Calendar

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Quand et comment envoyer ses faire-part de mariage ?

Quand et comment envoyer ses faire-part de mariage ?

Lorsque l’on a la sensation d’avoir trouvé sa moitié, décider de concrétiser cette union en s’engageant pour la vie, devient une évidence. Une fois la féérie de la demande en mariage passée, vient le temps des préparatifs ! Le faire-part de mariage que vous choisirez se doit d’être à la hauteur de l’événement ! Il doit à la fois être unique et vous ressembler. Chaque détail compte et pour que le grand jour puisse rester gravé à jamais dans vos esprits et ceux de vos invités, il ne faut rien laisser au hasard… La forme, le style de courrier ainsi que la date d’envoi sont autant de choses que vous devrez choisir avec soin.

Créer un faire-part à votre image

Le premier critère à prendre en compte est aussi le plus important : réaliser un faire-part de qualité qui vous corresponde. En effet, c’est à partir de cet élément que vos proches apprendront la grande nouvelle. Il doit donc être à votre image pour que cela sonne juste et qu’il puisse raconter un peu votre histoire. Loin d’être insignifiant, le faire-part est un des symboles du mariage.

Quand envoyer ses faire-part de mariage ?

Quand et comment envoyer ses faire-part de mariage ?

Il serait tout autant inopportun de faire partir votre faire-part de mariage trop tôt que de ne pas l’envoyer à temps. Bien qu’il puisse au départ s’agir d’une bonne intention, beaucoup de gens ignorent que trop anticiper l’envoi des faire-part de mariage est inutile. Si vous vous y prenez longtemps à l’avance, vos invités risqueraient d’oublier la date ou d’égarer le courrier !

A l’inverse, attendre le dernier moment vous obligerait à gérer bien des déconvenues… Vos convives ont besoin d’avoir le temps de se retourner afin d’organiser leur venue à ce grand événement. Prévenir tout le monde un mois avant la date est bien trop risqué.

Le bon timing pour envoyer ses faire-part de mariage est entre quatre à six mois avant le jour J, en fonction du contexte et de la situation de chacun, tout en sachant que les personnes les plus importantes seront sûrement déjà au courant. Néanmoins, si certains invités vivent très loin du lieu dans lequel se déroulera la cérémonie ou si vous prévoyez de faire ça à une période où tout le monde part habituellement en vacances, n’hésitez pas à prévoir la coup en les prévenant un peu plus tôt.

Les enveloppes

Quand et comment envoyer ses faire-part de mariage ?

Pour protéger et habiller le faire-part de mariage, vous aurez besoin d’enveloppes pour faire-part de mariage qui elles aussi peuvent être décorées.

Choisissez une enveloppe blanche si vous souhaitez miser sur la sécurité. Distingué, élégant et apaisant, le blanc vous met à l’abri d’un éventuel faux-pas. Un faire-part dans une enveloppe blanche signifie que l’on donne plus d’importance au fond qu’à la forme. Cette dernière saura s’effacer face au poids du message.  Vous pouvez vous marier sur le thème du blanc qui est d’ailleurs très approprié. Vous aurez alors la possibilité d’assortir votre robe de mariée aux décorations et aux courriers.

Les enveloppes de couleurs vives sont quant à elles signe de sentiments qui explosent. Avec une couleur vive bien choisie, vous êtes sûr de donner le ton et de l’originalité à vos faire-part ! Le jaune communique le sourire et promet de vivre une journée pleine de bonheur ; le orange sera synonyme de gaité avec un côté rétro, la couleur framboise traduira l’amour et la joie, teintée d’innocence et d’un brin de nostalgie au regard de l’enfance ; l’aubergine plaira aux plus mystérieux et le rouge exprimera l’idée d’un amour passionnel, qui ne demande qu’à se concrétiser officiellement. Vous pouvez aussi décider de rester sur du papier kraft recyclé. Parfait pour un mariage champêtre ou minimaliste.

Quand et comment envoyer ses faire-part de mariage ?

Concernant le format des enveloppes, il faudra qu’il soit le plus simple possible sans pour autant vous empêcher de le personnaliser. Carrées, rondes, rectangulaires, à patte pointue ou gommée… tout dépendra du format de votre faire-part. Ne prévoyez pas trop juste, pour être sûr que les cartons un peu épais puissent y être glissés sans trop de mal. Dans tous les cas, mieux vaut acheter les enveloppes et les faire-part au même endroit car vous bénéficierez ainsi d’une vraie concordance des styles.

La plupart des enveloppes arrivent pré-imprimées avec des motifs ou des inscriptions autour du thème que vous aurez choisi. Vous pouvez par exemple choisir d’y apposer un graphisme représentant deux alliances, pour mettre l’accent sur l’engagement, la mention« M. et Mme » écrite en lettres manuscrites pour une pointe de romantisme ou encore une caricature de vos deux visages, pour une touche de légèreté et d’autodérision, afin de casser un peu l’aspect formel de la chose. Faites en fonction de ce qui vous parle et vous correspond le mieux.

Quand et comment envoyer ses faire-part de mariage ?

Certaines entreprises ou sites internet proposent même des enveloppes décorées de dentelle, au style très glamour et sensuel mais aussi des imprimés géométriques très adaptés à des enveloppes en papier kraft ou encore des enveloppes unies, en papier épais, sur lesquelles on viendra coller des pastilles autocollantes sur le thème du mariage.

Enfin, et pour parfaire le tout, fermez votre courrier avec un sceau en cire, pour le côté « vintage». Là encore, choisissez un modèle de sceau en fonction de votre thème et de la période durant laquelle vous allez vous marier. Arbres de Noël, cœurs rouges, fleurs, papillons, soleils ainsi que des coupes de champagnes sauront impeccablement servir de finition.

Save the date et carton réponse

Il est important de garder à l’esprit que c’est le faire-part de mariage qui marquera l’ouverture de la correspondance concernant votre union. Il faut donc savoir bien l’introduire de manière à préparer son entrée.

A l’image des américains, vous pouvez commencer par envoyer un courrier « Save de date ». Cela vous évitera d’avoir à précipiter l’envoi de votre faire-part de mariage officiel, tout en vous assurant que tout le monde bloquera bien la date exacte. Cette étape est loin d’être inepte puisqu’elle permet aux personnes ayant l’habitude de réserver leurs vacances à l’avance de ne pas être prises de court. Cet envoi là pourra se faire neuf mois avant le mariage.

A joindre absolument à l’envoi du faire-part de mariage, le carton réponse. Il est l’ingrédient idéal d’un événement bien réussi. Vos invités n’auront pas à se poser de question, il leur suffira de le remplir et de vous le retourner. De votre côté, vous n’aurez pas à courir après les informations afin d’arriver à savoir combien de personnes seront effectivement présentes. Un gain de temps et une source de tracas en moins ! Sur ce carton, il faudra absolument indiquer une date limite de réponse à vos convives. Pour un courrier harmonieux, assortissez-le au modèle de votre faire-part.