• Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Gérer le stress de la planification de mariage : techniques et conseils pour rester zen
Gérer le stress de la planification de mariage  techniques et conseils pour rester zen

Gérer le stress de la planification de mariage : techniques et conseils pour rester zen

Organiser un mariage est un défi de longue haleine, où le stress peut vite prendre le pas sur l’excitation et le romantisme. Choisir et gérer les prestataires, veiller à ne rien oublier… La planification de mariage demande des trésors de sang-froid et d’organisation pour que votre grand jour se déroule sans encombre. Wedding planner, rétroplanning et demoiselle d’honneur de confiance sont autant de soutiens qui vous permettront de mener cette tâche à bien.

L’organisation, la clé d’une planification de mariage sereine

planification mariage

Pour préparer un événement d’une telle ampleur, il est indispensable de s’offrir une organisation millimétrée. Du budget au déroulement de la cérémonie de mariage, des grandes idées aux petits détails, tout ce qui est prévu ne sera pas source de stress ou d’inquiétude. To-do list, rétroplanning, bullet journal et demoiselle d’honneur pour vous seconder : tenez-vous prête ! 

Fixer un budget raisonnable pour organiser son mariage

La toute première chose à faire est de définir la somme que vous pouvez consacrer à la planification de votre mariage. Balayez les ressources dont vous disposez : épargne, participation des parents, épargne à venir, etc. C’est le moyen le plus sûr de savoir ce que vous pouvez vous permettre, sans stress ! Veillez à rester réaliste, surtout si vous voulez organiser un mariage en grande pompe ! Vous seriez alors confrontée à des frustrations et des désillusions. 

Établir la to-do list de votre cérémonie de mariage

La seconde étape est de préparer une to-do list. Lister les invités, choisir, commander et envoyer les faire-part, choisir les prestataires (traiteur, fleuriste, DJ, photographe) et la demoiselle d’honneur, préparer le plan de table, déposer une liste de mariage, commander ou créer une urne, trouver et réserver le lieu de la réception, celui de la cérémonie de mariage, etc. 

La planification de mariage requiert de penser à des dizaines de choses, toutes plus importantes les unes que les autres. Tout ce qui est listé n’a alors plus de raison d’occuper votre esprit ni d’être une source de charge mentale

Monter un rétroplanning

rétroplanning mariage

Sachant qu’organiser un mariage s’étale en moyenne sur une année entière, il est important de savoir ce qui doit être fait et quand. Établir un rétroplanning demande bien sûr d’avoir fixé une date, à partir de laquelle il se déroulera. Vous pourrez fixer chacune des deadlines à respecter (réservation des prestataires, achat de la robe de mariée, des alliances, essayages coiffure et maquillage, etc.), et vous épargner ainsi des déceptions ou des soucis dans la planification de mariage. Les prestataires les plus demandés se réservent au minimum 6 mois à l’avance : il est important de ne pas laisser passer l’échéance ! 

Fixez-vous des dates limites pour vos recherches d’idées, et pour les concrétiser. Cela vous permettra d’explorer l’univers de la cérémonie de mariage, de surfer sur les réseaux sociaux et les blogs de wedding planner pour y dénicher conseils et inspirations. Une fois vos choix arrêtés, vous n’aurez plus qu’à les concrétiser. 

Pensez également à préciser sur vos faire-part la date à laquelle vos invités doivent vous répondre. Vous pourrez alors vous consacrer à la planification de mariage sans craindre de devoir faire votre plan de table encore et encore, au gré des retours. 

Bullet journal et organisation de mariage

To-do list, devis, rétroplanning, photos inspirantes et rendez-vous n’en seront que plus utiles s’ils sont rangés au même endroit. Vous rêvez d’avoir tous les détails de l’organisation du mariage sous la main à tout moment ? Pouvoir répondre à un appel du traiteur sans devoir fouiller votre mémoire pour vous rappeler des menus que vous aviez évoqués pour la cérémonie de mariage. Revoir avec le fleuriste les détails de la composition florale et de centre de table. Donner à votre demoiselle d’honneur le numéro du photographe pour qu’elle fasse le point avec lui. 

Avec le bullet journal, vous pourrez réunir tous les détails de la planification de mariage au même endroit. Vous trouverez même des modèles conçus uniquement pour préparer une cérémonie de mariage, incluant des conseils et des idées qui vous seront utiles. 

Organiser un mariage et bien s’entourer

Le stress inhérent à l’organisation d’un mariage demande de s’entourer de personnes de confiance à qui déléguer. Impossible d’être partout à la fois sans perdre la tête ! Votre partenaire, vos témoins de mariage et votre demoiselle d’honneur, votre famille sont autant de bras droits à qui vous pouvez confier certaines tâches pour vous soulager. 

Il convient également de choisir avec soin vos prestataires pour qu’ils ne soient pas un poids supplémentaire. Entendez par là que votre cousin qui rêve de devenir DJ et qui mixe sur son smartphone n’est pas forcément une valeur sûre. Idem pour la fille de la voisine, qui vous propose de vous maquiller pour la cérémonie de mariage parce qu’elle a quelques abonnés sur Tikitok. 

Cérémonie de mariage, priorités et compromis

Dans le tourbillon de la planification de mariage, il est primordial de se rappeler que cette cérémonie a pour but de célébrer votre amour. Tenez compte de l’avis de votre partenaire (et de votre demoiselle d’honneur si elle est plus expérimentée que vous), prenez les décisions à deux, et faites des compromis. Sur le plan du stress, organiser un mariage revient à faire construire une maison et demande de travailler ensemble. En revanche, vous devez vous préserver des exigences des uns et des autres : c’est votre mariage, et il ne doit ressembler qu’à vous ! 

Les bienfaits d’un wedding planner

wedding planer

Pour vous faciliter encore l’organisation du mariage, et si votre budget le permet, rien de tel que faire appel aux services d’un wedding planner. Il s’agit d’une personne formée et qualifiée, rompue à cet exercice périlleux, qui se chargera de gérer la logistique à votre place. Vous ferez le point ensemble sur vos souhaits pour la planification de votre mariage, et vous n’aurez ensuite qu’à valider les propositions ! 

Organiser un mariage : astuces de dernière minute

Enfin, prévoyez une mallette de secours, que vous confierez aux bons soins de votre témoin ou de votre demoiselle d’honneur. Vous pourrez ainsi parer à toute éventualité fâcheuse susceptible vous ennuyer le jour de la cérémonie de mariage : chaussures de rechange, laque pour les ajustements de coiffure, pansements, maquillage, kit de couture, etc. 

Établissez également un mémo récapitulatif avec les numéros importants, et le détail du déroulement de la journée.