Le jour J approche à grands pas. Vous avez déjà coché la plupart des points dans votre « to do list ». Le prochain objectif : être la plus belle pour dire oui à votre époux. Et pour arriver à de bons résultats, une préparation en amont est nécessaire. Et comme l’état de vos cheveux est tout aussi important que le choix de votre robe ou de vos accessoires, voici les secrets pour avoir une chevelure de rêve lors de votre grand jour.
Garder la longueur idéale
Souvent, lorsqu’on pense « coiffure de mariage » la première chose qui nous passe à la tête est LA coiffure que nous aurons le jour J (souvent un chignon). Ce qu’il faut savoir c’est que la coupe doit également être pensée quelques jours (voire quelques semaines) en avance. Prenez le temps de bien identifier la longueur idéale pour la réalisation, dans de bonnes conditions, de votre coiffure. Inutile de vous laisser pousser les cheveux jusqu’au ras des fesses. Il vaut mieux avoir une belle matière en coupant régulièrement s’il le faut, plus tôt qu’une bonne longueur, mais avec plein de fourches, par exemple. Si vous avez craqué pour le chignon, une longueur sous les épaules est suffisante.
Faire un masque une fois par semaine
Vous rêvez d’avoir des cheveux qui feront pâlir de jalousie vos invités ? Vous souhaitez une coiffure de mariage avec des cheveux resplendissants et sains ? Ce n’est pas sorcier, il faut juste que vous commenciez à en prendre soin dès maintenant (maintenant fait référence à quelques mois avant le mariage). Alors, une fois par semaine, n’oubliez pas d’appliquer un masque sur vos longueurs. Pour que le produit pénètre bien dans vos cheveux, toujours les envelopper dans une serviette chaude toute la nuit. Au petit matin, vous verrez que vos cheveux seront parfaitement hydratés et que les pointes seront protégées.
Se masser le cuir chevelu
Votre cuir chevelu a également besoin de se détendre. Comme vous, il a le droit à un massage à chaque shampoing. Explication : le massage est un excellent moyen pour stimuler la circulation du cuir chevelu. En prenant soin de toujours bien masser vos cheveux, vous permettez une meilleure irrigation du bulbe pilaire (ou racine du cheveu). Ce qui aura l’avantage de favoriser la croissance, mais également assurer le bien-être des cheveux. Comment procéder ? Posez le bout de vos doigts en étoile sur votre tête. Commencez ensuite à bouger délicatement la peau de votre cuir chevelu en faisant des petites rotations.
Huiler
Non, l’huile n’est pas seulement destinée pour les friteuses et encore moins pour les grandes adeptes du régime méditerranéen. À quelques mois de votre grand jour, huilez-vous les cheveux. Si vous hésitez, sachez que vous n’aurez à gagner que des avantages de cet élément rescapé du cosmétique de nos grands-mères : nourrissant, protection, soin. Que vous ayez les cheveux secs ou encore les cheveux gras, cette règle est toujours de mise.
Mais pour que l’application de l’huile soit efficace, vous devez respecter quelques règles. La première est de ne la poser uniquement que sur les longueurs et les pointes (pas sur la racine donc) avant le shampoing. Attendez une dizaine de minutes pour que l’huile fasse effet et lavez-vous les cheveux. Si vous voulez plus d’effets, le meilleur moyen serait également de laisser l’huile sur vos cheveux en natte, toute la nuit. Au petit matin : des cheveux hyper wavy. Une autre technique qui a fait ses effets : poser une serviette chaude par-dessus après l’application de l’huile.
Se brosser les cheveux
Se brosser les cheveux ? Très simple, très rapide et pourtant très pratique pour avoir des cheveux resplendissants le jour J. Alors on n’hésite surtout pas à adopter cette petite technique que toutes les futures mariées ont adoptée avant vous. Le meilleur moment pour le faire est avant d’aller dormir. Le brossage de cheveux chaque soir est un moyen efficace pour : enlever la poussière accumulée toute la journée, aérer la matière et surtout stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Et pour un brossage optimal, on investit dans LA brosse adoptée. La brosse idéale est la brosse qui ne vous décoiffera pas. Ne surtout pas oublier que le brossage de cheveux doit se faire DÉLICATEMENT. Se peigner les cheveux de manière trop vigoureuse ne vous apportera aucun bienfait.
Prendre des compléments alimentaires
Il n’y a pas de recettes magiques pour des cheveux fabuleux lors de votre grand jour. Par contre, si vous vous y prenez assez tôt, certains éléments vous permettront non seulement de renforcer vos cheveux, mais également de leur donner une bonne brillance tant en restant des solutions de soins naturels pour vos cheveux. Disponibles en parapharmacie, les compléments alimentaires (généralement à base de blés, de magnésium ou de vitamines) seront vos meilleurs amis pour les prochaines semaines à venir.