Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Qu’est-ce qu’un elopement ? Comment l’organiser ? Où aller ?
Qu’est-ce qu’un elopement  Comment l’organiser  Où aller 

Qu’est-ce qu’un elopement ? Comment l’organiser ? Où aller ?

L’elopement est la nouvelle tendance en vogue dans l’univers de l’organisation de mariage, digne des plus belles histoires d’amour. Les amoureux qui s’enfuient à Vegas pour se marier pullulent dans les téléfilms : pourquoi pas vous ? Fugue amoureuse à l’autre bout du monde, cérémonie laïque sur la plage ou mariage en petit comité : on vous dit tout ce que vous vous avez toujours voulu savoir ! 

Un elopement, c’est quoi ?

À l’origine, l’elopement était la seule option pour les amours contrariées. Les couples dont les familles refusaient l’union, mais qui s’aimaient si fort qu’ils partaient loin et se mariaient au cours de leur fugue amoureuse. Aujourd’hui, cette tendance séduit de plus en plus de couples qui préfèrent un mariage en petit comité à la grosse réception traditionnelle. Exit les listes d’invités à rallonge et le casse-tête du plan de table, l’elopement compte rarement plus de dix convives. Le mariage intimiste a le vent en poupe : pour un mariage heureux, marions-nous cachés ? 

Pourquoi choisir l’elopement pour son mariage ? 

Faire le choix de l’elopement pour son mariage peut être une habile façon d’échapper aux tensions qui vont souvent de pair avec les grands rassemblements. Le cousin Sylvain qui sort maintenant avec l’ex du cousin Paul (qui le vit mal) ? Tonton Gaston et ses propos racistes ? Votre cousine Sandra que vous ne pouvez définitivement pas blairer, mais que vous seriez obligée de convier malgré tout ? Papa et Maman séparés en mauvais termes ? Les exemples sont nombreux, et rares sont les familles qui y échappent. Le mariage en petit comité permet alors d’éviter tous ces tracas en n’invitant que les plus proches. 

L’argument du budget peut également être décisif, surtout si les invités sont nombreux. En moyenne, il faut compter 60 euros par personne rien que pour le traiteur… Alors quand on compte les familles respectives des mariés, les amis, les relations de boulot et la lointaine tante que vos parents exigent d’inviter alors que vous ne l’avez jamais vue… ça fait vite grimper la note ! 

Enfin, l’elopement est d’un romantisme digne des téléfilms les plus romantiques. Une fugue amoureuse à deux à l’autre bout du monde est le plus sûr moyen de vivre son mariage pour soi seulement. Rien que vous, votre amour, deux alliances et vos vœux : a-t-on besoin de plus ? 

Comment organiser un élopement ? 

elopement mariage

Fugue amoureuse : ménager les proches

Si vous décidez de ne partir qu’à deux, votre fugue amoureuse pourrait froisser les plus traditionnels, sans compter celles et ceux qui rêvaient de s’investir dans l’organisation de la cérémonie. Pour un elopement, le wedding planner peut vous aider à gérer ce type d’annonce, avec un joli faire-part qui ne froissera personne. Et vous pouvez toujours organiser un repas à votre retour pour partager votre bonheur de jeunes mariés ! 

Une cérémonie laïque est-elle légale ?

La loi française exige un passage en mairie avec deux témoins pour qu’un mariage soit reconnu légalement. Pour autant, cela ne vous empêche pas d’organiser une fugue amoureuse aux Seychelles et une cérémonie laïque sur une plage de sable blanc ! Il faudra juste faire les bonnes démarches en rentrant si vous voulez donner une valeur légale à votre elopement, ce qu’un wedding planner peut vous aider à faire.  

Mariage en petit comité : choisir le moment idéal

Une fois choisie la destination de votre élopement, assurez-vous de vous y rendre à la meilleure saison pour en profiter au maximum. Pensez également à prévenir les personnes que vous embarquez avec vous dans cette folle aventure pour qu’ils soient bien dispo ! Et bien sûr, prenez vos billets le plus tôt possible pour profiter des meilleurs tarifs, ça sera autant d’argent que vous pourrez consacrer à un autre poste ! Mariage en petit comité ne rime pas avec mariage bâclé ! 

Le prestataire (ou les prestataires) de votre fugue amoureuse

elopement fugue amoureuse mariage

Si l’elopement traditionnel était en réalité un mariage à la sauvette, il est véritablement devenu une tendance à part entière. Et à ce titre, de nombreux prestataires peuvent vous apporter une aide de qualité ! Avec ce que vous économisez sur l’organisation classique d’un mariage, vous pouvez vous faire plaisir !

En tant qu’aventure romantique par excellence, l’élopement mérite les plus beaux clichés pour l’immortaliser ! Les photographes spécialisés sauront garder l’esprit novateur de votre aventure, et vous permettront de partager ce moment inoubliable avec les absents. Une belle photo encadrée consolera même les plus susceptibles qui ont été privés de champagne ! 

Lors d’une cérémonie laïque, la présence d’un orateur apporte un réel « plus » à votre elopement : wedding planner ou proche de jeunes mariés, c’est vous qui voyez ! Le plus beau jour de votre vie mérite le plus émouvant des discours. 

Si vous organisez votre fugue amoureuse à l’étranger pour enchaîner sur votre voyage de noce, pensez aux travel planner, qui vous soulageront de toute l’organisation du séjour ! 

Le meilleur endroit pour organiser un élopement 

Où organiser son elopement ? Partout ! Bon, on vous conseille quand même de faire ça chez vous si vous aviez envie de rester discrets ! Mais il est possible de se dire oui aussi bien dans un lieu important de votre histoire d’amour qu’un pays que vous rêvez de visiter tant que vous avez un mariage unique. Une cérémonie laïque sera tout aussi romantique à la montagne que sur une plage ou dans un pré fleuri ! Tout cela dépend de votre budget aussi.