 250 personnes !) après avoir levé la question du budget mariage et du qui paie quoi.

Une fois d’accord, commencez à prospecter pour choisir votre salle de réception et réserver celle de votre choix le plus vite possible. Vous trouverez dans notre carnet d’adresse mariage une liste de salles diverses dans votre région.

Dès que la date est retenue, contactez la mairie afin qu’elle vous informe des pièces à rassembler pour constituer votre dossier de mariage et pour réserver une date et un horaire.

Réservez en parallèle une date pour la cérémonie religieuse et pour envisager des rencontres afin de vous préparer au mariage religieux.

Côté tenue

Vous aurez besoin d’une robe de mariée (à commencer à chercher environ sept mois avant le mariage afin de faire plusieurs essais et de la commander pour une création sur mesure), d’un costume pour le marié (deux mois avant suffiront, voire moins s’il s’agit d’un costume standard), et éventuellement de la tenue des enfants d’honneur.

Vous penserez également aux accessoires pour la mariée comme les chaussures des mariés, le voile et le jupon, des bijoux (collier, alliances) ou la jarretière, un chapeau, la cravate de monsieur, etc.

Enfin, la mariée aura besoin d’un bouquet, que son mari lui offrira, mais qu’elle pourra choisir, afin qu’il soit accordé à sa tenue.

Pour immortaliser cette belle journée, pensez à réserver un photographe mariage dans les six mois avant le mariage.

Les invitations et faire part

Une fois votre liste d’invités définitive, vous pourrez envoyer votre papeterie, faire-part et invitations pour le vin d’honneur ou cocktail et/ou pour le repas et la soirée dansante. Vous les enverrez trois à quatre mois avant le mariage. Vous pouvez faire vous-même vos faire-part ou bien passer par un prestataire ; vous en trouverez une liste dans notre guide du mariage à la rubrique faire-part.

Côté décoration

Vous penserez aux idées décoration suivantes :

  • décoration florale de la salle et de l’église, pour votre cérémonie religieuse
  • décoration de mariage (centre de table, bougies ou fleurs, menus, marque-place, dragées, guirlandes, ballons, décor sur un thème précis, livre d’or, plan des tables…)

Animation

Vous réserverez votre dj ou groupe de musique environ six mois avant le mariage

Beauté de la mariée

La mariée, outre sa tenue, pensera à faire appel à des prestataires pour sa coiffure et maquillage : la mise en beauté de mariage.