Calendar

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Bien choisir ses chaussures de mariée conseils et erreurs à éviter

Bien choisir ses chaussures de mariée : conseils et erreurs à éviter

Dans la tenue de la mariée, chaque détail a son importance. De la robe aux accessoires de tête, en passant par les chaussures de mariée, rien n’est laissé au hasard.

Et les chaussures, justement parlons-en. Bien que celles-ci soient souvent camouflées sous le jupon de la robe de mariée, elles doivent être choisies avec une attention toute particulière.

Dans la continuité de la robe, les chaussures de la mariée sont souvent choisies pour leur aspect esthétique, mais faut-il en oublier pour autant le confort? Certainement pas, car si vous choisissez des chaussures de mariée trop hautes ou inconfortables, cela peut littéralement gâcher votre mariage.

Je vous dévoile quelques astuces pour bien choisir vos chaussures de mariée.

Privilégiez des chaussures de mariée confortables

Si l’aspect esthétique entre forcément en cause, le choix d’une chaussure confortable est absolument indispensable.

Ainsi, méfiez-vous des escarpins à talons hauts et ce, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en porter au quotidien!

Votre chaussure doit allier esthétique et confort. Vous pouvez choisir un talon de taille moyenne.

Je vous conseille de ne pas dépasser les 5 cm si vous avez prévu de les porter tout au long de votre mariage.

Les chaussures à brides sont à privilégier car elles maintiennent bien la cheville et sont plus agréables à porter.

Enfin, le talon de votre chaussure n’est pas nécessairement fin, il existe de très belles chaussures de mariées avec un talon carré.

chaussures mariée

Portez vos chaussures avant le jour J

Alors, certes, vos chaussures sont neuves et vous avez probablement envie de les garder intactes pour le jour J. Mais n’oubliez pas que les chaussures neuves font bien souvent mal aux pieds.

Il est bien plus sécurisant de les porter quelquefois avant le mariage afin que la chaussure se fasse à votre pied.

Choisissez vos chaussures en fonction du lieu et du thème du mariage

Vous vous mariez sur la plage? Très bien, pour rester dans cette ambiance romantique, nul besoin d’arborer des talons vertigineux dans le sable. Pieds-nus ou avec une paire de sandales de mariée bohème, vous serez à l’aise et parfaitement dans la mariée bohème.

De la même manière que si vous avez opté pour un mariage champêtre, il y a de fortes chances que votre mariage se déroule à la campagne. Ce thème est légèrement plus souple sur le choix de la tenue et vous permettra de choisir des modèles de chaussures compensées ou rétro.

Enfin, si votre thème de mariage est particulièrement marqué, comme un thème de mariage vintage par exemple, choisissez vos chaussures en conséquence. Ce peut être des chaussures de mariée bohème ou encore des chaussures de mariée de couleur.

Pour un mariage rock, on ose les bottines noires ou les escarpins noirs qui viendront totalement trancher avec le style pure et romantique de la robe de mariée.

En revanche, si vous avez déjà une robe de mariée originale, optez plutôt pour des chaussures discrètes.

Osez la touche originale

Etant donné que la plupart des robes de mariées sont très volumineuses, ou tout au moins très longues, vos pieds ne seront pas exposés à la vue de tous, toute la journée.

Si vous avez une pointe de folie ou si vous êtes une fashionista aguerrie, vous pouvez tout à fait craquer sur des chaussures de mariée colorées.

Attention, qui dit colorée, ne dit pas forcément rose fuchsia. Il existe de magnifiques chaussures de mariée rose poudré par exemple.

Aucune règle n’oblige à choisir des souliers blancs!

chaussures mariée couleur

Prévoir une seconde paire de secours

Comme dans tout évènement important, certains imprévus peuvent se mêler à l’organisation. Une douleur de chaussures, un talon cassé ou des intempéries qui salissent vos belles chaussures de mariage.

Pour pouvoir assurer la seconde partie de la soirée sur le dancefloor, je vous conseille vivement d’emporter une seconde paire de chaussures confortables. Vous serez bien contentes de soulager vos pieds après cette longue journée à trépigner.

Achetez-vous des protèges talons

Peu de femmes connaissent cette astuce, mais les protèges talons peuvent littéralement sauver votre paire de chaussures de mariage.

Très discrets, ces petits protèges talons, que l’on enfile dans le talon de la chaussure, passent totalement inaperçus et vous éviteront de vous enfoncer dans la terre lors des photos de mariage!

Faites les essayages au bon moment

L’idéal pour choisir une paire de chaussure est de faire vos essayages en fin de journée.

Vos pieds seront déjà malmenés par la marche du jour, quelque peu enflés pour certaines, et vous serez donc dans de parfaites conditions pour tester le confort de la chaussure.

Mariage en hiver : optez pour une chaussure chaude

Vous vous mariez en automne ou en hiver, vous n’êtes pas sans savoir que la saison n’est pas propice aux fortes chaleurs.

Oubliez donc les escarpins ou les talons à bouts ouverts qui vous feront craindre le froid.

Profitez-en pour casser les codes et opter pour une paire de bottines de mariée tendance!

Choisissez les chaussures après la robe

Si cela peut paraître évident, mieux vaut choisir ces chaussures une fois la robe trouvée. Il sera bien plus facile de changer de paire de chaussures que de robe! Et au moins, votre look sera accordé.

Et les chaussures de mariée plates?

On parle toujours de talons hauts mais personne n’a dit que les chaussures plates étaient interdites. Si vous êtes grande et si vous êtes à l’aise dans des chaussures plates, bien sûr qu’il faut les privilégier.

Seul conseil que l’on pourrait vous donner : évitez les chaussures plates si vous êtes petite.

choisir chaussures de mariée

En résumé

  • Les plus belles chaussures de mariage seront celles que vous avez choisi avec vos goûts personnels. Si vos chaussures sont à votre image et à celui de votre mariage, vous ne pouvez pas vous tromper.
  • Méfiez-vous simplement des talons trop hauts et choisissez un talon qui vous permettra d’être à votre aise.
  • Enfin, rien n’empêche de choisir des chaussures de mariée originales!
  • Le plus important (après l’aspect esthétique) est que vos chaussures soient confortables.