Calendar

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mariage sur la plage, comment faire

Mariage sur la plage, comment faire ?

Parmi les endroits les plus féeriques pour se marier, la plage est largement en tête de liste. Avec son esprit bohème, chic et romantique, le mariage à la plage en fait rêver plein d’un.

Mais attention, se marier sur la plage n’est pas si simple selon l’endroit où vous souhaitez vous dire oui pour toujours. Qu’il s’agisse d’une plage privée ou d’une plage publique ou encore d’une plage à l’étranger, il existe quelques règle administratives à respecter.

Voici comment vous y prendre pour organiser un mariage sur la plage.

Mariage sur la plage : quelles autorisations ?

mariage plage

Le mariage sur une plage public

Vous avez jeté votre dévolu sur une plage publique ? Un lieu qui vous ressemble et dans lequel vous vous imaginez déjà avancés fièrement vers l’autel devant vos amis et votre famille. Avant de vous précipiter, avez-vous réfléchi aux questions à vous poser concernant ce lieu de mariage atypique.

Tout d’abord, la première chose à faire est de bien regarder ce qu’il y a autour de la plage souhaitée. Se trouve-t-elle dans une zone de passage avec des restaurants ? Aurez-vous les regards curieux des touristes ? En effet, si vous vous mariez sur une plage, vous avez probablement choisi de vous marier en été ou au printemps. N’oubliez pas que les plages publiques attirent les touristes en quête de bain de soleil. Il faudra bien prendre en compte que votre mariage se déroulera aux yeux de tous.

Si c’est une plage publique de type petite crique, vérifiez bien que celle-ci soit accessible pour tous vos invités et pour y emmener votre décoration de mariage.

Pensez aussi aux heures de marées hautes et marées basses. Une fois toutes ces questions évaluées, prenez contact avec la mairie du lieu de mariage le plus rapidement possible. En effet, un mariage sur une plage public nécessite d’obtenir une autorisation au préalable. Le délai pour faire sa demande est d’environ un an avant la date du mariage.

Le mariage sur la plage privée

C’est la solution idéale à bien des égards. Bien qu’elle ne soit pas gratuite comme la plage publique, la plage privée offre un certain nombre d’avantages indéniables.

Tout d’abord, vous pourrez vivre votre mariage en toute tranquillité puisque vous aurez privatiser le lieu. Prenez quand même soin de vérifier que le restaurant attenant (s’il y en a un ) ne donne pas une vue trop plongeante sur votre cérémonie de mariage.

Les plages privées ont déjà les autorisations pour que vous célébriez votre mariage sans avoir à faire de démarches supplémentaires.

De plus, il est souvent possible de réserver le lieu de restauration de la plage privée pour en faire une salle de réception pour votre soirée de mariage (cocktail, vin d’honneur et fête).

Enfin, les plages privées ont déjà plusieurs autorisations concernant le matériel, les horaires de festivité etc..

Le mariage sur une plage à l’étranger

Les eaux bleues transparentes des destinations étrangères font rêver en matière de romantisme. Mariage à Marrakech, mariage en Italie, en Sardaigne ou encore mariage sur une plage de sable fin paradisiaque dans les Caraïbes, toutes ces destinations représentent le cadre idyllique pour un mariage de rêve.

Pour organiser ce type de mariage, nous vous conseillons de faire appel à une wedding planner ou  à une agence de mariage. Cela vous évitera des imprévus de dernière minute en matière d’organisation.

Le prestataire ou l’organisatrice prendra en charge l’organisation des préparatifs de vos noces, du choix de lieu de réception à l’organisation de la cérémonie laïque en passant par le traiteur, le fleuriste etc.. Un vrai coup de pouce pour les futurs mariés qui ont déjà beaucoup de choses à penser.

Quelle cérémonie possible sur une plage ?

mariage sur la plage

Pour un mariage sur la plage, vous ne pourrez organiser qu’une cérémonie laïque. Une cérémonie civile non religieuse symbolisant votre union.

Pour être considérés marie et femme par l’Etat, vous aurez donc besoin de passer par la case mairie.

Et si vous souhaitez un mariage religieux, il faudra vous rapprocher d’un lieu de culte.

Les cérémonies laïques sont très belles car elles offrent une liberté totale d’organisation pour créer un mariage à votre image. Choix d’un officiant pour votre cérémonie, thème de mariage totalement libre, échange de vœux, rituels de mariage originaux…

Bien souvent, le mariage sur la plage est propice à créer un thème bucolique et romantique avec une belle décoration florale. Les pieds dans l’eau avec votre cortège et vos demoiselles d’honneur, vous avancera vers une somptueuse arche de mariage. Rien que d’y passer, ça nous fait déjà rêver, pas vous? C’est aussi l’occasion d’organiser un mariage en petit comité pour ceux qui le souhaitent!

Un lieu exceptionnel pour des activités de mariage exceptionnelles

mariage sur la plage

Le lieu étant hors du commun, vous avez la possibilité d’imaginer toutes sortes d’activités pour votre mariage.

  • Le mariage sur la plage est propice pour un beau beau d’artifice au clair de lune. Oubliez le lâcher de ballon extrêmement polluant pour les eaux et pour les animaux et préférez en mettre plein les yeux à vos invités avec un beau d’artifice.
  • Optez pour un photobooth et quelques animations de mariage originales. En effet, selon le budget de mariage que vous avez, sachez que certaines plages privées proposent des activités nautiques.
  • Comme vous serez dans un cadre à couper le souffle, profitez-en aussi pour faire de belles photos de mariage en bord de mer.

Les erreurs à éviter quand on se marie sur la plage

  • Les mois d’été et particulièrement juillet aout si vous voulez vous marier sur une plage publique. Le lieu bien que séduisant sera probablement envahi par une horde de touriste.
  • Evitez les heures pleines. Privilégiez des horaires de mariage où vous serez le moins dérangés. La fin d’après midi pour bénéficier d’un beau de coucher de soleil ou pour avoir la fraîcheur de fin de journée s’il fait très chaud.
  • Ne pas prendre en compte les horaires des marées ou s’installer dans une crique difficilement accessible.
  • Ne pas prévoir de plan B en cas de mauvais temps.