Calendar

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Comment organiser un mariage en hiver

Comment organiser un mariage en hiver?

C’est décidé, vous avez opté pour un mariage en hiver? C’est un excellent choix. Non seulement, l’hiver offre de merveilleux paysages, mais en plus c’est une saison très intimiste qui offre un cadre beaucoup plus chaleureux qu’en plein été.

Quels éléments faut-il prendre en compte pour l’organisation d’un mariage en hiver?  Découvrez nos conseils et astuces pour réussir un mariage en hiver.

7 astuces pour organiser un mariage en hiver

Les mariages en hiver offrent un cadre beaucoup plus féérique que les traditionnels mariages en été.

Bougies, neige, éléments de la nature, tout nous ramène aux contes de fées et la décoration est bien plus facile à réaliser!

Afin que tout soit parfait, nous vous avons préparé quelques astuces qui pourraient bien vous aider dans l’organisation de votre mariage en hiver.

Les faire-part de mariage

La réalisation des faire-part va vous permettre d’informer vos invités sur le fait que le mariage aura lieu en hiver.

Dès à présent, ajoutez une petite touche ou un clin d’œil à la saison avec une petite cordelette naturelle ou un branchage discret.

Le lieu du mariage en hiver

Bien évidemment, en hiver, il fait froid. Pas question donc, d’imposer de longues heures d’attentes en extérieur à vos invités. Le vin d’honneur et le restant de la soirée doivent avoir lieu au chaud.

La nuit tombant plus rapidement en hiver, vous allez pouvoir bénéficier d’une ambiance intimiste à la lueur de vos éclairages. Ne vous faites donc aucun souci sur les journées raccourcies..

mariage hiver

La décoration de mariage en hiver

  • Se marier en hiver offre de nombreuses possibilités. Mais l’un des thèmes de mariage les plus évidents est le thème de mariage champêtre. Car en hiver, il sera très facile d’utiliser la nature pour décorer votre salle et vos tables.
  • Si en plus, vous trouvez une bâtisse ancienne ou une salle avec des poutres apparentes, c’est bingo!
  • Ajoutez des bougies un peu partout, de la verdure, des branchages, des pommes de pain, des chandeliers, des rondins de bois, afin de créer une ambiance chaleureuse et intimiste. Vous verrez que les bougies viendront instantanément réchauffer l’atmosphère de la pièce.
  • Enfin, qui dit décoration de mariage d’hiver, ne veut pas dire décoration triste et sombre. Vous pouvez très bien opter pour un thème de couleur : du vert sapin, du bleu nuit, des tons ocres ou cuivrés.

Le petit plus qui fera plaisir à vos invités et qui embellira votre décoration : disposez des plaids bien chauds un peu partout pour permettre à vos invités de se réchauffer.

Le choix du menu

Quelle chance, vous allez pouvoir organiser votre menu de mariage hiver sur un thème de saison!

Boissons chaudes, potages, verrines sucrées/salées, croustillants, fondants, l’hiver nous offre son lot de mets savoureux.

Même votre wedding cake pourra s’adapter à la saison avec des saveurs gourmandes (marron, noisette, chocolat, orange…).

L’hiver est aussi l’occasion d’intégrer les bars à fondus dans votre menu! Le concept peut également se décliner sous le thème de bar à soupes, bar à thés, bar à boissons chaudes….

mariage en hiver

Le choix de la robe de mariée en hiver

C’est l’une des inquiétudes principales de la mariée : le froid! Le choix de la robe, des chaussures, d’un éventuel manteau? Que mettre et comment ressembler à une princesse lorsque l’on se marie en hiver?

Tout d’abord, ôtez-vous cette idée de la tête, une mariée n’est pas plus féminine et plus belle en été. Les vraies robes de princesses peuvent d’ailleurs prendre toutes sortes de coupes élégantes, comme les robes de mariées aux manches longues!

Côté chaussures, il suffit de s’adapter. Escarpins traditionnels à bouts fermés ou bottines de mariée tendances!

Et enfin, pour avoir bien chaud et se la jouer princesse russe, on mise sur la cape blanche ou le boléro de mariée très chic.

Finalement, le choix de la robe de mariée en hiver, ne s’avère pas plus compliqué qu’en plein été..

Les photos de mariage

Où faire ses photos de mariage en hiver?

Comme pour un mariage en été, le choix du lieu pour les photos de mariage dépend bien souvent du thème et de l’univers que vous souhaitez. Vous avez plusieurs options :

  • Choisir un lieu couvert pour vos photos de mariage : ça c’est l’option sécurisante. Celle où vous avez peur d’affronter le froid et de devoir faire face à la grisaille.
  • Choisir un parc pour vos photos de mariage en hiver : une option vraiment intéressante pour bénéficier de l’incroyable spectacle offert par la nature de décembre à février. Et si la neige est de la partie, c’est encore mieux!

Quoi qu’il en soit, prévoyez un joli plaid pour vous enrouler chaudement dedans pendant votre séance photos.

photos mariage hiver

Les animations de mariage

Pour créer une ambiance cocooning propice à la fête et à la détente, je vous conseille d’installer des petites zones cocooning à différents endroits.

Si le lieu vous le permet, décorer une zone de votre pièce avec des plaids en fausse peau de mouton et disposez quelques coussins et/ ou pourquoi pas un canapé vintage ou un banc en bois.

Vous pouvez aussi prévoir un photobooth avec de nombreux accessoires sur le thème de l’hiver.

En résumé

  • Un mariage en hiver est souvent moins coûteux qu’un mariage en été, mais c’est loin d’être son seul avantage.
  • L’hiver offre de magnifiques possibilités en terme de décoration de mariage. Vous prendrez beaucoup de plaisir si votre thème concerne la nature, les feuillages…
  • Enfin, profitez-en pour adapter votre menu à la saison et pour créer une décoration de table intimiste et chic.
  • Côté robe de mariée, il suffit de bien accessoiriser sa tenue avec une cape ou un manteau de mariée et des bottines! Et bien sûr, mieux vaut opter pour des manches longues.