Futurs mariés, vous avez fait le choix d’un mariage civil, mais vous ne tenez pas à faire de compromis sur la cérémonie ? L’échange des alliances à la mairie n’a rien de très romantique, mais un officiant de cérémonie laïque vous offrira un grand jour digne de vos rêves les plus fous. Si ce type de célébration a le vent en poupe depuis quelques années, le rôle du maître de cérémonie laïque n’est que trop peu connu. Quelles missions pouvez-vous lui confier ? Célébrer votre union tout en gérant la cérémonie comme un véritable chef d’orchestre, tels sont ses superpouvoirs !
L’officiant de cérémonie laïque célèbre le rituel
Avant toute autre chose, l’officiant de cérémonie laïque est l’animateur de votre célébration. Si elle n’a aucune valeur légale ou religieuse, elle donne pour autant une dimension spirituelle ou symbolique à ce moment. Mariage civil, PACS ou même renouvellement de vœux : une cérémonie laïque et son officiant vous permettent de créer une union 100 % personnalisée, qui vous ressemble. Qui n’a jamais rêvé d’un mariage clé en main ? L’officiant que vous aurez choisi vous accompagnera de l’organisation du mariage à son déroulement, de l’échange des alliances à l’enchaînement des discours, en passant par le choix et la lecture des textes. Et ce, toujours dans le respect des croyances et des personnalités des futurs mariés.
Et pour donner de la profondeur à ce moment, rien de tel que les rituels propres aux unions laïques ! Rituel du sable ou de l’arbre ? Votre officiant de cérémonie laïque vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux et vous proposera même des rituels donc vous ignorez sans doute l’existence !
Maître de cérémonie laïque : créateur de votre cérémonie
Pour votre cérémonie laïque, l’officiant ne sera pas qu’un simple exécutant dont le rôle se limite à la lecture de textes. Loin de là ! Bien sûr, c’est vous qui décidez de la part que vous souhaitez lui confier dans l’organisation de votre mariage. Mais sachez qu’il a bien plus d’une corde à son arc ! Il est à la fois le metteur en scène et le chef d’orchestre de ce grand moment. Vous rêvez d’un mariage civil sans accroc, qui se déroule comme un ballet savamment dirigé ?
Le maître de cérémonie laïque est là pour articuler les différents moments de votre cérémonie. Faire en sorte que les discours de vos proches ne débordent pas sur la suite des festivités, les organiser dans un ordre harmonieux et cohérent, etc.
Et avant même le grand jour, il est là pour mettre en place vos idées, en s’accordant avec les différents prestataires de mariage présents. Adepte du rétroplanning, il fait tout pour que les différents délais soient respectés, toujours dans un souci de bon déroulement de votre cérémonie. Il peut si vous le souhaitez participer au choix des textes qui seront lus, car plusieurs rendez-vous lui auront permis d’apprendre à vous connaître en tant que couple. Votre histoire, vos sentiments, vos attentes : il respectera toutes les facettes de votre union, comme un véritable wedding planner. D’ailleurs, de plus en plus d’organisateurs de mariage proposent une prestation d’officiant de cérémonie laïque. Et pour cause ! Ce sont deux prestataires de mariage qui ont beaucoup en commun, dans la mesure où vous leur confiez le plus beau jour de votre vie.
Cérémonie laïque et officiant : bien plus qu’un prestataire
Si c’est bien sûr à vous de choisir un lieu, les textes et le déroulement de cette journée, le maître de cérémonie laïque peut néanmoins vous être d’une aide précieuse. Il y a de fortes chances qu’il ait participé à plus de mariages que vous ! Son expérience digne de celle d’un wedding planner lui permet de vous suggérer un lieu de réception, un fleuriste ou un photographe en accord avec vos attentes, et il peut même aller plus loin. La coutume veut que vous donniez ses coordonnées à vos plus proches invités, voire à vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur. Ainsi, il pourra être complice d’une surprise qui vous est réservée, en l’intégrant avec adresse dans le scénario de votre joli jour.
Doué d’empathie et de sensibilité, amoureux de l’amour, il est également un formidable conteur et un orateur de talent. Après avoir cerné la psychologie des futurs mariés, la force de votre union et vos attentes, il captivera l’auditoire en mettant des mots sur votre amour.
Qui peut être maître de cérémonie laïque ?
Selon votre budget ou vos attentes pour ce grand jour, vous n’aurez peut-être pas envie de faire appel à un prestataire de mariage professionnel pour l’organisation de votre mariage. Pas de souci ! Ce type de célébration n’ayant pas de valeur légale, elle n’est soumise à aucun formalisme particulier. Vous pouvez donc tout à faire choisir le maître de cérémonie laïque que vous voulez. Qui mieux que vos proches pour vous unir, que ce soit pour la première ou la seconde fois ? En revanche, les performances ne seront pas identiques à celles d’un professionnel formé. Pensez à faire le point avec la personne que vous aurez choisie, pour poser le cadre de ses responsabilités. Voulez-vous simplement que la personne anime votre cérémonie en lisant des textes et en vous accompagnant dans l’échange des alliances ? Ou bien êtes-vous à la recherche d’un véritable chef d’orchestre des temps forts de votre journée ?
Parce que si vous souhaitez des prestations proches de celles d’un wedding planner, il vous faudra privilégier un professionnel. Gérer un rétroplanning et s’harmoniser avec l’ensemble des prestataires de mariage, ça ne s’improvise pas !
Bien gérer l’organisation d’un mariage laïque
Une fois élu votre officiant de cérémonie laïque, ne perdez pas de vue tout ce qu’il y a en marge de ce grand jour ! Choisir un lieu et sa décoration, les intervenants et la musique : l’organisation d’un mariage laïque, d’un renouvellement de vœux ou d’une cérémonie de PACS est tout aussi prenante pour les futurs mariés qu’un mariage plus traditionnel !
Crédit photo couverture @fierceweddingceremonies.com