Un mariage est très souvent synonyme de grosses dépenses. Entre la robe de mariée, le costume, la décoration, les invitations, le traiteur, les musiciens, la coiffure et le maquillage, etc., il ne reste guère d’économies ! Oui, le mariage est un événement coûteux, parce qu’on le désire toujours grandiose et unique. Mais votre mariage peut très bien être le plus beau moment de votre vie, même avec un petit budget. Grâce à quelques astuces simples et astucieuses, il est possible de préparer un mariage avec un budget serré. Pour cela, nous vous livrons 8 conseils pour réaliser un mariage pas cher.
Éviter de se marier le printemps ou l’été
Première chose à éviter si vous souhaitez réduire le budget de votre mariage : le printemps et l’été. Les mois de mai et de juin sont beaucoup trop demandés, ce qui explique que les prix s’envolent facilement en ces périodes. Il n’y a pas que le printemps ou l’été pour réaliser un super mariage. L’automne et l’hiver sont des saisons très charmantes aussi, notamment pour profiter d’une ambiance cocooning et chaleureuse. Choisir l’hiver ou la fin de l’automne, c’est bénéficier de prestations moins chères, de réductions et lieux de réception négociés. De la même manière, évitez le samedi : il est le jour le plus demandé et donc, le plus cher de la semaine.
Privilégier la location de mariage
Louer sa décoration de mariage
Louer sa décoration de mariage (et sa robe de mariée pas chère) est LE conseil le plus important pour faire baisser la note d’un mariage. A l’instar de Evenement & Objet, de plus en plus d’agences spécialisées proposent des locations de décorations de mariage diverses ou axées sur un thème et une ambiance particulière. N’hésitez pas à parcourir les sites des spécialistes qui regorgent de bonnes idées et de décorations incroyables. Et il y en a pour tous les goûts : bohème, bourgeois, antique, fleurie, nature, pop, vintage, rustique, romantique, et beaucoup d’autres. Vous trouverez forcément la décoration de vos rêves pour votre mariage et à des prix moins importants que si vous l’achetiez. En plus, ce sont des professionnels qui savent ce qu’ils font et la décoration de mariage n’a aucun secret pour eux.
Louer la robe et le costume de mariage
Par suite, louer sa robe et/ou son costume de mariage est un très bon moyen d’économiser ! Parce que, il faut se l’avouer, dépenser toute une paie dans une robe que l’on ne met qu’une seule fois dans sa vie, ce n’est pas facile. Si cela ne vous heurte pas sur le principe, vous pouvez très bien louer votre robe de mariée et économiser beaucoup d’argent. De la même manière, on peut louer le costume de Monsieur. Des modèles de robes et de costumes tout aussi jolis et élégants sont disponibles en location, pourquoi s’en priver ? Votre budget nous remerciera.
Opter pour le DIY
Le DIY est à la mode et c’est l’occasion d’en profiter pour réaliser des éléments de décoration soi-même. Ou pour créer les faire-parts et les cartons d’invitation ou de remerciement. En plus d’être très économique, cela ajoute une touche personnalisée à votre mariage. Vos invités n’en seront que plus satisfaits de recevoir une invitation écrite à la main. Les cadeaux des invités peuvent également être réalisés à la main, ce qui est plus intime et personnel. Sans oublier de faire un seul cadeau par couple, plutôt qu’un cadeau par personne, pour le bien de votre portefeuille ou pour gagner du temps.
Réduire la liste d’invité
Réduire la liste des invités permet d’économiser sur la nourriture et les boissons, mais également sur la décoration générale et les tables (moins d’invités implique moins d’éléments de déco). Il est plus important d’avoir une belle réception, de bien recevoir et de faire plaisir à chacun des invités plutôt que de se perdre face au nombre et d’être dépassé par trop de monde.
Demander de l’aide à votre entourage
Pour le maquillage ou la coiffure
Demander de l’aide et un peu de participation de votre entourage est un bon moyen pour économiser les frais. Par exemple, si vous avez une amie ou un membre de votre famille qui sait bien maquiller ou bien coiffer, pourquoi ne pas en profiter ? Entraînez-vous avec elle au préalable, pour savoir précisément ce que vous voulez le jour J et être sûre que tout est maîtrisé. Vos proches peuvent également vous prêter des bijoux : c’est économique et cela permet de porter des accessoires qui ont de une valeur sentimentale.
Pour le lieu de réception
Si quelqu’un de votre entourage possède une belle et grande maison, pourquoi ne pas y préparer votre réception ? Cela serait bon pour vos finances, plutôt que de louer un lieu cher et demandé. Arrangez-vous avec vos proches et peut-être que vous pourrez réduire considérablement votre budget.
Pour l’organisation de l’événement
Pour la musique, par exemple, si vous avez quelqu’un de votre entourage qui se débrouille bien, n’hésitez pas à lui demander de chanter, d’être le DJ ou de jouer d’un instrument lors de la soirée.
Planifier l’événement
Planifier votre mariage à l’avance permet de réaliser quelques économies. Quand on prépare à l’avance (organisation, date, décoration, traiteur, etc.), il est possible de profiter de réductions ou de bonnes affaires. Aussi, il est intéressant d’aller dans les salons du mariage, car les agences offrent souvent des avantages et des tarifs réduits pour attirer les clients.
Éliminer le superflu
Pour éviter de faire trop de dépenses inutiles, nous vous conseillons de vous concentrer sur l’essentiel et d’éliminer le superflu. Voici un exemple très concret : essayez de réduire la nourriture qui est souvent présente en trop grosse quantité lors des mariages, et insistez plutôt sur la qualité. Vos invités ne seront pas ballonnés le lendemain et vous pourrez limiter le budget traiteur. Même chose pour les boissons et l’alcool : prévoyez le nécessaire et limitez-vous à quelques alcools spécifiques, sans en faire trop.
Soyez créatifs et ingénieux
Votre créativité est une aide précieuse pour faire des économies lors d’un mariage petit budget. N’hésitez pas à faire de la récupération d’objet de déco en tout genre : petits pots pour créer des bougeoirs, des éléments naturels (feuilles, branchages, morceaux de bois…), etc. Chiner dans les brocantes peut être un moyen de trouver des objets sympathiques et peu chers. Soyez astucieux : privilégiez les plantes vertes aux fleurs (qui sont plus chères) ou bien choisissez des fleurs de saison (plutôt que des fleurs exotiques) ; prévoyez des grandes tables pour la réception, plutôt que de nombreuses petites tables, cela limite le budget nappe et déco de table, pour le plus grand plaisir de votre portefeuille !