Calendar

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • 4 bonnes raisons de se rendre au restaurant pour son mariage
4 bonnes raisons de se rendre au restaurant pour son mariage

4 bonnes raisons de se rendre au restaurant pour son mariage

Dans votre check-list d’organisation de mariage, le lieu de la réception tient une place prépondérante. Et pour cause ! Après la célébration, le repas de noces et le vin d’honneur sont sans doute les moments les plus mémorables de votre mariage. Ex aequo avec le voyage de noces, on vous l’accorde ! Au cours de vos nombreuses recherches, vous avez pu étudier les différentes possibilités pour faire la fête, et vous envisagez le restaurant pour votre mariage. Vous hésitez ? On vous donne 4 (très) bonnes raisons de faire ce choix !

Aller au restaurant pour un mariage clé en main

restaurant pour un mariage

La première raison pour organiser au restaurant la réception de son mariage est tout simplement une question d’organisation. En faisant un tel choix, vous vous offrez le luxe d’une solution clé en main. En effet, en n’ayant qu’un seul et unique prestataire pour le vin d’honneur, le repas et la salle de réception, vous vous simplifiez grandement la vie. 

Et en parlant de se simplifier la vie… Se rendre au restaurant pour son mariage, permet de s’épargner la location de salle, la recherche des traiteurs, le choix de la vaisselle et du linge de table, la location tables et des chaises, etc. Sans parler des éléments de décoration ! 

Et surtout, vous gagnez un temps non négligeable en amont comme en aval : pas de salle à préparer, à décorer, et pas de ménage à faire. Faire la fête sans se soucier du lendemain a un petit goût de paradis, non ?

Ce qui fait une quantité non négligeable de choses en moins sur votre To-do List. Et honnêtement, on ne fait jamais trop d’économies de temps et de charge mentale quand on organise un mariage !

Le restaurant : idéal pour un petit mariage 

Pour cet heureux événement, vous avez prévu de n’inviter que vos témoins, et vos amis et parents les plus proches. Lorsqu’on est en petit comité, se rendre au restaurant pour son mariage semble la solution idéale. En effet, la location d’une salle de réception et les services d’un traiteur peuvent vite représenter un sacré budget. Et si vous ne devez pas en avoir l’utilité, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Il est important de prioriser vos dépenses en fonction de leur nécessite, pour vous laisser tout le loisir de profiter du plus beau jour de votre vie. 

Le restaurant sera alors le lieu idéal et convivial à la fois pour accueillir le vin d’honneur, le repas de noces et pour faire la fête. Et si vous comptez des personnes âgées dans vos convives, elles seront bien contentes d’avoir leur confort

Recevoir ses invités au restaurant : pour un mariage au budget maîtrisé

restaurant pour un mariage

Entre la location de la salle, le traiteur et son personnel, le matériel et la décoration, on se retrouve vite avec une note assez salée. 

Faire le choix de se rendre au restaurant pour son mariage, c’est l’assurance d’économiser tous les frais annexes au vin d’honneur et au repas. Selon les établissements, vous pourrez apporter une petite touche personnelle à la déco, avec des centres de table par exemple. Les restaurants qui accueillent les repas de noces sont généralement équipés pour faire la fête, autant en matière de sono que d’espace pour danser. Hop ! On raye le DJ de la liste des dépenses ! Attention, si vous faites le choix d’apporter vos propres boissons, vous aurez peut-être à payer un droit de bouchon. C’est une pratique très répandue, et il suffit de le compter dans votre budget. 

Choisir le restaurant pour sa réception de mariage : le cadre idéal

restaurant pour un mariage

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir un restaurant de mariage. Outre la renommée de son chef ou la réputation de ses spécialités, le cadre peut aussi être un élément décisif pour votre repas de noces. Ambiance bucolique et champêtre ou raffinée ? Lieux avec terrasses et verdure aux abords d’un parc arboré ? Vieilles pierres ou décor plus moderne ? Restaurant ayant abrité votre premier rendez-vous ? Il vous faut le restaurant idéal pour accueillir votre réception de mariage. Et pourquoi pas un jardin pour un vin d’honneur des plus rafraîchissants ? Vous célébrerez alors vos noces dans un lieu qui aura plus de cachet qu’une salle des fêtes, aussi joliment décorée soit-elle. 

Et cerise sur la pièce montée : vous aurez là l’endroit tout trouvé pour revenir fêter vos anniversaires de mariage année après année ! 

Les meilleures conditions pour votre repas de noces

Si choisir un restaurant de mariage est une solution clé en main, vous aurez besoin de certaines précision. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir jusqu’à quelle heure vous pourrez faire la fête, combien de personnes peuvent être accueillies, etc. Vous pourrez alors paisiblement cocher cette ligne de votre To-do list et aurez alors l’esprit libre pour vous occuper du choix de la musique de votre ouverture de bal.