Calendar

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Tendance  le mariage noir et blanc

Tendance : le mariage noir et blanc

Choisir la thématique de son mariage n’est pas très facile. Il y a ce qu’on aime, ce qu’on a trop vu, ce qui nous paraît trop compliqué à mettre en œuvre… Vous voulez du chic et du glamour ? Partez sur un mariage noir et blanc ! Intemporelles et magnifiques, les deux couleurs du Yong et du Yang représentent à elles seules la complémentarité d’une union. Quelles règles pour une décoration de mariage en noir et blanc ? Du bouquet de mariée original au centre de table moderne, en passant par les tenues des stars du jour : votre mariage sera black and white 

Les règles d’or du mariage en noir et blanc

thème mariage noir et blanc

À la fois chic et élégant, le mariage noir et blanc se doit de respecter certaines règles pour que le succès soit au rendez-vous. Découvrez les 3 commandements du mariage en noir et blanc : 

  • Le noir par petites touches tu intègreras

Pour ne pas sombrer dans l’esprit veillée mortuaire, il faut doser l’équilibre entre les deux couleurs. Un centre de table moderne oui, mais sur une nappe blanche. Un bouquet de mariée original et sombre, OK si la robe est immaculée. 

  • Le faire-part tu ne négligeras pas

C’est par lui que tout commence ! Plongez vos invités dans le thème de votre mariage noir et blanc le plus tôt possible. Découpes en relief, calligraphies ou inspiration de films rétro : ces deux couleurs vous ouvrent de nombreuses possibilités. 

  • Aux cadeaux d’invités black and white tu penseras

Les faveurs font partie intégrante de la tradition. Jolie petite attention pour remercier vos convives de vous accompagner pour ce Grand Jour, elles seront également un souvenir de votre cérémonie. Pour un mariage en noir et blanc, pensez aux dragées, aux macarons, petites bougies ou compositions florales éternelles qui feront un centre de table moderne le temps de la soirée. 

Réussir sa décoration de mariage noir et blanc

déco mariage noir et blanc

@pinterest

Tout sera question de contraste ! Alternez les bases blanches agrémentées de noir, et inversement, sans jamais oublier le premier commandement ! Si vous rêvez de longues nappes noires, vos chemins de tables, serviettes et ornements en tout genre devront être blancs. Ne négligez pas les marque-places et le plan de table, qui devront eux aussi s’inscrire dans la décoration d’un mariage noir et blanc. De l’ardoise et des craies blanches seront tout indiquées, sans faire exploser votre budget ! 

Des chaises blanches seront agrémentées de coussins ou de rubans noirs, les bougeoirs d’ébènes accueilleront des bougies immaculées : un mariage noir et blanc, c’est surtout une histoire d’harmonie et d’équilibre. Comme l’amour ! 

Pour un centre de table moderne, optez pour des compositions florales aux deux couleurs du jour, sans négliger les ornements : perles, pompons, branches, confettis et paillettes. 

Au plafond, un dais composé d’une alternance de pans blanc et noirs sublimera l’intégralité de la pièce. 

Si vous avez prévu un photobooth pour distraire vos invités et immortaliser la journée, inspirez-vous des films anciens et privilégiez les pellicules black and white pour être parfaitement dans le thème de votre mariage noir et blanc. 

Vous avez la possibilité de décorer le lieu de cérémonie ? Profitez de cette chance, qui n’est pas donnée à tout le monde ! Déroulez un tapis noir dans l’allée centrale, parsemé de pétales ou de confettis blancs. 

Quelle tenue pour un thème de mariage noir et blanc

mariage en noir et blanc

Vient enfin le choix fatidique de la tenue ! Si la robe blanche est traditionnellement la tenue adéquate pour la mariée, rien n’empêche les folies ! 

Que pensez-vous d’une mariée en blanc accompagnées de ses demoiselles d’honneur en robes noires ? Assortir son cortège a son thème de mariage est chose courante. Il est aussi possible pour les plus anticonformistes d’aller totalement à l’encontre des usages : le marié en costume blanc et la mariée en longue robe noire ! Pour respecter le thème du mariage noir et blanc, pensez aux accessoires : un bouquet de mariée original de la couleur contrastante (noir pour une robe blanche, et inversement), les chaussures ou les accessoires de coiffure. 

Pensez à communiquer le dresscode à vos invités ! Si on évite normalement les tenues blanches ou noires pour un évènement de ce type, il est en revanche tout à fait admis de mêler les deux couleurs ! 

Pour confectionner un bouquet de mariée original, partez sur des fleurs immaculées entourées de papier de soie noir, ou carrément des anémones blanches, dont le cœur noir en font le végétal idéal pour votre mariage noir et blanc (elles s’intègreront d’ailleurs parfaitement à un centre de table moderne). Si vous avez envie de tenter les fleurs noires, roses et tulipes feront de votre bouquet de mariée le plus original qui soit ! 

Et si vous confectionniez votre centre de table moderne ? 

Le chic, le glamour et l’élégance ne sont heureusement pas incompatibles avec les DIY de mariage ! Que vous soyez adeptes des cloches de fleurs séchées, des vases faits maison ou des compositions de fleurs, votre décoration de mariage noir et blanc n’en sera que plus belle !