Calendar

septembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

livre d'or en bois

Mariage dans la nature : nos conseils

À l’heure actuelle où les gestes éco-responsables font la tendance, de plus en plus de couples se ruent vers les mariages au cœur de la nature. De plus, le printemps va bientôt pointer le bout de son nez. L’occasion rêvée pour les futurs mariés de célébrer leur wedding day en pleine nature. Vous avez choisi de vous unir sous ce thème particulier ? Dans cet article, découvrez des conseils de professionnels pour un mariage nature réussi.

Honneur aux matériaux naturels !

Le livre d’or de mariage en bois

Vous en avez déjà entendu parler ? Pas commun n’est-ce pas ? Pour se fondre dans le thème, rien de tel que d’opter pour un livre d’or mariage en bois pour séduire vos invités.

Si d’habitude le livre d’or vous est présenté sous forme de carton ou de plastique, cette fois-ci, vous aurez la possibilité de choisir un livre d’or qui s’accorde parfaitement avec le thème de votre mariage : la nature.

Ce livre de dédicaces recouvert entièrement de bois fin est personnalisable à souhait. Grâce à sa gravure laser, il vous est possible d’apposer sur la couverture vos noms ainsi que le jour de votre D-day. Les pages en papier seront agrémentées de superbes photos. Un merveilleux détail qui ne laissera pas vos convives indifférents lorsqu’ils y écriront leurs vœux et souhaits.

Un menu gravé sur bois

Les génies du « wedding planning » ont développé ce concept depuis peu. En effet, lorsqu’on choisit un thème sous le signe de la nature, tous les accessoires doivent s’y accorder parfaitement. Par exemple, si vous optez pour le livre d’or en bois, conciliez-le avec de beaux menus gravés sur bois avec gravure laser.

Vous verrez une même note jouée dans la plupart de vos accessoires, tout en rappelant le côté brut, frais et environnement. Il sera placé agréablement au centre de la table, entouré d’autres éléments sur un ton naturel. L’avantage avec ces menus gravés sur bois, c’est qu’ils prennent un aspect très décoratif, telle l’allure d’un cadre photo bien présenté.

Un thème qui prône le retour au naturel et sans fioriture doit utiliser des accessoires et des matériaux 100 % naturels ou, du moins, autant que possible. Pour ce faire, chaque détail compte. Et même si ces accessoires ne sont pas forcément « naturels », essayez de les décliner en transformant leur matière.

 

livre d'or en bois

Un porte-alliance naturel

Et si on mettait les jolies alliances dans un objet naturel ? Au lieu de prendre l’habituelle boîte ou encore le coussin, vous pouvez confectionner vous-même votre porte-alliance. Comment ? En faisant preuve de beaucoup d’imagination et en usant de vos talents.

Comme première option, vous avez le porte-alliance réalisé à partir de mousse verte. Vos alliances seront astucieusement placées sur un lit de mousse qui rappelle la forêt et la verdure. En seconde option, il y a l’accessoire en bois gravé en laser qui ressemblera au livre d’or. Une identité que vous allez accrocher à votre mariage.

Comment faire un décor en pleine nature ?

Un mariage en pleine nature s’apparente à un mariage champêtre, mais il se veut plus libre. La forêt étant déjà très riche, il vous faut une décoration très voyante sans trop être chargée. Dans certains cas, il ne s’agit pas d’une réelle forêt, mais seulement d’un grand espace vert qui laisse pousser ici et là quelques arbres en guise d’ombrage. Dans tous les cas, la décoration reste la clé d’un mariage nature réussi.

Les meubles à choisir pour le mariage

Tout y est déjà, pas besoin d’en rajouter plus. Pas question de transporter des chaises et des tables en plastique depuis chez vous. Vous pouvez sans problème utiliser les bûches pour placer vos accessoires déco, vos cocktails, votre gâteau, etc. Vous vous demandez sûrement où placer les invités ? Tout simplement sur des tables et des chaises en bois brut.

Le bois reste de loin la matière la plus noble. Qu’il soit travaillé ou pas, il trouve très bien sa place au milieu de la nature. Vous ne ferez qu’égayer votre D-day en choisissant uniquement du bois pour les meubles.

L’éclairage, un point essentiel

Que ce soit en journée ou en soirée, votre mariage nature ne peut se dévoiler amplement qu’à travers la lumière. Pour cela, n’hésitez pas à éclairer votre espace de façon astucieuse. Les bougies, par exemple, se présentent comme de bonnes alliées pour rehausser l’ambiance des tables et des allées. Attention toutefois à ne rien laisser traîner pour éviter toute catastrophe.

Vous pouvez même vous amuser à illuminer un arbuste en y accrochant des lampions ainsi que des photos qui retracent les étapes de vie de votre couple ou encore des portraits de vos proches et familles. Vous verrez qu’une fois le soleil couché, votre mariage scintillera de mille feux.

Les fleurs dans la nature

Sans fleurs, pas de déco de mariage. Vous devez en mettre partout. Bien évidemment, on ne parle pas ici d’un déferlement de fleurs. La nature est déjà assez sobre dans son ensemble. Les fleurs viendront surtout se placer sur la table des convives, le long du tapis rouge, près de la table où est posé le livre d’or, etc.

livre d'or en bois

Elles confèrent au mariage en pleine nature un côté des plus féeriques, en plus de mettre en avant les éléments essentiels ainsi que les accessoires et les espaces importants.

Petite astuce : choisissez des fleurs claires qui sont facilement repérables au milieu du vert de la forêt.

Décoration mariage nature : l’aménagement de l’espace

Qui dit mariage nature dit forêt et verdure à perte de vue. Il vous faut donc trouver un lieu de réception adéquat. De nombreux mariés souhaitent célébrer leur union en pleine nature, c’est un concept très tendance. Peu importe le lieu où vous souhaitez fêter cette journée mémorable, vous devez aménager l’espace afin qu’il soit capable de recevoir dignement votre événement.

Pensez à la piste de danse, à l’accessibilité aux toilettes, à l’exposition du lieu (y a-t-il trop de soleil, fait-il trop frais ?), à l’accessibilité du lieu en lui-même (n’est-ce pas trop éloigné ?)… Tous ces éléments ne sont pas à négliger lorsqu’on choisit un thème peu banal comme celui de la nature.