Calendar

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Cortège de mariage : dans quel ordre faire son entrée ?
Cortège de mariage  dans quel ordre faire son entrée 

Cortège de mariage : dans quel ordre faire son entrée ?

Dans l’organisation d’un mariage, la cérémonie religieuse n’est pas ce qui demande le plus préparation. Cependant, vous devez tout de même briefer vos proches pour que le cortège de mariage fasse son entrée dans les règles de l’art. Composé de vos parents les plus proches, de vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur, il est le prélude à l’entrée des mariés. Et à ce titre, il doit être aussi bien orchestré que le plus beau des ballets ! Cortège de mariage à l’église ou à la mairie, emboîtez-nous le pas pour tout savoir !

Cortège de mariage : l’entrée à l’église

cortège de mariage

Lors de la cérémonie religieuse, les invités entrent en premier et s’installent. À droite s’ils sont proches du marié, à gauche s’ils font partie de l’entourage de la mariée. Les deux premiers rangs sont réservés aux parents très proches des mariés, les invités lambda se placeront donc plus éloignés de l’autel. Ils se lèveront lorsque le cortège fera son entrée. 

L’ouverture du cortège d’un mariage à l’église se fait toujours par le marié, qui entre au bras droit de sa mère. Il l’accompagne à sa place (au premier rang, du côté droit, donc) puis rejoint l’autel où il attend sa fiancée face à l’allée. 

Le père du marié fait ensuite son entrée avec à son bras gauche la mère de la mariée. Il l’accompagne à sa place avant de rejoindre la sienne. 

Suivent ensuite, les témoins, garçons et demoiselles d’honneur, qui s’avancent deux par deux et s’installent respectivement de part et d’autre de l’allée centrale.

C’est enfin au tour de la mariée d’apparaître, au bras gauche de son père. Elle rejoint son futur époux devant l’autel, en se plaçant à sa gauche pour que débute la cérémonie religieuse. 

Si vous avez choisi d’impliquer des enfants dans la cérémonie, ils peuvent soit précéder le cortège de mariage en lançant par exemple des pétales de rose dans l’allée, soit suivre la mariée. Ainsi, ils ferment la marche, et peuvent même porter la traîne de la mariée !

Cortège de mariage à l’église : cas particuliers

cortège mariage

Il peut arriver que l’entrée des mariés soit compliquée par l’absence d’un parent. Dans ce cas de figure, c’est traditionnellement une personne faisant office de figure paternelle ou maternelle qui joue ce rôle d’accompagnateur. Ce peut être un grand-parent, un frère ou une sœur, le parrain ou la marraine. 

Et dans le cas de parents divorcés, il faut composer avec l’entente qui règne (ou pas !) au sein de la famille, l’essentiel étant évidemment le bon déroulement de votre cérémonie religieuse. Lorsqu’ils ne peuvent être assis ensemble au premier rang, c’est traditionnellement la mère qui occupe le premier rang avec, le cas échéant, son nouveau conjoint, tandis que le père s’assoit juste derrière. 

Cortège de mariage à l’église : dans quel ordre sortir ? 

La sortie de l’église est moins codifiée que l’entrée des mariés, mais répond tout de même à un certain formalisme. Ce sont en général les enfants d’honneur qui ouvrent le cortège de mariage, suivis des invités, et rejoints enfin par les proches du couple. Ils seront ainsi tous prêts à accueillir les jeunes mariés en fanfare, comme il se doit ! 

S’il est de bon ton d’organiser une haie d’honneur pour saluer les heureux époux, rappelez-vous qu’il est interdit de jeter des grains de riz, et ce, depuis plus de dix ans ! Mais heureusement, les bulles de savon, grains de lavande et confettis (biodégradables, please !) sont tout aussi festifs et conviennent aussi bien à une cérémonie religieuse qu’à une union civile ! 

Quid du cortège de mariage à la mairie ? 

cortège mariage

@Celli07 Shutterstock.com

Mariage multiconfessions, ou simple volonté d’une union civile sans cérémonie religieuse ? Quoi qu’il en soit, l’entrée des mariés à la mairie mérite elle aussi son cérémonial ! 

Là aussi, ce sont les invités qui s’installent les premiers. Viennent ensuite le marié et sa mère, suivis de la mariée et de son père : un cortège de mariage à la mairie est plus restreint, mais tout aussi beau ! 

Quant à la signature des registres qui viendra officialiser l’union civile, la tradition veut que ce soit la mariée qui débute, puis son époux, et enfin les témoins. 

Entrée des mariés : histoire d’une tradition

Savez-vous pourquoi la mariée se place toujours à la gauche de son époux, et de son père dans un cortège de mariage à l’église ? Cette tradition nous vient de l’époque où les hommes portaient l’épée. Positionnée sur leur flanc droit, il leur fallait y accéder facilement en cas de besoin. La mariée au bras gauche leur laissait ainsi le champ libre pour défendre leur belle en cas de danger pendant la cérémonie religieuse. 

Une cérémonie religieuse en musique

L’entrée des mariés, tout comme leur sortie, est généralement assortie d’une musique. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les chants religieux, vous pouvez tout à fait choisir une mélodie « païenne ». Il vous faudra simplement l’accord du prêtre !