Calendar

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

quelle tenue mariage été

Quelle tenue pour un mariage en été ?

Il est toujours agréable de voir des proches s’unir pour la vie lors d’une cérémonie unique. C’est l’occasion de se mettre sur son 31 sans faire de l’ombre aux mariés pour profiter pleinement des noces et de la soirée dans une atmosphère chaleureuse. Mais il est très important de faire attention à la saison. En effet, le climat et la période de l’année influencent grandement les possibilités de tenues vestimentaires. Comment choisir sa tenue lors d’un mariage en été ? Conseils.

La tenue vestimentaire tendance pour un mariage en été

Après avoir bien lu les informations sur le faire-part concernant le dress code, il est désormais temps de s’atteler au choix de votre tenue pour l’événement. Il est fort probable que votre mariage se tienne en été puisque la saison permet de profiter d’un temps magnifique.

La tenue pour les femmes

combinaison mariage femme

Pour un mariage en été, les choix ne sont pas infinis au vu des températures, surtout quand on pense au réchauffement climatique. Un incontournable de la garde-robe pour femmes est certainement la robe longue estivale. Vous pouvez opter pour une robe cut-out pour être totalement au goût du jour et élégante parmi les invitées. Les multiples ouvertures sur les côtés ainsi que dans le dos vous permettront de respirer en gardant un charme certain. Le décolleté se doit d’être à la fois adapté à une cérémonie à l’église et aux cocktails d’après. Vous devez trouver une robe classe, mais pas vulgaire pour un mariage. Et pour celles qui voudraient une tenue d’invitée de mariage moderne, la combinaison stylée est sans doute un choix qui fera mouche et attirera tous les regards ! A porter avec des sandales compensées ou des escarpins vernis (voire fleuris!), vous voilà au top : confortable et élégante.

jupe midi plissée mariage

Veillez également à ne pas porter un vêtement trop moulant pour ne pas subir la chaleur et voir apparaître des marques de transpiration. Optez plutôt pour des tissus fins, légers et vaporeux. La longueur de la robe se doit aussi d’être correcte, c’est-à-dire au genou, pas plus court! La robe plissée et les jupes taille haute sont particulièrement appréciées associées avec un chemisier flottant ou bien un haut strassé. Vous pouvez également accompagner votre look d’un châle ou d’un boléro pour les cérémonies religieuses.

La tenue pour les hommes

costume invité mariage rose

Le choix des hommes est moins diversifié que celui des femmes. En général, il vaut mieux rester sur de la simplicité avec une veste de costume bleu marine, grise ou bien beige. Le marron est aussi une couleur à la mode si bien accordée. Le costume rose, quant à lui fait son entrée en force cette saison ! Mais vous n’êtes pas obligé de porter haut et bas de la même couleur, pouvez compléter la tenue avec un pantalon en lin beige et une chemise claire pour un look frais, parfait pour les mariages d’été.

quelle tenue invitée de mariage

En été, la veste est vite retirée avec la chaleur. Il est donc nécessaire d’apporter un soin particulier aux accessoires. Les cravates sont toujours un choix judicieux même si les nœuds papillon sont à la mode. Les chaussures de costume restent de mise sauf si vous optez pour un look plus décontracté et moderne avec des baskets élégantes.

Les couleurs dominantes lors des mariages d’été

robe demoiselle d'honneur pastelle

Évidemment, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi lors d’un mariage. Mettre une combinaison fluorescente ou bien venir en jogging ne vous viendrait jamais à l’esprit. Pourtant, les règles sont un peu plus pointilleuses qu’il n’y paraît et il est parfois difficile de ne pas faire de faux-pas.

Premièrement, il faut éviter les tenues à dominance blanche ou noire. En effet, les touches de ces couleurs ne sont pas interdites, mais doivent être limitées au strict minimum. Le blanc est très voyant et rappelle la robe de la mariée dans la plupart des cas. Il faut essayer d’anticiper pour ne pas avoir trop de ressemblance avec la tenue de la star du jour. Idem pour le noir puisque cette teinte est associée généralement aux décès et enterrements. Il ne faut donc pas en abuser pour ne pas gâcher la fête et l’ambiance festive.

Le total look blanc et total look noir sont proscrits. Si vous possédez une pièce blanche ou noire, pensez à la combiner avec un autre vêtement de couleur vive. Les hauts en dentelle pastels ou bien les imprimés floraux sont particulièrement à la mode et distingués.

Les erreurs et faux pas à éviter

tenue invitée de mariage noir

La principale erreur à éviter est de ne pas attacher assez d’importance à votre tenue du jour. C’est un jour unique dans la vie des mariés et les personnes ne faisant aucun effort pourraient vite se voir retirer de la cérémonie. Il s’agit de respecter les mariés sans prendre le rôle principal.

En cas de doute concernant le choix de votre tenue, vous pouvez vous référer au carton d’invitation. Le thème ainsi que le style de mariage organisé sont souvent inscrits pour aiguiller les invités. Il serait bête de faire tâche au milieu de vos proches. De plus, si vous n’avez pas trop de goût en matière de tenues vestimentaires, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un qui s’y connaît ou bien, renseignez-vous sur Internet.

Vous avez donc toutes les informations nécessaires pour accorder correctement votre tenue vestimentaire lors d’un mariage en été. Vous pourrez profiter des festivités sans vous soucier de la chaleur ou bien de regards inquisiteurs de la part des autres invités. Qui sait ? Ce sera peut-être vous les prochains si vous attrapez le bouquet.