Nos conseils pour choisir son photographe de mariage

Nos conseils pour choisir son photographe de mariage

Le mariage est un événement exceptionnel qui mérite d’être immortalisé comme il se doit. Les photos de mariage témoignent des émotions et des temps forts de la cérémonie, même longtemps après. Du photographe mariage dépend la réussite et la qualité des clichés.

Comment bien choisir son photographe mariage ? Nos conseils.

Pourquoi faire (absolument) appel à un photographe mariage professionnel ?

Pour immortaliser l’un des jours les plus importants de sa vie, nous recommandons vivement de faire appel à un photographe mariage professionnel. S’il y a d’excellents photographes amateurs, ceux-ci restent rares à pouvoir faire des photos avec un rendu professionnel. En effet, la photo est un domaine complexe et un métier à part entière.

Or, le mariage est un événement unique, souvent préparé longuement à l’avance. Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de son côté pour ses photos de mariage, en faisant appel à un professionnel.

Lui seul saura capter la magie des instants les plus notables de la cérémonie de mariage et les retransmettre sur papier glacé. Il saura mettre en valeur chaque moment, les jeunes mariés comme leurs invités, les lieux…

Pour cela, il saura jouer avec la lumière, avec les contrastes, avec les volumes…

comment bien choisir son photographe mariage

Crédit photo : Vincent Kem

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Chaque photographe a sa propre façon de travailler. Nous préconisons de s’intéresser à différents critères pour bien choisir son prestataire photographe de mariage.

En fonction de son style

Chaque photographe de mariage a un style qui lui est propre. Nous conseillons de consulter son portfolio afin d’avoir une idée précise de son travail, de son style signature.

Le style Fine Art intéressera les plus romantiques. La photo, prise avec un appareil photo argentique, autrement dit à pellicule, met en valeur le sujet principal grâce au contrejour et à un arrière-plan flou. Le rendu est très tendre et extrêmement élégant.

Le style Drama se veut plus sombre. Il s’attache à mettre en exergue les sentiments, les émotions, à travers des couleurs très contrastées.

Le style Fearless est celui qui se rapproche le plus de celui d’un reportage. Les photos sont naturelles, prises de façon spontanée, non réfléchies, non posées. Le noir et blanc est souvent utilisé pour ces photos. Nous le conseillons aux futurs mariés qui veulent des photos authentiques de leur mariage.

Des photos encore plus originales peuvent être prises, ou au contraire des photos très traditionnelles.

comment bien choisir son photographe mariage

En fonction de sa personnalité

Faire appel à un photographe professionnel pour son mariage revient à lui faire partager une partie de son intimité.

Il est même chargé de l’immortaliser, de la montrer sous son meilleur jour mais telle qu’elle est réellement.

Nous ne saurons donc que préconiser de se sentir en confiance et parfaitement à l’aise avec le prestataire choisi pour le grand jour.

En fonction de ses services

Les prestations proposées diffèrent d’un photographe à l’autre. Tout comme il n’y a pas deux mariages identiques.

En fonction des souvenirs que vous souhaitez conserver de votre mariage, la gamme de prestations proposées par chacun des photographes contactés vous aiguillera dans votre choix.

Certains photographes travaillent en collaboration avec des vidéastes. Cela permet de garder un film du mariage en plus des photos, d’isoler des scènes pour les fixer sur papier…

Certains prestataires ne travaillent pas en soirée et la nuit. Cela peut être un frein, car la réception dure souvent jusqu’au petit matin.

Que ses tarifs collent à votre budget

La question du budget est aussi un point capital dans la recherche d’un photographe pour son mariage.

Les tarifs sont très variables d’un professionnel à l’autre et d’une prestation à l’autre. Le style de photos choisi, le matériel à mobiliser, le nombre de clichés, la durée de l’intervention du prestataire, sa réputation, sont autant d’éléments qui impactent le prix de l’intervention d’un photographe mariage professionnel.

Nous invitons les futurs mariés à demander des devis détaillés aux photographes mariage afin de vérifier si l’enveloppe allouée sera suffisante ou non pour leurs prestations.

Que le contrat colle à vos attentes

Pour réserver la prestation, un contrat sera proposé par le photographe mariage. Il définit l’ensemble des modalités de son intervention, de la prestation délivrée et son prix.

Le contrat mentionne notamment les obligations du photographe et de son client, les conditions d’annulation, les délais d’exécution du contrat, les termes de diffusion des photos, les pénalités de retard... Autant d’informations capitales à connaître.

Comme pour tout document engageant, nous recommandons vivement aux jeunes mariés de lire consciencieusement l’intégralité du contrat du photographe mariage avant de le signer. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps, à faire préciser certaines clauses qui paraitraient trop peu compréhensible ou floues, ou même à faire rajouter des mentions qui vous semblent importante, en accord avec le photographe.

Un contrat vous engage et se révèle être accepté dans son intégralité. Mieux vaut donc faire un choix réfléchi pour ne pas le regretter ultérieurement.

comment bien choisir son photographe mariage

Les questions à poser à son photographe mariage avant de faire son choix

Pour choisir un photographe pour son mariage, plusieurs questions sont incontournables. Cette liste n’est pas exhaustive et rappelons qu’il n’y a pas de questions bêtes. Prenez donc un maximum de renseignements jusqu’à ce que vous puissiez arrêter votre décision.

  • Quel est votre style de prédilection ? Chaque photographe est capable de faire tous types de photos mais chacun a un style d’excellence.
  • Puis-je voir votre portfolio ?
  • Travaillez – vous seul ou avec d’autres collaborateurs / partenaires ?
  • Etes-vous disponible à la date du mariage ?
  • Combien de temps dois-je réserver à l’avance ?
  • De quoi avez-vous besoin pour pouvoir travailler ? (Informations telles que le nombre d’invités, les adresses…)
  • Dans quel rayon vous déplacez-vous ? Pouvez-vous vous rendre sur les lieux du mariage ?
  • Travaillez-vous le soir/la nuit ?
  • Quels sont vos tarifs ?
  • Que contient exactement la prestation pour tel ou tel prix ?
  • Sous quels délais pouvez-vous livrer les photos ?
  • Quel matériel utilisez-vous ? Que faites-vous en cas de panne ?

Choisir un photographe mariage ne doit donc pas être laissé au hasard. C’est le fruit d’une recherche précise. Le photographe doit pouvoir présenter un travail en accord avec vos attentes. Il doit aussi s’intéresser à votre mariage, vous questionner à ce propos. C’est une preuve de sa motivation pour votre projet. Ensuite, après avoir vérifié que les prestations et le budget correspondent à vos attentes, ce n’est plus qu’une question de feeling entre vous et le photographe, pour des clichés magnifiques de l’un des plus beaux jours de votre vie.