• Home
  • /
  • Animation
  • /
  • La symbolique des rituels de mariage dans différentes cultures
La symbolique des rituels de mariage dans différentes cultures

La symbolique des rituels de mariage dans différentes cultures

L’échange des vœux est un moment riche en émotions, mais également en traditions. Selon les cultures, les rituels de mariage sont plus ou moins loufoques, plus ou moins romantiques, mais ils sont toujours le symbole de la réussite des jeunes mariés. Partons ensemble pour un tour du monde non exhaustif des traditions de mariage ! 

Les rituels de mariage en Europe

Les jeunes mariés bûcherons

rituel mariage allemand

Le mariage est un véritable travail d’équipe ! En Allemagne, le symbole de réussite d’une telle entreprise repose sur le Baumstamm Sägen. Wast is das ? Après l’échange des vœux et la cérémonie de mariage, les jeunes mariés armés d’une scie s’attaquent à une bûche ou à un tronc d’arbre. Synchronisation des mouvements, complicité et soutien mutuel sont la clé pour le plus germanique des rituels de mariage autant que pour la vie de couple ! 

La potion magique symbole de réussite

Parmi les traditions de mariage françaises, nous connaissons le lancer de bouquet et le jeu de la jarretière. Mais savez-vous ce qui attend les jeunes mariés à la porte de leur chambre ? La bassine ! Symbole de réussite de la nuit de noces, les témoins et les proches la remplissent des restes du champagne servi lors de la réception. Et glou, et glou et glou ! Quand ce n’est que du champagne, ça va encore. Mais en général, c’est l’un des rituels de mariage qui peut prendre une tournure de véritable bizutage, où le champagne est remplacé par un mélange écœurant et peu ragoûtant : moutarde, jus de fruits, boissons alcoolisées, etc. 

Échange de vœux et vaisselle cassée

Selon la légende, l’amour dure 7 ans. Heureusement, c’est souvent plus même si on aimerait pouvoir être rassurés dès la cérémonie de mariage. Si les enfants effeuillent les marguerites, les Italiens, eux, brisent des verres au cours de la fiesta. Ils comptent ensuite les morceaux, qui déterminent le nombre d’années de bonheur qui attend les jeunes mariés. 

Jeunes mariés, champagne et nuit de noces

Si les Français doivent boire une mixture repoussante à souhait avant d’accéder à leur nuit de noces, les Hollandais, eux, sont plus soft en termes de rituels de mariage. Dès le début des festivités, ils mettent de côté le bouchon de la toute première bouteille de champagne pour le glisser sous l’oreiller des jeunes mariés. Ce rituel de mariage est censé leur garantir d’avoir autant d’enfants qu’ils peuvent le souhaiter. 

Les coutumes de mariage outre-Atlantique 

Qui seront les prochains jeunes mariés ? 

En France, la mariée jette son bouquet dans la foule des femmes célibataires, et celle qui l’attrape est la prochaine sur la liste des futures mariées. C’est l’un des rituels de mariage les plus suivis, qu’il s’agisse d’une cérémonie de mariage laïque ou traditionnelle. 

En Argentine, des petits objets sont accrochés à des fils et cachés dans le gâteau. Les femmes célibataires tirent chacune sur un fil, et celle qui trouve la bague est la lauréate ! 

Au Brésil, le rituel de mariage du bouquet est remplacé par des figurines de Saint Antoine de Padoue ou des peluches. Mais le principe est le même : on attrape et on remonte dans la liste des personnes à marier. 

Chez nos amis d’outre-Manche, le bouquet de la mariée est composé de myrtes. Chacune des demoiselles d’honneur en porte un également, et le plante dans son jardin après la cérémonie de mariage. Si elle fleurit, ce sera elle la prochaine à passer devant l’autel et à devoir perpétuer les rituels de mariage ! 

Rituel de mariage et tenues de cérémonie au Maroc

rituel mariage marocain

Le mariage oriental typique est un véritable spectacle digne des 1001 nuits. Au Maroc particulièrement, la jeune mariée brille par ses tenues. Elle en porte 7 en tout, qui représentent le nombre de jours qui abritent traditionnellement la cérémonie de mariage. Véritable défilé de mode pour l’échange des vœux, c’est une des traditions de mariage oriental qui gagne à être vue au moins une fois ! 

Un rituel de mariage qui a traversé la Manche

Quelque chose de bleu, quelque chose d’ancien, quelque chose de neuf et quelque chose d’emprunté. C’est l’un des rituels de mariage symbole de la réussite de l’union à venir — un genre de porte-bonheur en 4 temps — nous vient en réalité de nos amis britanniques. « Something old. Something new. Something borrowed. Something blue. » C’est une des anciennes traditions de mariage qui garantit le bonheur des jeunes mariés. 

Pas de glamour pour les traditions de mariage russes ! 

Plus austère et trivial que la découpe de la pièce montée, le rituel de mariage russe se passe autour d’un pain, le « karavay ». Préparé par les proches des jeunes mariés qui sont elles-mêmes des épouses, il est décoré d’anneaux imbriqués et d’épis de blé. Fidélité et prospérité, « da zdravstvuyut zhenikh i nevesta ! » (Vive les mariés, pour les non-bilingues). Chacun des deux époux doit prendre la plus grosse bouchée possible du pain, sans utiliser ses mains… Il faut juste ne pas le faire juste avant l’échange des vœux ! 

Un rituel de mariage sonnant et trébuchant

En Suède, le père et la mère de la mariée lui offrent respectivement une pièce en argent et une en or, qu’elle doit glisser dans chacune de ses chaussures. C’est l’un des rituels de mariage qui garantissent la réussite des jeunes mariés, comme un talisman protecteur lui assurant que les parents veillent sur eux. 

Symbole de réussite et mariage juif

 rituel-mariage-juif

C’est l’une des traditions de mariage les plus connues, à la fois spectaculaire et festive à souhait. Après l’échange des vœux, les jeunes mariés écrasent un verre avec leur pied. Ils sont ensuite portés sur des chaises à travers la salle, en essayant de se rapprocher l’un de l’autre, tandis que leurs proches les promènent en musique. Ce rituel de mariage inspiré de l’histoire du peuple juif (destruction du Temple de Jérusalem et voyage vers la Terre sainte en dépit des obstacles) se veut le symbole de la réussite d’une union bénie.