• Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Comment créer un mariage à thème médiéval : du costume à la décoration
Comment créer un mariage à thème médiéval  du costume à la décoration

Comment créer un mariage à thème médiéval : du costume à la décoration

Passionnés d’histoire en général ou du Moyen-Âge en particulier, vous rêvez pour votre mariage d’un thème médiéval ? Procéder à l’échange de vos vœux dans des tenues de princesses et de seigneurs ? Festoyer autour d’un repas de noces digne des banquets des légendes du roi Arthur ? Reproduire l’ambiance de Game of Thrones le temps d’une fête médiévale grandiose ? Alors, enfilez vos atours de festoie et sonnez l’olifant ! 

Oyez ! Oyez ! Annoncez votre mariage à thème médiéval ! 

S’il n’est matériellement pas possible d’envoyer des hérauts à travers le pays pour annoncer vos noces, annoncer un mariage à thème médiéval demande d’y mettre le ton ! Préparez vos faire-part sous forme de parchemins, initiez-vous à la calligraphie (ou choisissez la police de caractère qui va bien) et faites circuler la nouvelle ! Vos convives comprendront de suite que l’échange de vos vœux sera spectaculaire ! Célébrer les épousailles d’une gente dame en robe de mariée médiévale et d’un preux chevalier demande une certaine prestance !  

Où organiser un mariage du Moyen-Âge ?

mariage à thème médieval 

L’idéal pour donner à un mariage à thème médiéval tout son panache est encore de l’organiser dans un château (fort de préférence !). Si c’est impossible, portez votre dévolu sur une salle de réception aux poutres et aux pierres apparentes, qui sera le théâtre idéal pour une fête médiévale. 

Inspirez-vous des décors de Game of Thrones pour mêler la nature et l’esprit médiéval ou des banquets de Kaamelott. Partez à la recherche de villages fortifiés, de paysages somptueux, de salles ornées de douves, pour en faire une véritable machine à remonter dans le temps ! 

Pimper sa cérémonie de mariage du Moyen-Âge

Si vous rêvez d’un authentique mariage à thème médiéval, il ne faut pas négliger l’arrivée des mariés ni le cortège de mariage ! Une arrivée à cheval entourés de vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur (en costume d’époque of course), une haie d’honneur faite de chevaliers ou de seigneurs à l’épée brandie, ou même un échange des vœux en pleine forêt pour une ambiance celtique ! 

Un banquet pour repas de noces

banquet mariage médiéval

Un mariage à thème médiéval ne saurait se contenter d’un repas de noces classique ! Il vous faut un banquet digne de ce nom ! Organisez de longues tables en forme de U et faites sonner l’heure du dîner par des serveurs armés de trompettes. Remplacez le plan de table et les menus traditionnels par des parchemins, et voyez grand pour le menu ! 

Du vin, de l’hydromel et de la cervoise à foison, des viandes de gibier à profusion : les preux chevaliers et les gentes dames ont l’estomac vaillant et la gorge aride !

Le tout bien sûr, servi dans une vaisselle vintage qui rappellera les banquets gargantuesques des seigneurs d’antan. 

Pour le vin d’honneur de votre mariage du Moyen-Âge, remplacez les coupes de champagne par un bar à élixir tenu par un druide un peu sorcier qui concoctera potions d’amour et de courage ! 

Une robe de mariée médiévale ou rien ! 

mariage thème médiéval

Venons-en aux tenues ! Que serait une fête médiévale sans costume ? Oubliez les tenues de cérémonie traditionnelles pour un mariage à thème médiéval ! 

Une robe de mariée médiévale sera principalement en lin ou en soie, selon si vous recherchez une ambiance bohème ou plus glamour. Et n’oubliez pas que le blanc n’était pas la couleur du mariage au Moyen-Âge ! Des lacets dans le dos, des superpositions de tissus, une ceinture pour marquer la taille et un décolleté jusqu’aux épaules fera de vous la plus belle des reines du jour, à en faire pâlir Guenièvre. 

Le preux chevalier, lui, pour épousailler sa promise portera un ensemble en lin ceinturé, ou même une tenue de chevalier si le cœur lui en dit. 

Animer une fête médiévale

Les animations sont la nouvelle coqueluche des cérémonies de mariage. Et il se trouve qu’à l’époque des bouffons et autres troubadours, faire la fête était quasiment une religion ! 

Quelques idées en vrac d’activités à proposer à vos convives pour faire de votre fête médiévale un moment dont ils se souviendront : 

  • Un photobooth garni d’une décoration de mariage médiéval et chevaleresque ainsi que d’accessoires bien pensés (épées, couronnes, manteaux de fourrure, trompettes)
  • Un arbre à vœux où vos invités déposeront de petits mots bienveillants que vous découvrirez à la fin de votre mariage à thème médiéval
  • Remplacez le classique livre d’or par un authentique grimoire à la couverture de cuir et aux jolies enluminures. Pourquoi ne pas laisser à disposition une plume et de l’encre pour les plus audacieux ? 
  • Faites appel à des troupes de comédiens pour animer la réception avec des chants et des numéros de jonglage, ou même des cracheurs de feu ! 
  • Organisez des ateliers pour le plus curieux : enluminure, herboristerie, calligraphie, etc. 
  • Prévoyez un atelier de danse médiévale, pour clôturer le bal de votre mariage du Moyen-Âge avec quelques pas de carole ou de tresque !  

Les secrets de la décoration pour un mariage médiéval

Pour ce qui est de la décoration du mariage à thème médiéval, il vous faudra des nappes et des serviettes de table en lin, des tapis, des tentures et des bougeoirs vintage. Voire des torches si l’endroit vous y autorise ! Les couleurs de la fête médiévale sont le rouge et le vert, ainsi que le doré. Alors, ne lésinez pas sur les décorations végétales et les bibelots d’inspiration rustique, les fûts de vin en guise de mange-debout, et les fausses peaux de bête disposées autour de la cheminée.