Avant de choisir votre traiteur, pensez à faire jouer la concurrence, à comparer les prix, à vous renseigner sur la qualité des plats et à poser le maximum de questions sur les menus possibles, les options proposées, la quantité des plats.
Avant de choisir votre traiteur, pensez à faire jouer la concurrence, à comparer les prix, à vous renseigner sur la qualité des plats et à poser le maximum de questions. »
Le meilleur moyen de se renseigner étant le bouche à oreille et de parcourir notre carnet d’adresse et utiliser notre liste de questions à poser au traiteur, avant de valider votre choix :
Sur le cocktail
- Proposez-vous également des cocktails ? Quelles sont les différentes formules ? (combien de pièces par personne, quel tarif ?) Des aménagements sont-ils possible (mix entre deux formules, mettre le petit four de telle formule à la place d’un autre, rajouter un atelier à la formule de base…) ?
- Si c’est un cocktail dehors, que prévoient-ils en cas de pluie ? Ont-ils des tentes, par exemple ?
Sur l’organisation de la soirée
- Si vous louez une tente, comment organiseront-ils leur cuisine ? Quelle place sera nécessaire pour leur installation ?
- Combien de serveurs ont-ils prévus par nombre d’invités ?
- Pourra-ton prévoir des discours ou des jeux entre les plats ?
- A quelle heure peut-on débuter le repas ?
- Combien de temps prévoyez-vous pour la totalité du repas ? Est-il possible d’aller plus vite ? Plus lentement ?
- Les serveurs dressent-ils les tables ? Quelle configuration pour les tables (rondes, ovales, en forme de U, plusieurs tables, nombre de personnes par table…) ? Une décoration est-elle prévue ?
- A partir de quelle heure les cuisiniers et serveurs partent-ils ? Est-il possible de prévoir des heures supplémentaires ?
- Peut-on faire un nouveau service dans la nuit ? (par exemple café, atelier de crêpes à 2h du matin)
- Un brunch est-il envisageable le lendemain matin ?
- Que faites-vous des restes ? (les jetez-vous ? peut-on les conserver ? Il est parfois sympathique de repartir le lendemain avec de gros gâteaux à peine entamés, ou des bouteilles de vin et d’eau encore pleines)
- Quand doit-on vous donner le nombre définitif de convives ?
Sur le menu
- Peut-on voir des photos des plats ? Les goûter ?
- Quelles sont les boissons prévues pour accompagner les menus ?
- Est-il possible d’apporter son vin et son champagne ?
- Est-il possible d’opter pour un buffet d’entrée ? Pour un buffet de dessert ?
- Peut-on supprimer un élément du menu (par exemple les fromages) ?
- Est-il possible d’apporter sa propre pièce montée ?
- Est-il possible de prévoir quelques menus végétariens ?
- Y a-t-il des animations possibles autour du repas ? (fontaine de champagne, fontaine de chocolat, animation autour de la pièce montée)
- Le menu comprend-il de l’eau ? A volonté ? Si non, combien de bouteilles par convive ?
- Le menu comprend-il du pain ? A volonté ? Si non, combien de morceaux par convive ?
- Y a-t-il un menu enfants ?
Sur le tarif
- Pratiquez-vous le droit de bouchon ? Quel est le tarif ?
- Le devis est-il HT ou TTC ?
- L’assurance est-elle comprise dans le prix ? Si non, faut-il en prévoir une ? Que se passe-t-il en cas de casse ?
- Le tarif comprend-il le service, les nappes et le mobilier ?
- Doit-on régler des arrhes ou un acompte ? Quand régler la totalité ? Peut-on régler en plusieurs fois ?
- Faut-il payer le repas des prestataires (cuisiniers, serveurs) ? Quel est le prix pour ce repas ?
- Faut-il payer le transport des prestataires ?
Vous pouvez aussi penser à demander si le traiteur peut prendre en charge le repas du lendemain de mariage si cela est votre souhait.
One Comment
Pingback:
juillet 19, 2018 at 12:01 pm