Calendar

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Comment bien gérer un mariage en plein air ?

S’unir dans son jardin, en forêt ou au bord de la mer : se marier dehors est une pratique de plus en plus répandue. Paysages magnifiques et ambiance romantique, un mariage en plein air réunit toutes les conditions pour donner à votre grand jour une dimension extraordinaire. Mais une cérémonie et un repas de noces en extérieur demandent une logistique précise et sans faille, pour que le D-Day ne tourne pas au cauchemar.

Découvrez nos 5 tips pour une réception de mariage en plein air sans faux pas !

Un mariage en plein air comme dans les films ? 

mariage en plein air

Si vous rêvez d’une cérémonie de mariage en extérieur sous une arche fleurie au bord de la plage, qui aurait une valeur légale ou religieuse… vous risquez d’être déçu.e. En effet, le mariage civil ne peut être célébré qu’au sein d’une mairie. Quant à la partie religieuse, elle dépend de votre confession. Pour les catholiques par exemple, elle ne peut se dérouler ailleurs qu’au sein de l’église. Mais, rien ne vous empêche de réaliser votre rêve en organisant une cérémonie laïque en extérieur. Le mariage en plein air est une pratique de plus en plus répandue, qui permet toutes les libertés de mise en scène.  

Organiser un mariage en plein air : anticiper la météo

La planification d’un mariage demande des mois de réflexions et de préparatifs en tout genre. Et sous ses airs de détente, organiser un mariage en plein air n’est pas en reste ! La météo est sans doute le plus complexe à anticiper. On a vu des mois de juillet catastrophiques faire suite à des printemps presque caniculaires… Il faut donc prévoir tous les cas de figure pour que votre journée se passe au mieux, quels que soient les caprices du temps.

Pensez aux barnums ou aux chapiteaux ou aux tentes pour le repas de noces, aux zones d’ombres, à une solution de repli en intérieur et à des chauffages d’appoint pour les soirées fraîches. Et bien sûr, il vous faudra de quoi s’hydrater généreusement tout au long de la journée en cas de fortes chaleurs. De cette manière, vous éviterez les imprévus.

Gérer la logistique d’une réception de mariage en plein air 

mariage en plein air

Et bien évidemment, le second point névralgique du mariage en plein air : la logistique. Rien ne doit être laissé au hasard pour que le repas de noces en plein air ne tourne pas au fiasco. Et si vous n’avez pas de wedding planner, c’est à vous de tout anticiper ! 

Se marier dehors : quid de l’électricité ?

Il faut absolument penser aux branchements électriques pour les éclairages, la sono, et la préparation du repas. Si vous organisez votre mariage en plein air dans une cour ou le jardin d’une maison, vous n’aurez sans doute qu’à tirer des rallonges. Mais pour un repas de noces dans un lieu isolé ou en pleine nature, l’avis d’un professionnel ne pourra que vous être précieux. 

Une cérémonie de mariage en extérieur accessible

Si vous organisez votre cérémonie laïque en extérieur, vous devez vous assurer qu’invités et prestataires pourront y accéder facilement. Ne négligez pas les personnes à mobilité réduite, les familles avec de jeunes enfants, etc.

Si c’est dans un lieu public que vous envisagez d’organiser votre mariage en plein air, renseignez-vous sur les éventuelles autorisations nécessaires : il serait dommage de se faire déloger en plein milieu de la fête !

Enfin, se marier dehors impliquant un lieu unique, il est important pour le confort de tous, de bien délimiter les différentes zones. Préparez de jolis panneaux en bois qui indiqueront à vos convives où ils peuvent aller se reposer, trouver des toilettes ou encore se servir un verre et faire de jolies photos. 

Le repas de noces 

À moins d’avoir prévu un vaste pique-nique, il vous faudra également penser au repas de noces ! Un traiteur ou un food truck seront tout indiqués pour une réception de mariage en plein air. Le menu devra être adapté à l’organisation du lieu, et aux conditions météo ! Si votre traiteur ne les fournit pas, vous devrez prévoir suffisamment de tables et de sièges pour tout le monde, sans oublier les couverts, carafes, et autres accessoires… pas si accessoires que ça ! 

Quelle décoration pour un mariage en plein air ?

mariage en plein air

Si une plage de sable blanc ou une forêt verdoyante sont à elles seules un décor suffisamment riche pour abriter votre mariage en plein air, il ne faut pas pour autant négliger la déco. Une belle arche, quelques lampions et guirlandes créeront une ambiance adéquate pour votre grand jour. Et le monde de la décoration de mariage est suffisamment vaste pour que vous trouviez votre bonheur ! Pensez également aux canapés, fauteuils et mange-debout pour les différents espaces de votre repas de noces. 

Les invités de la cérémonie de mariage en extérieur

Si la coutume veut qu’on offre un petit cadeau aux convives en souvenir du mariage, le mariage en plein air se prête plus que jamais à cette gentille attention. Portez votre attention sur tout ce que vos invités pourraient avoir oublié. Après tout, ça n’est pas tous les jours qu’on assiste à une cérémonie de mariage en extérieur ! De petits éventails en cas de fortes chaleurs, des ombrelles, des brumisateurs, de la crème solaire, des parapluies (vous savez ce qu’on dit sur les mariages pluvieux ….) ou encore de la lotion antimoustiques. Pensez également aux embouts pour talons, qui permettront à vos invitées (et à la mariée !) de garder leurs talons hauts sans risque de s’enfoncer dans la terre ou le sable ! 

Se marier dehors : zéro impro ! 

Si se marier dehors dégage une impression de « bonne franquette » et d’ambiance détendue, le mariage en plein air ne tolère pas l’improvisation. Tout doit être anticipé. Pour éviter les oublis malencontreux, le mieux est de se faire aider, en prenant les services d’un.e wedding planner, dont c’est le métier de penser aux détails à votre place ! Vous aurez un mariage clef en main, du cocktail au vin d’honneur. Vivez cette journée en toute sérénité. Rien n’est trop beau pour votre mariage. Que vous soyez au milieu des vignes, dans votre jardin ou dans un cadre idyllique, faites de ce lieu un écrin de bonheur.