Calendar

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mariage à Lyon : focus sur l’acte de naissance

Pour célébrer un mariage civil à Lyon, des démarches administratives sont nécessaires. L’une d’entre elles est la présentation des actes de naissance des futurs mariés. Ils sont demandés par un représentant ou par un officier d’État civil, avant la célébration de la cérémonie. Si vous souhaitez obtenir votre acte de naissance, voici les étapes à effectuer.

Faites une demande d’acte de naissance à Lyon en ligne

En dehors des informations générales (nom, prénom, etc.) qui figurent sur un acte de naissance, ce document porte des mentions à vérifier avant le mariage. Il s’agit principalement de l’état civil des futurs mariés, permettant de vérifier s’ils sont célibataires ou divorcés. Si ces conditions sont remplies, le mariage civil peut être célébré. À la fin de la cérémonie, il sera indiqué sur leur acte la mention « marié ».

Pour faire une demande d’acte de naissance, plusieurs options s’offrent à vous. La plus rapide est la demande en ligne. Ainsi, si vous souhaitez vous marier, il est possible de faire votre demande d’acte de naissance sur Lyon en ligne et en quelques minutes à peine. Il suffit de se rendre sur l’un des sites du service public ou donnant accès aux services des mairies, et de remplir les formulaires prévus à cet effet.

Les formalités pour votre demande d’acte de naissance

formalités de mariage

Pour obtenir votre acte de naissance en ligne à Lyon, quelques formalités sont à remplir. Sur un site spécialisé, les informations suivantes vous seront demandées :

  • votre identité,
  • le type d’acte de naissance que vous souhaitez retirer (la copie intégrale, l’extrait avec affiliation, l’extrait sans affiliation),
  • votre adresse mail,
  • votre numéro de téléphone,
  • le nom de la personne qui réceptionnera l’acte, dans le cas où ce n’est pas vous.

Une fois tous ces éléments renseignés, prenez soin de les vérifier deux fois. Des erreurs de saisie peuvent y être présentes. Après vérification, vous pourrez valider la demande. Par ailleurs, sachez que la plupart de ces démarches administratives sont gratuites, et que certaines d’entre elles ne nécessitent que les frais postaux et de procédure.

Les délais et la validité de l’acte de naissance

À Lyon, le délai d’attente pour obtenir une copie d’acte de naissance est défini selon la durée de traitement de la demande par la mairie. En général, cela peut durer jusqu’à sept jours. Toutefois, le temps d’attente peut aller jusqu’à 20 jours selon le cas.

En ce qui concerne la date de validité de l’acte de naissance, sachez que ce document demeure valable, quelle que soit sa date de délivrance. Il peut donc être utilisé durant toute la vie du concerné, sauf si certains de ces éléments sont modifiés. Dans le cadre d’un mariage civil, l’acte de naissance des mariés mentionnant qu’ils sont célibataires ne sera plus valide après la cérémonie. Ils obtiendront de nouveaux actes de naissance indiquant qu’ils sont désormais mariés.

Les demandes de délivrance d’acte de naissance en ligne à Lyon sont traitées rapidement, de manière générale. Cependant, il est conseillé de les faire le plus tôt possible pour ne pas ralentir l’organisation de votre mariage.