Cérémonie laïque ou mariage traditionnel, l’échange des vœux et le discours de mariage sont des moments clés. Parler en public est un défi de taille, et ça n’est pas à prendre à la légère. Moments de grande émotion et d’amour où les partenaires promettent de s’aimer pour toujours, où leurs proches leur adressent leurs vœux, chaque discours, du témoin de mariage à celui des mariés doit être bien préparé et réalisé pour être à la hauteur de cette journée parfaite.
Discours de mariage : à qui le tour ?
Quand on pense au discours de mariage, il faut distinguer l’échange des vœux pendant la cérémonie de mariage des prises de paroles plus officieuses.
L’échange des vœux, on s’en doute, n’est prononcé que par les futurs mariés. Mais la coutume veut aussi qu’ils prennent la parole pour remercier leurs convives.
Ensuite, c’est au tour des proches de prendre la parole. Tout au long de l’organisation du mariage, vous pouvez demander à des personnes de votre entourage de prononcer un discours de mariage : vos parents, un frère ou une sœur, des amis proches, les témoins, etc.
S’il n’y a pas de règle absolue qui régisse ce moment fort de la réception, il faut quand même choisir les bons intervenants. Quelle que soit sa bonne volonté, votre cousine qui rougit, sue et bégaie dès qu’elle doit parler en public ne sera pas la personne la plus indiquée pour ce rôle. De même, le tonton qui a la blague graveleuse après deux coupettes sera à éviter, tout comme votre amie anti-mariage qui ne comprend pas votre décision de vous unir pour la vie et risquerait de vous servir un discours de mariage… anti-mariage !
Discours pour un mariage : le ton approprié
Les mariés vous ont demandé de prononcer un discours ? Quelle jolie marque de confiance… et quelle responsabilité !
La première chose à faire pour préparer votre intervention est de prendre en compte le public. Les convives seront probablement un mélange d’amis et de membres de la famille de différents âges et milieux. Il faut donc trouver le ton adéquat pour s’adresser à tout le monde, sans ennuyer ni choquer personne. Doser entre l’aspect émotionnel et la petite touche d’humour, sans jamais tomber dans le pathos ni dans la vulgarité. On parle quand même d’une cérémonie de mariage !
Dans un second temps, un beau discours de mariage doit être approprié pour l’occasion. Pour cela, il est primordial de tenir compte du type de cérémonie : laïque, chic et guindée (façon réception chez l’ambassadeur) ou barbecue champêtre à la bonne franquette ?
Éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la politique ou à des blagues racistes, sexistes ou humiliantes pour les nouveaux époux (même un peu !). Les mariés se souviendront toute leur vie de ce jour-là, vous ne voulez certainement pas être la tache indélébile qui marquera les esprits !
Le discours du témoin de mariage : parler des jeunes mariés
Bien sûr, le discours pour un mariage doit tourner autour des héros du jour. Veillez à ne pas vous perdre dans les plaisanteries, et centrez votre intervention sur eux. Vous pouvez inclure des anecdotes sur eux et sur leur relation, histoire d’apporter un peu de légèreté. Pourquoi leur union est-elle spéciale ? N’oubliez pas que parler en public demande de doser ses effets : ce n’est pas un spectacle de stand up, ni un enterrement de vie de célibataire, ni l’oral du Bac.
Le discours des mariés
Le discours des mariés, lui, sera légèrement différent.
Pour l’échange des vœux, au cours d’une cérémonie laïque ou religieuse, il faut laisser parler son cœur. Dire à l’autre ce qu’on ne pense pas toujours à dire au quotidien, un peu comme si vous lui lisiez une lettre d’amour. Parler en public de ses sentiments intimes n’est pas toujours évident : regardez votre partenaire dans les yeux et faites comme si vous étiez seuls au monde. Ce moment restera gravé dans votre mémoire, soyez sincère.
Outre la cérémonie de mariage, les mariés vont également prendre la parole pour remercier leurs convives. Ce discours de mariage sera le moment de leur dire ce que leur présence représente pour vous en ce jour particulier et de les inclure dans votre bulle d’amour.
Structurer sa pensée pour réussir son discours pour un mariage
Pour être réussi, le discours du témoin de mariage comme celui des mariés (ou de n’importe qui, d’ailleurs) doit être structuré. Surtout si le fait de parler en public ou les émotions fortes ont tendance à vous distraire. C’est la clé pour ne pas se retrouver sans rien à dire ou se perdre en chemin. Le discours doit également être clair et facile à suivre.
Dans l’idéal, votre texte sera su et aura été répété, mais vous pouvez tout à fait préparer des fiches mémo pour vous aider à ne pas perdre le fil. Ni trop expéditif, ni trop long : vous ne voulez pas ennuyer votre auditoire !
Wedding planner et discours pour un mariage
Vous avez désormais toutes les clés pour prononcer un discours de mariage inoubliable. Si la rédaction n’est pas votre fort, n’hésitez pas à vous faire aider. Si vous avez fait appel à un wedding planner par exemple, vous guider pour écrire et à structurer votre discours de témoin de mariage ou le texte de l’échange des vœux est tout à fait dans ses cordes.