Calendar

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Comment assortir son cortège d’honneur avec le thème de son mariage ?

Comment assortir son cortège d’honneur avec le thème de son mariage ?

La robe de madame est choisie, le costume de monsieur aussi. Oui mais voilà, maintenant, il va falloir superviser les looks du cortège d’honneur. Qu’il soit composé d’enfants ou des témoins, son importance est non négligeable le jour J. Accompagner les futurs époux à la mairie ou à l’église, tenir la traine de la mariée, apporter les alliances, … le cortège d’honneur est bien souvent mis lui aussi en avant. Alors pour garder une certaine unité visuelle, le mieux reste d’assortir tout ce petit monde au thème du mariage.

Attention au code couleurs

La première chose à regarder est le code couleur. Votre thème de mariage tourne autour du rouge et or ? On peut dans ce cas-là imaginer les garçons en chemise blanche et pantalon rouge. Et les filles en robe rouge avec une ceinture dorée. Un thème antillais ? Alors utilisez du tissus madras, pour rappeler les costumes traditionnels du pays à l’honneur. Pour un thème champêtre, on préférera des couleurs pastel ou un tissu liberty. Le tout est de limiter le nombre de couleur : jamais plus de trois dans une seule tenue. Dans le même sens, n’associez jamais deux couleurs fortes entre elles, comme un rouge vif avec un vert pistache.

Attention cependant, si votre cortège d’honneur est formé d’enfants, ne prévoyez pas de tenues trop salissantes. Et oui, eux aussi risquent de s’amuser durant cette longue journée … et de se tacher !

Comment assortir son cortège d’honneur avec le thème de son mariage ?

On use et abuse des accessoires

Pour mettre en avant le cortège d’honneur, surtout lorsque les vêtements choisis sont simples, on mise sur les accessoires. On peut imaginer des couronnes de fleurs pour les filles, qui plus est si la mariée en porte une également. Un chapeau de paille ou un diadème sinon. Elles peuvent également porter un joli bouquet, ou même un éventail si vous vous mariez en plein été.

Pour les garçons, la mode est aux bretelles et aux nœuds papillons. Ces accessoires seront parfaits pour un thème champêtre. Le must : leur faire porter un nœud papillon accordé à celui du marié.

Comment assortir son cortège d’honneur avec le thème de son mariage ?

On les accorde entre eux… ou pas

Bien souvent, les mariés choisissent d’accorder leur demoiselles et garçons d’honneurs entre eux. Les filles portent alors toutes la même robe, et les garçons tous le même costume. Mais ça, c’est une question de goût. Pour un cortège d’honneur plus moderne, vous pouvez envisager de les dépareiller (un peu, mais pas trop non plus). On peut alors imaginer certaines des demoiselles d’honneur en robe blanche, d’autre en robe rose pastel. Du côté des garçons, certains peuvent porter un nœud papillon rouge, d’autres un nœud papillon bleu. L’important est de toujours rester dans la même palette de couleur.

Comment assortir son cortège d’honneur avec le thème de son mariage ?

On mise sur l’incontournable bouquet pour faire des rappels

L’accessoire traditionnel et indispensable de tout mariage est le bouquet de fleurs blanches. L’avantage du bouquet est qu’il peut très bien être utilisé pour accorder le cortège à la robe de mariée. Par exemple, un ruban de la couleur de la robe de la mariée utilisée pour attacher les fleurs en bouquet crée un rappel subtil et permet de créer une cohésion entre la mariée et son cortège.

Comment assortir son cortège d’honneur avec le thème de son mariage ?

Dernier conseil et pas des moindres pour habiller votre cortège : prenez en compte l’âge de vos demoiselles et garçons d’honneurs. Ils ne s’habilleront pas de la même manière à 3 ou à 10 ans. Dans tous les cas, prévoyez leur une tenue confortable, dans laquelle ils pourront courir et danser aisément toute une journée.