Calendar

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Témoins de mariage : les 9 tâches des témoins des mariés?
Témoins de mariage les 9 tâches des témoins des mariés

Témoins de mariage : les 9 tâches des témoins des mariés?

Un ami ou un proche vous a demandé d’être son témoin de mariage ? Félicitations, c’est un rôle important pour les mariés et si les futurs époux vous ont choisi, c’est qu’ils ont une grande confiance en vous pour ce rôle!

Mais quel est le rôle d’un témoin de mariage exactement ? Est il purement administratif ? Comment faire le bonheur des mariés en étant le meilleur témoin de mariage possible ? Quelles missions vous incombent ?

On fait le point sur le rôle à jouer dans le mariage par les fameux témoins des mariés!

Le rôle crucial des témoins de mariage

Tout d’abord, félicitations, vous avez été élu(e) témoin de la ou du futur marié, c’est certainement que cette personne vous apprécie tout particulièrement!
C’est la première fois que vous êtes témoin(e) ? Entre excitation et bonheur, vous êtes un peu stressé(e) de bien faire et ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, nous alors tout vous expliquer.
Le rôle du témoin est surtout celui d’un bon ami qui veut tout faire pour que le jour J et les préparations du mariage se passent au mieux. Plus qu’une aide précieuse dans l’organisation de certaines tâches vous serez aussi une épaule sur qui on peut compter à tout moment de l’année avant le jour crucial.

Le rôle des témoins de mariage

A la mairie

Témoins de mariage

Quand on pense aux témoins, on pense évidemment avant tout à l’officialisation du mariage avec les témoins à la mairie ou lors de la cérémonie religieuse. Aux yeux de la loi, vous êtes les témoins d’ une union précieuse, celle du mariage et de l’engagement mutuel pris par les mariés.
Côté papiers, vous n’aurez pas grand chose à faire si ce n’est communiquer vos coordonnées précises  (dates de naissance et métiers) aux futurs mariés. Vous serez ensuite inscrits sur l’ordre civil du livret de famille. Une petite signature des registres pendant les cérémonies, votre plus beau sourire pour les photos et le tour est joué!

Le rôle pendant les cérémonies

Qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque ou religieuse, il y a plusieurs parties où votre aide sera précieuse aux mariés. Par exemple, pour un mariage catholique, il est demandé de lire des textes ou des extraits de la Bible. Les témoins peuvent ainsi se proposer de remplir ce rôle pour la lecture d’un ou plusieurs textes.

Le choix de la robe et du costume

témoins de mariage

En tant que témoin de mariage, vous êtes évidemment convié(e) à aider les mariés dans leur choix de tenues de mariage. Objectif : être honnête avec le ou la futur(e) marié(e) tout en laissant place à ses goûts personnels.
Vous devrez donc œuvrer de bons sentiments pour accompagner les mariés dans le choix de robe de mariage et de costume de marié. Vous allez voir, les essayages sont des moments très émouvants pour les témoins comme pour les mariés. Après tout, on ne se marie qu’une fois et on n’a pas souvent l’occasion d’être témoin alors profitez-en!

Une aide pour la décoration de mariage

Autre tâche qui incombe souvent aux témoins, l’aide à la décoration de la salle. DIY, travaux manuels, manutention, préparez-vous à donner le meilleur de vous-même plusieurs mois à l’avance ou la veille du mariage pour aider dans les tâches indispensables. Proposez votre aide aux mariés, ils seront ravis!

L’organisation de l’EVJF et de l’EVG

C’est probablement l’un des rôles les plus importants du témoin, celui de devoir organiser l’EVJF ou l’EVG de rêve à vos amis.
Contacter les ami(e)s des mariés, imaginer le programme, réunir le budget et prendre en charge l’organisation de A à Z, voilà ce que vous allez devoir prendre en charge dans vos tâches de témoins de mariage. Si l’organisation n’est pas toujours facile, n’oubliez pas qu’ il faut avant tout faire plaisir aux mariés en sélectionnant des idées d’ EVJF ou d’ EVG qui leur feront plaisir. Bien sûr, le groupe doit suivre, donc pensez aussi collectif!

Le discours des témoins

C’est un incontournable des mariages : le discours attendu des témoins de mariés. Attendu en partie par les mariés eux-mêmes qui espèrent secrètement que vous aurez l’audace d’avoir écrit quelques lignes pour le jour J.
Toutefois, si vous êtes très timide et que vous n’osez pas vous lancer en public, vous pouvez trouver d’autres manières de montrer votre amitié aux mariés avec un PowerPoint, une chanson ou une autre idée originale qui sera toute autant appréciée.

Les animations de mariage

témoins de mariage

En tant que témoin, vous êtes aussi animateur et acteur du mariage. Prenez les devants et organisez au moins une ou deux animations de mariage pour surprendre les mariés. Pensez à réfléchir à des idées de jeux funs et originaux de mariage.
Une animation traditionnelle, une belle surprise en musique, vous avez plein de possibilités pour animer la soirée à votre façon!

Votre tenue de témoin de mariage

Là aussi on attend du témoin une certaine tenue! Ni trop, ni trop peu, vous devez trouver la parfaite tenue qui se distingue des invités mais qui ne fait pas d’ombres aux mariés.
Si le choix s’avère difficile de prime abord, vous n’aurez aucun mal à trouver une belle robe de témoin de mariage aux allures de robe de cocktail. Misez sur des coloris pastels, de la dentelle, du tulle et surtout sur des matières raffinées. Quant aux messieurs, ils pourront briller d élégance dans un costume deux ou trois pièces bien accessoirisé.

Gérer les humeurs des mariés

Enfin, et pas des moindres, vous serez amenés à rassurer les mariés et à gérer leurs éventuelles angoisses. Dans l’organisation d’un mariage, tout n’est pas toujours tout rose. Il y a beaucoup de choses à penser et la peur de l’engagement peut ressurgir chez certains. Armez-vous de patience et soyez une épaule attentive pour vos amis, ils n’en seront que plus détendus. Tout ce qui compte, c’est qu’ils puissent vous sentir à leurs côtés en cas de besoin!

En résumé

  • Etre témoin de mariage est un privilège!
  • Outre les tâches administratives et les tâches liées à l’organisation dans lesquelles vous pourriez aider au maximum les mariés, faites preuve d’écoute.
  • Ne vous mettez pas la pression pour le jour J, votre présence suffit à rendre les mariés heureux.