Calendar

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Bien rédiger ses vœux de mariage conseils

Bien rédiger ses vœux de mariage : conseils

S’il y a bien un moment romantique dont on rêve toutes depuis notre plus tendre enfance, c’est le fameux échange des vœux des mariés au cours de la cérémonie. Un moment fort en émotion puisqu’il est question de déclarer sa flamme à son ou à sa future épouse devant l’ensemble de vos convives.

Cette tâche vous paraît difficile à faire, vous ne savez pas par où commencer et de quoi parler dans vos vœux de mariage?

Pour vous aider dans cette tâche personnelle, voici quelques astuces afin de rédiger vos vœux de mariage plus facilement.

Pourquoi écrire des vœux de mariage?

vœux de mariage

Que vous vous mariez à l’Eglise ou que vous ayez opté pour une cérémonie laïque, vous avez la possibilité de faire ce que l’on appelle un échange de vœux. Attention, ça n’a rien à avoir avec la lettre d’intention de mariage.

On l’a tous déjà vu au moins une fois dans un film romantique, c’est un moment magique où les futurs mariés se confient leur amour et se promettent fidélité et soutien pour le reste de leur vie.

Ces vœux de mariage traditionnels peuvent être totalement personnalisés. Et pour un mariage unique, votre tendre moitié vaut bien quelques lignes pour lui exprimer tout votre amour, n’est-ce pas?

C’est aussi l’occasion de rendre la cérémonie encore plus personnelle avec un beau moment de tendresse.

Les invités adorent écouter les échanges de vœux. En général, la famille et les amis proches ne résistent pas à l’envie de verser une larme face à cette déclaration d’amour à cœur ouvert.

Il est possible de faire l’échange des vœux au moment de l’échange des alliances ou entre deux rituels de mariage que vous auriez imaginé pour votre cérémonie.

En d’autres mots, pour les mariage laïques, il n’y a pas vraiment de règles et vous pourrez organiser votre déroulé de cérémonie comme vous le souhaitez. Des noces entièrement pensées à votre image.

Pour un mariage religieux, en revanche, il faudra en informer votre célébrant, pour savoir à quel moment vous pourrez parler l’un et l’autre.

Les vœux de mariage : le cœur qui parle avant tout

Lorsqu’il s’agit d’écrire ses vœux de mariage, il n’est pas possible d’aller prendre un copier coller d’un texte tout rédigé sur Internet.  Bien sûr, rien ne vous empêche de regarder des exemples de textes mais puisque ce moment fort de la cérémonie est un moment symbolique, il est important de le personnaliser.

Certains futurs époux timides peuvent avoir peur de se lancer dans une déclaration passionnée devant les invités. Ce qui compte est avant toute chose de rester vous-même. Ainsi, si vous êtes timide, parlez avec vos mots et n’essayez pas à tout prix d’en faire plus que ce que vous vous sentez capable. Mettez sur papier vos sentiments à l’égard de la personne qui partage votre vie. Essayez de faire abstraction qu’il y aura un public.

Quelques conseils pour bien rédiger vos vœux de mariage

conseils pour écrire vœux de mariage

Commencez le plus tôt possible

La rédaction des vœux de mariage ne s’improvise pas.  Au même titre que bien des choses, elle fait partie des préparatifs de mariage. Vous ne pourrez pas l’écrire quelques jours avant la cérémonie.

Prenez le temps de mettre des mots sur vos sentiments plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant la date du mariage.

Par quoi commencer?

Si vous avez du mal à commencer et que c’est l’angoisse de la page blanche, vous pouvez tout simplement noter tout ce qui vous vient naturellement sur une feuille.

Si rien ne vient, replongez-vous au début de votre rencontre. Qu’avez-vous ressenti? Quelle a été votre première impression? Avez-vous une anecdote concernant votre première rencontre?

Ensuite, pensez aussi à toutes ses choses au quotidien qui vous font aimer votre douce moitié. Une habitude de la personne, une phrase qu’elle dit souvent, un petit défaut joli que vous pourriez souligner. Notez tout ce que à quoi vous pensez, vous remettrez de l’ordre dans vos idées plus tard.

Inspirez-vous également de vos plus beaux moments de votre vie de couple, de vos points communs, des moments difficiles que vous auriez traversé ensemble. Parlez de votre famille ou de vos projets futurs.

Inspirez-vous de poèmes ou de citations

Pour enrichir votre texte, n’hésitez pas à chercher l’inspiration dans des poèmes. Vous pourriez aussi aimer une citation qui sera particulièrement parlante pour décrire votre ressenti.

Intégrez une petite touche humoristique

Si vous aimez faire des blagues ou si vous avez de l’humour, n’hésitez pas à rester fidèle à votre personnalité. Et puis l’humour, lorsqu’il est bien placé se veut très touchant mais il est à utiliser avec parcimonie.

Ne vous cachez pas  derrière une déclaration tournée uniquement sur l’humour. Vos vœux de mariage doivent avant tout être le reflet de votre amour.

Imprégnez-vous de vos vœux

rédiger vœux de mariage

Pour être à l’aise avec votre prise de parole le jour J, n’hésitez pas à lire et à relire vos vœux plusieurs fois à voix haute.

Gardez vos vœux pour vous

Bien qu’il soit tentant d’avoir l’avis de votre futur marié sur vos vœux de mariage, ce serait vraiment dommage de gâcher cette surprise. La lecture des vœux de mariage est un moment très attendu par le conjoint, qui découvre avec émotion les mots tendres de sa future épouse.

Le jour J

Lorsque le moment tant attendu de lire vos vœux sera venu, ne paniquez pas et laissez parler votre cœur.

Si l’émotion vous envahie, n’essayez pas de la retenir. Prendre la parole en public n’est pas simple mais mettez-vous dans une bulle et laissez-vous porter. Après tout, vous ne vivrez ce moment unique qu’une seule fois alors autant le vivre à fond.

Quelques idées de phrases pour vous inspirer :

  • « Je te promets… »
  • « Je me rappelle de notre première rencontre… »
  • « Ce que j’aime chez toi.. »
  • « Ces petites choses dont seul toi a le secret.. »
  • « Je te remercie pour… »

En résumé

  • Pour réussir la rédaction de ses vœux de mariage, il faut s’y prendre à l’avance.
  • Laissez parler votre cœur avec une grande liberté.
  • Inspirez-vous de textes, de témoignages et de citations, mais surtout, parlez de votre vie quotidienne, de votre rencontre et de votre avenir.
  • Le moment venu, vivez le moment à fond en vous laissant bercer par l’amour et par la magnifique cérémonie que vous êtes en train de vivre.