Calendar

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

Parmi les immanquables d’un repas de mariage réussi, impossible de passer à côté des boissons digestives comme le fameux café. La plupart des invités apprécieront terminer leur repas sur une note de café. Que ce soit pour accompagner la pièce montée, les mignardises ou offrir une boisson chaude à vos invités, c’est LA boisson incontournable de tous les mariages.

Quel type de café servir dans un mariage ? Comment choisir son café en fonction de son repas ou de son thème de mariage ? On vous livre quelques pistes sur les notes qui feront de votre café un plaisir unanime pour vos convives.

Le café : la boisson chaude incontournable dans un mariage

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

Si vous n’êtes pas fan de café, il faudra pourtant y penser. Cette boisson est l’élément indispensable qu’il ne faut pas oublier pour chouchouter ses invités. En fin de repas pour le dessert, pour l’arrivée du gâteau, pour le petit matin ou encore pour le brunch du lendemain de mariage, les convives aiment se servir une tasse de café chaud. Et puisque votre mariage n’est pas un jour comme les autres, il est question de mettre les petits plats dans les grands. Comme pour le reste de votre repas, il va donc falloir sélectionner un café savoureux qui sera à la hauteur de votre évènement.

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

Qu’il s’agisse d’un café à grain, d’un café moulu ou d’un café en capsule, ou même d’une dosette Senseo, pourquoi ne pas leur servir un café original et chic qui mettra leurs papilles en ébullition ? Un petit plus qui fait tout de suite la différence lorsqu’on sert du café dans un cadre formel comme une cérémonie de mariage !

Quel café servir dans un mariage : 6 idées originales

Le café haut de gamme

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

Comme tous les mets existants, le café possède ses gammes gastronomiques.

Ainsi, pour un mariage grand luxe, il sera de rigueur de choisir un café haut de gamme. Ce type de café de caractère est généralement un café de terroir artisanal ! Café Santos du Brésil, café Geisha du Panama ou encore café Lopi Luwak  d’Indonésie, certains pays sont réputés pour proposer de grands crus aux saveurs inégalables .

Le café prend alors des allures de dégustation savoureuse pour découvrir des notes uniques parfumées ou boisées.

Les cafés froids

Si le café glacé ne remplace par le traditionnel café noir servi en fin de repas, il fait pourtant partie des cafés qu’on aime déguster comme des desserts ! Café frappé, café glacé, café liégeois, moka, irish coffee ou encore cappuccino glacé, vous avez plusieurs choix possibles pour gâter vos invités de cette merveilleuse note sucrée. Avec ou sans lait, chantilly, crème fouettée, guimauve, offrez des plaisirs gustatifs originaux à vos invités. Ce sont des variantes très appréciées dans les mariages d’été lorsque la chaleur se fait sentir et que les boissons fraîches sont davantage prisées.

La dégustation de café originaux

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

 

Pour accompagner le wedding cake, la pièce montée ou les mignardises, rien de tel qu’un café savoureux aux notes exceptionnelles. C’est le moment de sortir le café vanille, le café noisette ou un café d’exception aux notes gourmandes et fruitées. Les invités aiment aussi avoir le choix parmi différentes notes parfumées (boisées, exotiques, caramélisées…). Chacun pourra faire en fonction de ses goûts personnels.

N’oubliez pas le café au lait ! Café Galao avec une légère mousse de lait, latte avec un peu de lait chaud ou cappuccino avec de la mousse et du lait, ce sont des variantes qui plaisent beaucoup.

Le café du lendemain de soirée

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

Pour les fêtards qui se sont couchés tard dans la nuit ou tôt dans la matinée, la tasse de café est presque indispensable. Ils apprécieront notamment une bonne tasse de café fort et serré pour se remettre sur pieds. Un bon ristretto, un café à l’italienne mousseux ou un expresso est de mise.

Arabica VS robusta

Quels cafés originaux et chics servir pour un mariage

 

Il existe tellement de types de cafés différents qu’il n’est pas toujours facile de sélectionner le bon café pour un évènement aussi important que celui d’un mariage. La plupart des cafés se divisent en deux grandes familles : robusta ou arabica.

Sachez que le café robusta est un café plus corsé et amer alors que l’arabica est plus doux et acide. Préférez-vous faire découvrir à vos invités un café de caractère aux notes étrangères savoureuses et délicatement parfumées ou un café haut de gamme traditionnel de type café noir?