Calendar

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Organiser un mariage en Automne : conseils et inspirations
Organiser un mariage en Automne conseils et inspirations

Organiser un mariage en Automne : conseils et inspirations

L’automne est une merveilleuse saison pour organiser un mariage.

Avec un magnifique paysage teinté de notes cuivrées, jaunes et ocres, vous aurez un mariage plus chaleureux et plus intimiste car la nuit tombe tôt. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à se marier en automne, il y en a plein d’autres. A commencer par les économies sur les prestataires, qui ont souvent moins de travail durant cette période…

Vous hésitez à vous lancer dans l’organisation d’un mariage en automne? Lisez notre article pour en savoir plus. On vous donne quelques conseils et des idées pour vous inspirer!

L’avantage d’un mariage en automne

Si certains ne rêvent que de se marier en été, il faut bien reconnaitre qu’un mariage en automne est plus original.

Alors oui bien sûr, pendant cette saison, on fait une croix sur la chaleur et probablement sur le soleil mais attention, il y a plein d’autres avantages d’un mariage en automne.

  • Premier avantage non négligeable : la nature et son paysage sublimé par les feuilles mortes. Pensez à vos photos de mariage et à votre belle robe blanche au milieu de ces couleurs jaunes et dorées!
  • Second point très important mais auquel peu de personnes ne pensent : le budget! Et oui, comme la plupart des couples opte pour un mariage en haute saison, les mois d’octobre et novembre sont moins surchargés. C’est une excellente nouvelle pour le budget de votre mariage, puisque de nombreux prestataires baissent leurs prix en saison d’automne (photographes, DJs, etc).
  • Mais ce n’est pas tout, cette demande en baisse vous donne accès à des lieux de réception auxquels vous n’auriez pas eu accès. Alors que certains domaines demandent d’être réservés 3 ans à l’avance pour une date en été, il reste bien plus de places disponibles en automne.

Enfin, on ne peut nier qu’un mariage en automne offre un cadre plus intimiste. La lumière du jour part plus tôt pour laisser place à une salle de réception conviviale, réchauffée par la lumière des bougies ou de l’éclairage.

mariage automne

Le mariage champêtre en automne : le thème idéal pour la saison

Si vous cherchez un thème de mariage pour la saison d’automne, vous devez étudier le thème de mariage champêtre.

Inspiré directement de la nature, la décoration de mariage champêtre se compose principalement de fleurs et de branchages.

Si vous vous mariez en extérieur, vous aurez une magnifique arche en branchages pour votre cérémonie.

Pour votre décoration de salle, mêlez des pots en cuivre ou des objets en étain, quelques chandeliers et une décoration rétro champêtre chic à tout cela, et vous serez vraiment dans un univers parfait pour la saison.

  • Misez tout sur une ambiance intimiste et conviviale.
  • N’hésitez pas à remplir la salle de bougies ou de tamiser l’éclairage, proposez des chemins de table et de la vaisselle de table décorés aux couleurs de l’automne.

Le repas de mariage en automne

Contrairement aux mariages en été, le repas de mariage en automne offre une plus large possibilité de choix de menus. On peut plus facilement partir sur une cuisine conviviale.

C’est aussi le moment de jouer sur la saison en proposant des bars à soupes, des boissons chaudes, des veloutés, des feuilletés croustillants.

L’automne offre des saveurs salées et sucrées que nous n’avons pas forcément en hiver : pain d’épices, noisettes, miel, potimarron, châtaignes, foie gras, terrines, magrets, des saveurs à la connotation festive et pour lesquelles on prend beaucoup de plaisir à partager le repas.

Pour le gâteau de mariage, vous pourrez même choisir un wedding cake aux couleurs de l’automne et aux saveurs de saison : mirabelles, poires, figues, noix etc..

organiser mariage automne

Comment s’habiller pour un mariage en automne?

La robe de mariée en automne

C’est certainement l’une des questions les plus redoutées par les futurs époux : que va t-on mettre pour le mariage? Comment s’habiller pour un mariage en automne?

Si le marié n’aura pas de grandes difficultés, l’idée d’avoir froid et de devoir cacher sa jolie robe de mariée sous un manteau, peut en faire fuir plus d’une.

S’il est évident que vous ne pourrez pas arrivez avec une robe de mariée dos nu devant l’église, vous ne manquerez pas moins d’élégance avec une robe de mariée d’automne.

  • Tout d’abord, optez pour une robe de mariée manches longues.
  • Jouez avec la soie et la dentelle pour trouver une robe très élégante.
  • Réjouissez-vous également car l’automne est particulièrement propice à faire des choix de robes de mariées moins traditionnelles.

Vous pourrez facilement opter pour une robe de mariée rétro ou encore choisir un tailleur pantalon de mariée (c’est la grande tendance mode cette année).

Les accessoires de la mariée

L’automne vous donne également accès à plus d’accessoires de mariée chics : chapeaux élégants, gants blancs longs, boléro, capeline, manteaux, bottines de mariée ect.

Quelque soit votre choix de robe, nous vous conseillons de regarder les boléros pour les mariages en automne.

Le bouquet de la mariée en automne

C’est l’occasion de mettre votre bouquet de mariée aux teintes de saison. Des couleurs jaunes, dorées et cuivrées pour mettre en avant la nature et son incroyable déclinaison de couleurs automnales.

Demandez conseil à votre fleuriste, qui saura vous aiguiller dans votre choix.

conseils organiser mariage automne

En résumé

  • Un mariage en automne offre de nombreux avantages :
  • Des lieux de réceptions plus disponibles.
  • Des tarifs parfois moins élevés pour les différents prestataires.
  • Des paysages colorés parfaits pour vos photos.
  • Des menus de mariage originaux (des recettes de sucré-salé, des veloutés, des feuilletés).
  • Une décoration champêtre est parfaite pour un mariage en automne.
  • Quant à vos tenues, n’ayez crainte, les robes de mariées manches longues sont toutes aussi raffinées (si ce n’est plus) que les robes de mariées manches courtes. Misez sur des accessoires élégants et chauds (boléro, bottines de mariée, longs gants blancs).