Calendar

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

7 astuces pour s'organiser en cas de mariage pluvieux

7 astuces pour s’organiser en cas de mariage pluvieux

L’organisation d’un mariage demande beaucoup de travail. De l’envoi des faire-part de mariage au choix du lieu de réception en passant par le menu, les animations et le choix des tenues, tout est prévu dans le moindre détail. Mais une seule chose reste imprévisible, le temps!

Si la météo joue les trouble-fête et que votre mariage se passe la pluie, c’est vite la catastrophe si vous n’avez rien envisagé comme solution de repli.

Afin de ne pas être surpris par un mariage pluvieux, voici quelques astuces pour tout organiser au mieux en cas de pluie le jour du mariage. Idées pratiques et astuces.

Dédramatiser s’il pleut le jour du mariage

C’est l’un des pires cauchemars des futurs mariés! Et en particulier de la mariée, qui s’imagine tout de suite avec sa robe de mariée de princesse trainant au sol dans les flaques d’eau. Pour autant, dédramatisez la situation!

Vous avez tout prévu et ce n’est pas la météo qui fera la réussite de votre mariage. Le mieux étant d’avoir anticipé des solutions de repli en cas de pluie lors de vos préparatifs. Et d’avoir tout prévu si le temps venait à se dégrader.

De cette manière, vous seriez donc sereins pour vivre vos noces comme dans vos rêves, sans avoir à vous soucier du reste!

Les photos de mariage sous la pluie

organiser mariage pluvieux

Vous craigniez de devoir faire vos photos de mariage sous la pluie? Pas de panique, la pluie offre une luminosité hors du commun et vos photos de mariage seront toutes aussi jolies qu’en cas de grand soleil. Vous aurez de belles photos dans votre album de mariage, c’est promis!

L’idéal est de trouver un lieu extérieur avec des abris. Un ancien corps de ferme, sous une grange près d’un vieux moulin, dans les rues de votre vieille ville avec des abris à disposition…

Vous verrez que le contraste entre la lumière et le ciel offrira de très belles perspectives à votre photographe de mariage, qui en profitera pour jouer du contexte.

En plus, vous pourrez même réaliser des photos de mariage originales ! Des photos de couple sous une averse ou quelques gouttes de pluie. Prévoyez les bottes en caoutchouc et une tenue de mariée décontractée pour une partie du shooting!

Pour ce qui est de la séance photo avec les invités, vous n’avez qu’à prévoir un espace dédié dans votre lieu de réception. Une salle aménagée, un coin joliment décoré, la clef est la préparation et l’anticipation!

Les tenues des mariés

Même si vous avez prévu un mariage en plein mois d’août, rien ne garanti le beau temps. Alors qu’il s’agisse d’un mariage en hiver ou en été, certaines précautions sont à prendre.

Le jour J, les jeunes mariés sont les plus beaux de l’assemblée. Vous dans votre belle robe de mariée et votre futur époux dans son costume. Bien que Monsieur n’est pas grand chose à ajouter en cas de pluie, vous Mesdames, allez pouvoir prendre les devants avec quelques astuces.

Prévoyez des protège-talons! Qu’il pleuve ou non, ils vous seront d’une grande utilité pour ne pas vous enfoncer dans la terre et abîmer vos chaussures de mariée. Une petite laine, un boléro ou un manteau de mariée peut également être envisagé en fonction de la saison!

Quant au parapluie, cela ne coûte rien de le prévoir, juste au cas où!

Surtout, prévoyez de quoi faire quelques retouches coiffures et maquillage!

Avoir une solution pour s’abriter en cas de pluie

organiser mariage pluvieux

Si vous organisez l’intégralité de votre mariage en extérieur, il est INDISPENSABLE d’avoir une solution en cas de pluie. Installez des chapiteaux ou trouver une salle de réception. Pas question de vous retrouver sous une pluie battante avec l’ensemble de vos invités!

Les tentes de réception sont idéales pour ceux qui souhaitent faire leur mariage dehors sans avoir à louer une salle.

En cas de cérémonie laïque en extérieur, même constat. Pour un mariage romantique ou champêtre, assurez-vous d’avoir un lieu où abriter vos convives. Vous pourrez ainsi échanger vos alliances en toute tranquillité et abrités.

Gérer la lumière

En cas de pluie, il se peut que la luminosité dans votre salle (ou sous votre tente de réception) soit plus faible que prévu.

Essayer de créer une ambiance intimiste et chaleureuse avec des éclairages comme des bougies, des lampions, de grands chandeliers. L’idée est de donner une atmosphère féerique malgré le temps.

Soigner ses invités

organiser mariage pluvieux

Les invités sont comme vous, ils ne sont pas vraiment ravis lorsqu’il pleut à un mariage. Pour les bichonner et faire de ce changement de programme un détail sans importance, faites tout pour les chouchouter.

Pensez à mettre des parapluies à disposition des invités. Vous pouvez même les faire floquer à l’effigie de votre mariage pour créer un parfait mariage à votre image!

Il est aussi sympa de prévoir quelques plaids pour ceux et celles qui souhaiteraient sortir dehors mais qui risqueraient d’avoir froid!

Prévoyez également des boissons chaudes à disposition. Ainsi, que la pluie tombe pendant le cocktail, le vin d’honneur ou la soirée, les invités pourront aller se servir eux-mêmes.

Les animations en cas de pluie

Certaines animations fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour occuper les invités, prévoyez un lieu dédié avec un photobooth, les invités adorent ca! C’est aussi le gage de souvenir magique pour votre livre photo de mariage!

Vous pouvez aussi miser sur un lancer de bouquet à l’intérieur sous forme de jeu des rubans et passer des musiques qui font référence à la pluie. Un joli clin d’œil pour vos invités!

Surtout, n’oubliez pas les activités de mariage pour les enfants, qui en cas de pluie ne peuvent pas aller gambader partout dehors!

En résumé

  • Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour organiser un mariage parfait, même sous la pluie!
  • Et pour finir sur une note de culture, sachez que l’adage « mariage plus vieux, mariage heureux » concerne bien l’âge et non la météo! Peu de personnes le savent mais en réalité le temps n’a rien à voir là dedans! On ne dit pas un « mariage pluvieux, mariage heureux »!
  • Que vous organisiez un mariage en pleine canicule ou sous la pluie, la meilleure solution est d’anticiper!