Calendar

avril 2020
L M M J V S D
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

  • Home
  • /
  • Décoration
  • /
  • 8 conseils pour des faire-part de mariage vraiment originaux
comment faire un faire part original

8 conseils pour des faire-part de mariage vraiment originaux

Chers futurs mariés, vous allez bientôt vous dire « Oui » et le Jour J arrive à grand pas ! Après avoir décidé de la date et du lieu de la cérémonie, il est temps d’en informer vos proches. Pour vous démarquer des autres, il est temps de sortir des sentiers battus, en optant pour faire-part originaux. Mais comment faire ?

Pas de panique, découvrez nos 8 conseils pour avoir une invitation de mariage originale et mémorable.  

Choisir un format original

Le choix de la forme est la première étape pour la création d’un faire-part de mariage. Exit les cartes carrées et rectangles, sélectionnez parmi des formats plus originaux. Vous trouverez une pléthore de propositions auprès des professionnels.

Ce faire-part peut prendre la forme d’un CD, d’une feuille de palmier, d’un livre ou même d’un bateau. Vos invités pourront déjà avoir une belle idée du mariage qui les attend avec un faire-part original qui marquera les esprits à coup sûr !

comment faire un faire part original 3

Un portrait des mariés illustrés plutôt que des photos classiques

Vous pouvez très bien mettre une photo de votre couple dans votre faire-part de mariage.

Toutefois, pour une invitation de mariage hors du commun, vous pouvez opter pour des portraits illustrés. Cette fois, faites appel à un graphiste ou un dessinateur pour produire une version originale de vous. En mode animé ou personnages de BD, le résultat surprendra certainement vos invités.

Vous pouvez trouver également en ligne de très belles illustrations de mariés, à vous de choisir le couple qui vous représente le plus !

comment faire un faire part original 2

Opter pour des papiers avec des grains différents ou même du relief

Un faire-part de mariage peut aujourd’hui être composé de plusieurs éléments. Il y a l’enveloppe, le carton d’invitation ainsi que le coupon-réponse. Pour donner de l’originalité à votre faire-part, vous pouvez associer différentes textures. Il y a le papier satiné, le papier irisé, mais aussi le kraft et le papier velin (semi transparent) qui ont du succès ces dernières années. Vous pourrez notamment trouver de très beaux modèles de faire part de mariage original par exemple ICI.

L’usage du relief sur votre papier est une astuce pour obtenir un joli faire-part. Grâce à l’impression UV par exemple, vous pourrez rendre votre invitation de mariage plus sophistiqué avec des lettres légèrement bombées. Vous pouvez aussi mettre en relief les décors de la carte pour un résultat encore plus impressionnant ou choisir un papier gaufré.

comment faire un faire part original

@monfairepart.com

Des couleurs tendance et non conventionnelles

Il n’est pas question de faire une fausse-note sur votre carte d’invitation de mariage en choisissant une couleur totalement désuète. Si vous cherchez du chic, le vert émeraude est la nouvelle tendance à adopter. Avec le blanc, cet ensemble de couleur est parfait pour un mariage à la champêtre chic ou un thème de mariage inspiré de la nature.

Moins fréquent, mais tellement stylé, le brun est LA couleur originale à adopter pour un mariage.

Pour quel thème ? Il peut convenir à une cérémonie en automne ou à un mariage sur le thème de la modernité. D’ailleurs les coloris de terre sont très à la mode en ce moment : ocre, terre de sienne, orange tangerine etc…

Vous pouvez aussi opter pour la couleur de l’année, le « classic blue », profond et lumineux, il est une très belle alternative au classique marine.

De la dorure, pourquoi pas ?

L’usage d’une finition dorée pour le faire-part de mariage est une pratique qui existe depuis plusieurs années. Pourtant, il est toujours aussi apprécié puisqu’il donne de l’originalité à votre carte d’invitation.

La touche dorée donnera à votre mariage une allure plus chic et lumineuse. Mais son plus grand avantage concerne le fait qu’elle peut s’adapter à tous les styles de mariages. Dorure or, argentée ou cuivrée, faites votre choix en fonction de vos goûts. Cet embellissement peut s’appliquer à vos initiales ou sur des éléments d’une illustration.

comment faire un faire part original

@monfairepart.com

Jouer avec la transparence

Vous êtes tellement habitué à utiliser des papiers spéciaux pour la carte d’invitation de mariage, que vous sous-estimez le traditionnel papier vélin.

Il est possible de créer un faire-part original et de grande qualité avec ce type de papier. Pour cela, il est conseillé de jouer de la transparence en imprimant une photo sur le fond et en mettant en relief les prénoms des mariées. Le résultat sera tout simplement époustouflant ! Avec quelques lettres en dorure, vous aurez la garantie d’un faire part original et chic à la fois.

Miser sur des détails qui feront toute la différence

Votre carton d’invitation aura un plus bel aspect en y ajoutant un élément de décoration. Choisissez celui-ci en fonction de la qualité du papier, mais aussi de sa couleur et du thème de votre fête.

Un simple ruban le long de la feuille ou un cachet de cire pour refermer l’enveloppe peut donner plus d’allure à votre faire-part de mariage.

Vous pouvez également coller une ficelle ou de la toile de jute sur votre invitation pour un mariage sur le thème rustique.

Un texte de faire-part qui marque les esprits

Bien que certaines mentions soient obligatoires sur le faire-part de mariage (lieu de la cérémonie, du vin d’honneur, date, heure etc…), la manière d’annoncer votre grand jour peut beaucoup varier.

Pour une invitation originale, oubliez les termes traditionnels et pensez à rédiger votre annonce avec un texte de faire part personnel et tout en émotion. Réfléchissez à deux pour trouver les phrases qui vous ressemblent ou trouvez des formulations humoristiques. L’objectif est de rendre votre faire-part plus mémorable pour les invités.