Calendar

octobre 2018
L M M J V S D
« Juil    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Organiser le lendemain de son mariage

Organiser le lendemain de son mariage

Que faire le lendemain de son mariage ? Partir en voyage de noces ? Organiser un brunch avec les invités ? Faire un déjeuner en petit comité ? Faire la grasse matinée à l’hôtel ? A vous de choisir ! Si vous pensez vous retrouver avec vos invités restés sur place le lendemain de votre mariage, voici quelques conseils pour bien organiser votre lendemain de mariage.

La tradition veut que l’on parte en voyage de noces le lendemain du mariage. »

Que faire le lendemain de son mariage ?

La tradition veut que l’on parte en voyage de noces le lendemain du mariage ; cette tradition a également quelque chose de romantique.

Dans ce cas, que le mari ait fait la surprise à la mariée ou que vous ayez choisi la destination ensemble, vous devrez rajouter aux préparatifs de la cérémonie l’organisation de votre voyage (réservation des billets, des hôtels, des activités que vous souhaitez faire sur place, etc.).

Vous serez peut-être parti tôt de votre soirée de mariage, afin d’être en forme le lendemain, ou au contraire, vous aurez préféré profiter au maximum de vos invités, et aurez compté sur le voyage de noces pour vous reposer !

Si vous avez réservé une nuit d’hôtel pour votre nuit de noces, vous aurez peut-être envie de vous retrouver tous les deux. Vous aurez dans ce cas certainement prévu un bon petit déjeuner romantique pour le lendemain matin, votre premier petit déjeuner de mariés !

Souvent, les mariés choisissent de dormir sur place, qu’il s’agisse du lieu de la soirée ou de votre domicile, si vous receviez chez vous (ou chez vos parents). Il se peut également que de nombreux invités aient dormi également sur place ou dans les environs. Dans ce cas, vous aurez peut-être envie de tous vous retrouver le lendemain matin(ou plutôt le lendemain entre midi et deux, histoire de faire la grasse matinée après une soirée de folie !) et de partager un nouveau moment entre amis ou en famille, cette fois en tant que jeunes (ou moins jeunes) mariés !

 

Organiser le repas du lendemain du mariage

Le repas

Si vous avez choisi d’organiser un brunch ou un déjeuner le lendemain de votre mariage, plusieurs choix s’offrent à vous : partager les restes autour d’une bonne table ou façon pique-nique, faire appel à un traiteur pour cette prestation, faire un repas assis ou au contraire un buffet de viennoiseries et de salades…

De nombreux traiteurs proposent des prestations lendemain de noces. »

De nombreux traiteurs proposent des prestations « lendemain de noces », généralement des brunchs sous forme de buffet (petits fours, salades diverses, plats chauds, plateau de fromages mignardises…) ! C’est souvent plus simple que pour un repas de mariage, plus léger mais tout aussi bon ! Et il est vrai qu’il est souvent très agréable de se retrouver avec quelques-uns de ses invités autour d’une bonne table, à profiter encore de ces moments de bonheur…Comme si la fête se prolongeait ! N’hésitez donc pas à questionner votre traiteur sur ce point.

Si vous cuisinez vous-mêmes, vous pouvez choisir de servir les restes du repas de mariage, ou de préparer des choses simples : un pique-nique de salades et de tartines variées, des viennoiseries et des petits gâteaux, ou bien une paella géante, un couscous, des pizzas ou encore des crêpes. S’il fait beau, un barbecue dans un jardin peut être très agréable et convivial.

repas lendemain mariage

En ce qui concerne les plats, vous choisirez plutôt des choses fraîches et froides (salades, viande froide, quiches, cakes salés, petits fours, viennoiseries, salades de fruits et petits gâteaux pour le sucré), car on a souvent bien (voire un peu trop) mangé la veille au soir.

En guise d’alcool, vous pourrez choisir un vin adapté aux plats de votre buffet (selon que vous ayez choisi plutôt des viandes rouges, des viandes blanches ou du poisson de type saumon fumé, blinis et tarama, etc.). Vous éviterez les alcools forts et prévoirez une bouteille pour quatre voire une bouteille pour cinq, la plupart des invités n’ayant pas forcément envie de boire à nouveau de l’alcool (surtout s’ils prennent la route l’après-midi).

Vous prévoirez en revanche de l’eau et des jus de fruits, surtout pour un brunch.

Le champagne n’est pas impératif, mais vous pouvez servir quelques bouteilles restantes.

Vous aurez ainsi le temps de mieux discuter avec vos invités… qui, après avoir admiré la robe de la mariée, viendront admirer vos alliances !

Si vous avez déjà choisi le traiteur de votre mariage, n’hésitez pas à lui demander s’il propose également des prestations adaptées au lendemain des noces !

La tenue

Vous aurez prévu également une tenue pour ce lendemain de noces : vous n’allez pas remettre votre robe de mariée, mais vous n’allez pas non plus forcément débarquer en jean alors que vous étiez habillée en princesse le jour précédent. Une jolie petite robe d’été peut très bien faire l’affaire (si c’est la saison), et pour votre mari (et oui !), un pantalon et une chemise propre feront parfaitement l’affaire ! Il est souvent plus agréable de prévoir une tenue assez décontractée pour ce jour où l’on est généralement assez fatigué… et sur son petit nuage ! C’est pourquoi des chaussures plates et une tenue jolie et fraîche (oubliez le jogging) sont parfaitement adaptées, tout en évitant le tailleur strict ou la robe de cérémonie.

Il est souvent plus agréable de prévoir une tenue assez décontractée. »

Bien sûr, si vous vous êtes mariés en grandes pompes dans un château, vous pouvez très bien organiser un lendemain de noces comme une véritable mini réception, et dans ce cas, la robe de cocktail vous ira à ravir !

Vous choisirez, dans tous les cas, un maquillage léger qui vous donne bonne mine et masque les cernes que vous aurez sans doute !

L’après-midi du lendemain de votre mariage

que faire le lendemain du mariage

Vous passerez certainement pas mal de temps à table, surtout si vous avez prévu un brunch ou un buffet : les invités se lèveront généralement entre midi et quatorze heures, et il se peut que certains soient encore à table en milieu d’après-midi ! Dans ce cas, vous pouvez prévoir des activités sur place : un karaoké, des activités sportives, profiter de l’éventuelle piscine dont dispose votre salle, aller vous promener ou à la plage tous ensembles… Ou tout simplement rester en famille ou entre amis, à discuter et profiter simplement de votre première journée de mariés.