La cérémonie de mariage laïque est un choix de plus en plus courant chez les futurs mariés. Complétée ou non par une cérémonie civile à la mairie, elle est l’occasion de personnaliser son union. En choisissant un rituel de cérémonie laïque qui fait sens pour vous, vous faites de l’organisation de votre mariage un moment unique. Cérémonie laïque et rituel, comment concilier animation de mariage et vœux d’amour éternel ?
Rituel de cérémonie laïque des rubans
Également connue sous le nom de « rituel des mains liées », la cérémonie des rubans est aussi agréable à regarder que symbolique pour une cérémonie laïque de mariage. Pour représenter le lien éternel qui unira les futurs mariés, l’officiant de cérémonie laïque (ou des proches que l’on voudra impliquer dans le rituel) unit leurs 4 mains à l’aide de rubans colorés. Traditionnellement, on opère ce rituel de cérémonie laïque avec 13 rubans, chacun porteur d’un vœu lié au mariage : argent (inventivité), blanc (paix), bleu (sincérité et dévouement), gris (équilibre et justesse), jaune (confiance), marron (foyer), noir (sagesse), or (longévité), orange (richesse), rose (romantisme), rouge (passion), vert (espoir) et violet (foi).
L’impact de ce rituel de mariage peut être décuplé si les stars du jour s’adressent des vœux à chaque nouveau ruban.
Rituel de cérémonie laïque des bougies
Dans une cérémonie laïque, le rituel des bougies est très spirituel, et se rapproche des cierges que l’on allume dans les églises.
Il permet également d’impliquer les proches dans l’organisation du mariage, pour le rendre encore plus émouvant et proche de vos valeurs.
Il y aura 4 bougies à allumer pour ce rituel de cérémonie laïque, chacune par des membres de votre entourage, qui peuvent en profiter pour vous adresser des vœux :
- Une par les parents des futurs mariés, qui symbolisera le passé
- Une par des amis proches, qui représentera le présent
- La troisième bougie sera allumée par des enfants, les vôtres ou ceux de votre famille, pour illustrer l’avenir
- Enfin, les futurs mariés allument la dernière bougie, symbole de l’éternité.
Ainsi, la cérémonie laïque est renforcée par les 4 piliers d’un amour éternel.
Rituel de cérémonie laïque de l’arbre à vœux
Dans l’organisation d’un mariage traditionnel, le livre d’or est un incontournable. Les invités y laissent des petits mots, des vœux de bonheur pour les futurs mariés. Le rituel de cérémonie laïque de l’arbre à vœux reprend ces codes, en y ajoutant une touche plus originale.
En amont de la cérémonie de mariage laïque, demandez à vos convives de rédiger leurs vœux pour votre union. Vous pouvez même joindre à vos faire-part les petits cartons accrochés à un ruban. Il peut s’agit d’un simple mot, d’une citation, d’un vers de poésie, ou d’une formulation spontanée.
Au cours de la cérémonie, l’officiant les invitera à accrocher leurs vœux dans un arbre que vous aurez choisi. Cette animation de mariage peut intervenir à n’importe quel moment, mais le plus souvent avant l’échange des vœux. Si vous vous mariez dans votre jardin par exemple, il peut s’agir d’un arbre planté. Mais vous pouvez aussi en acheter un en pot, juste pour le rituel de cérémonie laïque, que vous planterez plus tard. Vous aurez alors tout le loisir de cueillir les cartons pour vous délecter de leur lecture.
Rituel de cérémonie laïque des pierres
Le rituel des pierres a pour vocation de symboliser la solidité du couple formé par les futurs mariés. Sous chaque siège destiné aux invités, il faudra placer avant la cérémonie laïque de mariage, un galet plat et un feutre indélébile (à ajouter, donc, à la to-do list d’organisation de mariage !). Invitez-les à rédiger un mot, ou à faire un dessin pour les plus jeunes, qui symbolise leur amour pour vous. Lorsque l’officiant de cérémonie donnera le feu vert, ils viendront tour à tour déposer leur galet dans un vase placé près des mariés. Vous aurez ainsi un magnifique souvenir lourd de sens, plein d’amour, et qui sera du plus bel effet dans votre décoration.
Rituel de cérémonie laïque de l’urne sacrée
Très présent dans les comédies romantiques américaines, le rituel de cérémonie laïque de l’urne sacrée est également connu sous le nom de « rituel du vin scellé ». Il ne s’agit ni plus ni moins que d’enfermer dans une urne ou dans une boîte tout ce qui vous semble symbolique. Des photos, des lettres, des objets sentimentaux, ou une bouteille de vin ! Une fois scellée la boîte est enterrée, ou conservée soigneusement. Dans le cadre d’une cérémonie laïque, ce rituel est d’en ôter les scellés lors d’un anniversaire de mariage pour redécouvrir son contenu.
Une variante de ce rituel consiste à y ajouter une lettre écrite par chacun des futurs mariés.
Rituel de cérémonie laïque de la fleur de thé
Le rituel de cérémonie laïque de la fleur de thé nous vient tout droit de la culture asiatique, où le thé tient une place très importante. Véritable animation de mariage, elle symbolise le nouveau départ pris par les futurs mariés à ce tournant de leur vie. La naissance d’une nouvelle union, d’une entité composée des deux amoureux.
Il suffit de la déposer dans la théière, de l’arroser d’eau frémissante, et de partager la boisson parfumée au cours de la cérémonie laïque de mariage.
Rituel de cérémonie laïque du sable
Le rituel du sable est l’un des plus appréciés pour les cérémonies laïques. Inspiré de la tradition hawaïenne, il représente l’union et la symbiose de deux individus distincts. Armé chacun d’un sable de couleur différente, les deux futurs mariés les versent ensemble dans un vase où ils vont se mêler jusqu’à en devenir indissociable. Chacun gardera sa couleur, mais fera partie d’un tout composé un peu de l’un et un peu de l’autre. Ce rituel de cérémonie laïque n’est pas sans rappeler le ying et le yang !