Calendar

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Comment créer son site de mariage

Comment créer son site de mariage?

Pour des raisons de simplicité et de modernité, de plus en plus de mariés optent pour le site de mariage. Un atout pour communiquer avec les invités et leur transmettre de nombreuses informations.
Outre le simple fait de pouvoir partager des photos avec vos convives, le site de mariage offre de nombreux avantages auxquels on ne pense pas toujours en premier lieu.
Quels sont les avantages d’un site de mariage ? Pourquoi auriez vous intérêt à en créer un ? Et comment vous y prendre?

Les avantages d’un site de mariage

site de mariage

Le site de mariage à l’avantage de pouvoir faciliter la communication avec vos invités. Plus besoin de tout faire entrer sur le faire-part de mariage.
Glissez leur simplement l’adresse de votre site de mariage sur votre faire-part afin qu’ils puissent aller y jeter un œil et trouver toutes sortes d’informations. Car si le site de mariage est bien pratique pour échanger des informations, il est quand même plus traditionnel et romantique de réaliser un faire-part papier que les invités pourront conserver.
Adresse, horaires du mariage,  photos témoignages, liste de mariage, récolte des photos après le mariage et discussions entre invités, les avantages sont nombreux.

Que mettre dans mon site de mariage?

site internet mariage

@pinterest

Le site de mariage doit vous permettre de communiquer les éléments indispensables à vos invités puis de partager d’autres informations que vous jugerez utiles.

Votre histoire d’amour

Pour faire une présentation attractive, il est conseillé de préparer quelques lignes, voir une page complète qui parle de votre histoire d’amour. Sans rentrer dans les détails, retracez votre rencontre jusqu’à votre demande en mariage ou parler de votre amour et de votre souhait de vous unir devant vos amis et votre famille.

N’oubliez pas d’imager votre texte avec une belle photo de votre couple en fond.

Les informations sur le mariage

La principale utilité de votre site de mariage, ne l’oublions pas, est de communiquer à vos invités les informations pratiques concernant la cérémonie. Adresse, lieu de réception, horaires, informations utiles, map, itinéraire, notez tout ce qui vous parait intéressant de signaler à vos invités.

  • Vous pouvez prévoir une catégorie donnant une liste d’hébergement proche de votre mariage afin de facilités les recherches pour vos convives qui aimeraient dormir sur place.
  • Dites leur aussi si vous avez prévu un thème de mariage spécifique qui nécessiterait un dresscode de mariage particulier (bohème, rétro…).
  • Enfin, précisez si vous avez pris le soin d’embaucher une baby-sitter pour votre mariage ou autres types d’informations de ce genre.

La réponse aux invitations en ligne

Encore un aspect bien pratique pour vous et vos invités : la possibilité de répondre de sa présence directement en ligne. Avec le site de mariage, plus besoin d’attendre des semaines pour recevoir une réponse à votre invitation. Tout le monde peut cocher sa présence ou non sur votre site de mariage en seulement quelques clics.

Votre liste de mariage

C’est la seconde option le plus recherchée dans les nombreux avantages du site de mariage : la fameuse liste de mariage accessible en ligne.
Préparer la liste de mariage sur internet vous fera gagner un temps précieux. Les invités n’en seront que plus ravis car ils n’auront plus besoin de se casser la tête le jour du mariage à emporter leur chéquier.
Seuls derrière leur ordinateur, ils pourront choisir un cadeau personnalisé dans votre liste ou décider de cagnotter le montant de leur choix. Un façon de procéder simple et rapide qui n’empêche pas de pouvoir laisser un petit mot souvenir aux mariés.
Vous pouvez même créer une cagnotte pour votre voyage de noces en mettant quelques photos de votre future destination à l’honneur.

Créer un site de mariage : comment faire?

Créer site web mariage

@Wix

A l’ère du numérique, le site de mariage est une solution de plus en plus plébiscitée par les futurs mariés.

Que l’on soit débutant ou pro en informatique, créez un site est aujourd’hui un jeu d’enfant (ou presque). Il existe des plateformes très intuitives comme Wix par exemple. Avec elle, vous n’aurez aucun mal à créer quelques pages simples pour y mettre vos informations.

En revanche, si vous ne vous en sentez pas du tout capable, vous pourrez faire appel à un professionnel ou demandez à votre wedding planner de s’en charger pour vous.

Créer son site de mariage soi-même

Pour les pros : si le code HTML ne vous fait pas peur, créez vous-même votre site de mariage.

Construire un site web de A à Z est une aventure passionnante. Choix de l’hébergeur, choix des templates, page d’accueil personnalisée, vous pourrez faire un site internet à votre image.

Si vous n’êtes pas graphiste ou développeur, cela vous demandera quelques heures d’apprentissage. On ne va pas vous mentir, il faudra de la curiosité et de la patience. Mais si vous êtes motivé pour apprendre alors lancez-vous. Certaines solutions comme Wix ou WordPress sont gratuites et vous offrent des solutions très intuitives pour créer votre site de mariage.

Faire faire son site de mariage

Pour tous les autres qui n’auraient pas l’envie, ni les connaissances nécessaires, il est possible de confier la création de son site de mariage à un professionnel.

Cette solution est plus onéreuse et le résultat dépendra en partie de votre budget. Mais vous aurez un site absolument parfait avec toutes les options souhaitées.

En résumé

  • Bien qu’intéressés, beaucoup de mariés pensent qu’ils ne seront pas capables de créer un site de mariage. Pourtant, un site de mariage simple et basique ne nécessite aucune connaissance particulière.
  • Les plus habitués pourront très facilement créer un mini site sur wordpress. Il existe des solutions clés en main pour créer votre site internet. Ergonomie, mise en page, support technique, vous trouverez des solutions faciles d’accès pour les débutants.
  • Pour ceux qui n’ont pas les capacités, il suffira de faire appel à un professionnel. Ce dernier  prendra en main la création de votre site web de A à Z.
  • Le site de mariage offre une solution très pratique pour les invités mais pour vous aussi!
  • Il vous permettra de communiquer, d’échanger vos photo et de transmettre toutes les informations utiles.