Calendar

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Animation
  • /
  • 6 idées d’animations de mariage pour les enfants
6 idées d'animations de mariage pour les enfants

6 idées d’animations de mariage pour les enfants

De plus en plus de futurs mariés font le choix de ne pas inviter les enfants le jour du mariage. Et pour cause, lorsqu’il y a une ribambelle d’enfants, il faut s’en occuper et les surveiller et il est donc moins facile de se laisser aller à la fête. Pourtant, les enfants adorent les mariages et les parents apprécient pouvoir emmener leurs progénitures faire la fête le temps d’une journée. Sans parler des couples qui n’ont pas de moyen de garde et que vous risqueriez de mettre dans l’embarras en leur demandant de laisser les enfants à la maison.

Avec un peu d’organisation, il est très facile de mettre en place des animations de mariage pour les enfants afin de rendre cette journée inoubliable pour les petits comme pour les grands. La promesse d’une soirée sans stress et d’une liberté plus grande pour les parents qui souhaitent profiter du mariage.

Alors, quelles activités mettre en place pour occuper les enfants le jour du mariage? Voici 6 animations de mariage pour enfants qui raviront les petits et les grands! Après tout, il n’a y pas que les adultes qui ont doit à des animations de mariage originales!

Les jeux extérieurs

 idées d'animations de mariage pour les enfants

Pour les réceptions qui ont lieu en extérieur, il sera très facile de mettre en place quelques jeux de plein air pour les enfants. De quoi ravir les enfants pendant le vin d’honneur, le cocktail et/ou la soirée.

Hula-hoop, chamboule-tout, molky, jeu de cricket, pétanque pour enfants, piscine à balles, déguisements, trampoline, château gonflable, jeux en bois … Des idées les plus simples aux plus complexes, vous n’aurez qu’à piocher dans votre réserve de jeux extérieurs ou demander à vos amis qui sont parents s’ils peuvent vous prêter quelques jouets.

jeu enfant mariage

Autre idée qui fonctionne à tous les coups : les activités de cirque. Pour cela, il vous suffit de prévoir quelques objets types comme un diabolo, des quilles pour jongler, des déguisements de clown, un atelier de magie….Certains pourront même prévoir une animation avec un clown pour occuper les enfants. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder des sites qui proposent des activités de kermesse ou de goûter d’anniversaire, ils regorgent d’idées!

Les jeux intérieurs

Après avoir couru partout dans la salle de réception, les enfants auront besoin de se canaliser avec des jeux plus calmes. Les plus grands apprécieront avoir à disposition des jeux de société pour s’adonner au plaisir de jouer.

Monopoly, Bonne Paye ou Trivial poursuit pour les plus grands, jeux ludiques pour les plus jeunes. Prévoyez quelques jeux  pour les différents âges des enfants présents.

Autre idée : les ballons! Ils séduiront les plus jeunes qui sont capables de passer des heures à y jouer. Quant aux photobooth, si vous en avez prévu un, ne manquez pas d’y inviter les enfants pour s’amuser! C’est amusant quelque que soit l’âge des enfants!

La baby-sitter de mariage

baby sitter mariage

@Aladom

Cette prestation de baby-sitting dépend bien évidemment de votre budget car son coût est significatif mais elle vous garantie l’assurance de passer une soirée tranquille pendant que vos chérubins sont encadrer en toute sécurité.

C’est indéniable, avoir une personne qualifiée pour s’occuper des enfants, permet d’avoir l’esprit libre pour les parents.

Il existe des animatrices ou des accompagnateurs pour prendre soin de vos bambins pendant la fête. Cette personne les occupent avec des animations pour les enfants, et ce quelque soit leur âge.

Attention, à prévoir un ou une animatrice par groupe de 5-6 enfants maximum. Une seule nounou ne pourrait pas gérer correctement une horde d’enfants!

Sachez qu’il existe aussi des prestations professionnelles clé en main avec différentes formules selon votre budget. Des sociétés spécialisées qui proposent de nombreuses activités pour occuper les enfants. Sculptures sur ballons, tour de magie, magicien, des animateurs avec le bafa en poche sont là pour amusez vos mômes toute la journée ou le temps de la soirée! Moment inoubliable garanti pour les petits!

Une salle dédiée

salle enfants animations mariage

La bonne idée si vous voulez vivre votre soirée sans avoir vos enfants à vos trousses, est de prévoir une salle dédiée. Un espace unique où ils pourront se croire à une boum le temps de la soirée. La nounou qui les surveillent pourra ainsi leur proposer différentes activités.

Karaoké, quizz, loisirs créatifs, coloriage, marionnettes, escape-game, des activités ludiques qui leur permettront de danser, de colorier ou de jouer librement. Et pour la fin de la soirée, des dessins animés ou des films d’animations pour les plus grands.

Notre conseil : demandez à chaque parent d’apporter un sac de couchage. Les plus jeunes pourront ainsi s’allonger lorsqu’ils seront fatigués. Si vous pensez à tout, vous aurez même prévu quelques petits matelas pour les plus petits! Les enfants pourront fêter le mariage à leur manière tout en étant encadrés et occupés. Vous voilà libre et serein, que la fête commence!

Une chasse au trésor

C’est l’une des activités préférées des enfants ; la palpitante chasse au trésor. Déguisés en pirate, chevalier ou fée, le jeu leur permettra de s’évader et de s’amuser.

Le jeu nécessite tout de même d’être piloté par un adulte afin de les aider et d’éviter les éventuelles discordes.

Et surtout, n’oubliez pas de leur faire gagner quelque chose! Piñata, sac de bonbons, petits jouets…

Le candy bar

Le traditionnel bar à bonbons ne manquera pas d’attirer vos convives et de mettre en ébullition les papilles des plus jeunes.

Prévoyez un coin barbe-à-papa,  une machine à pop-corn, une fontaine de chocolat ou de délicieuses gourmandises sucrées !

La table des enfants

 idées d'animations de mariage pour les enfants

Pour que tout le monde profite de sa soirée, il est conseillé d’installer une table pour les enfants. Une bonne manière d’occuper les plus jeunes pendant la soirée de mariage.

Prévoyez quelques petits jeux à mettre sur la table (des énigmes, du coloriage, des bonbons), de quoi rendre le repas festif pour aussi!

En résumé

  • Pour occuper des enfants pendant un mariage, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir des idées très originales. Les idées les plus simples sont parfois les bonnes!
  • Lors de vos préparatifs, réfléchissez à  quelle type d’activités mettre en place : chasse au trésor, coloriage, séance de déguisement en super-héros ou en princesses, atelier créatif, pêche à la ligne pour les tout-petits, jeux extérieurs,
  • Le plus important est que les enfants soient superviser par une nounou (ou plusieurs en fonction du nombre d’enfants).