Calendar

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

DIY Fleurs séchées sous cloche

DIY : la cloche de fleurs séchées

La cloche de fleurs séchées est la nouvelle coqueluche du monde de la déco intérieure. Couleurs vives ou pastels, bouquet de pampa et tournesol, pâquerettes et roses blanches : on n’envisage jamais un mariage sans composition florale. Avec les fleurs séchées sous cloche, vous sublimerez votre décoration de mariage champêtre ou bohème chic. En centre de table ou en recyclage de votre bouquet : suivez le guide ! 

C’est quoi, une cloche de fleurs séchées ?

diy fleurs séchées sous cloche

@atelier-origines

Si vous voulez convaincre votre moitié ou vos proches de vous aider à les réaliser, il va falloir leur ventre le projet ! Et ça commence par leur expliquer ce qu’est une cloche de fleurs séchées. Ça peut paraître superflu tant le titre est évocateur, mais pour certaines personnes, ça ne sera pas du luxe. Il s’agit d’une composition florale de fleurs séchées sous une cloche en verre. Idéale en centre de table ou disséminées çà et là dans votre décoration de mariage, c’est la touche champêtre qu’il vous faut. (Et s’il vous faut un argument supplémentaire, montre-leur combien elles sont vendues dans les enseignes de déco !)

Fleurs séchées sous cloche : le tuto

DIY fleurs séchées cloche

Côté matériel, il vous faudra de bons ciseaux ou un sécateur, de la mousse florale, une cloche en verre et son support. Et bien sûr, des fleurs séchées, naturelles ou artificielles ! Nous verrons plus loin dans l’article comment faire sécher votre cueillette pour préparer votre tuto de fleurs séchées. 

  • Dans un premier temps, il faut découper un cercle dans la mousse de fleuriste, d’un diamètre de 2 cm inférieur à celui du socle. Ça sera la base de votre cloche de fleurs séchées
  • Préparez la composition florale en piquant les fleurs de l’extérieur vers l’intérieur de la mousse. Sur l’extérieur, les fleurs seront plus courtes, afin de suivre la forme de la cloche. Aidez-vous des ciseaux ou du sécateur pour ajuster la taille des différents éléments végétaux
  • Pour garantir la stabilité de votre création, vous pouvez encoller la mousse sur le socle. Celle-ci permettra à la fois de fixer les tiges végétales à la mousse, mais de sceller le tout avec le socle de votre cloche de fleurs séchées. 
  • Si vous souhaitez la personnaliser davantage, pourquoi ne pas décorer la cloche ? À la bombe de peinture, au feutre ou au pochoir, vous aurez ainsi un centre de table idéal pour que vos invités se repèrent. Une cloche, un nom et votre plan de table se révèle à la fois écolo et design. 

Les tips pour un tuto fleurs séchées réussi

diy déco fleurs séchées mariage

@sorore

Pour que votre expérience des fleurs séchées sous cloche soit une réussite, voici quelques tips pensés rien que pour vous : 

  • Testez l’harmonie des couleurs avant de piquer dans la mousse florale
  • Remettez régulièrement la cloche de fleurs séchées en place pendant l’élaboration pour voir le rendu final, avoir une idée de la taille des tiges, de l’agencement, etc.
  • Si vos fleurs ont une tige fine ou fragile, percez la mousse au préalable avec un pic à brochette afin de ne pas avoir à forcer
  • Customisez votre cloche de fleurs séchées avec une grue en origami, de la mousse d’arbre, ou encore des figurines qui feront écho au thème de votre mariage
  • S’il reste des endroits où la mousse de fleuriste est visible, vous pouvez la camoufler avec des pétales, des fleurs piquées, des perles ou n’importe quel autre accessoire de votre choix
  • Pour un tuto fleurs séchées 100 % récup, remplacer la cloche par un bocal à l’envers, un pot de confiture, un joli verre chiné en brocante retourné sur un dessous de verre
  • Si les fleurs séchées sous cloche font un magnifique centre de table pour la décoration de votre mariage, c’est aussi un moyen de conserver votre bouquet de mariée ad vitam aeternam ! 

Comment faire un bouquet de fleurs séchées

Vous pouvez bien sûr faire le choix de réaliser votre composition florale avec des fleurs artificielles ou des fleurs séchées du commerce. Mais si vous voulez pousser le concept, faites vous-même votre bouquet de fleurs séchées ! Et cela vaut aussi pour celles qui veulent utiliser ce tuto pour immortaliser leur bouquet. 

Il existe deux techniques pour faire sécher des fleurs : 

  • Suspendez-les tête en bas dans un endroit sans lumière directe, à l’atmosphère sèche (un grenier par exemple, ou encore une armoire). Au bout de deux semaines environ, vous aurez un joli bouquet de fleurs séchées
  • Déposer du gel de silice dans une boîte hermétique, déposez-y vos fleurs et remettez une couche de billes. Refermez la boîte et attendez quelques jours que la silice absorbe l’humidité. Et si ce gel de silice vous intrigue, ce n’est rien de plus que le contenu des petits sachets en papier que l’on retrouve dans les sacs à main ou les boîtes de chaussures. 

Une décoration de mariage qui vous ressemble

Ce tuto fleurs séchées vous a plu ? Vous vous sentez prêt.e à créer votre cloche de fleurs séchées ? Pourquoi ne pas vous lancer dans d’autres DIY pour la décoration de votre mariage ? C’est le meilleur moyen de plonger dans le thème de votre choix, sans y laisser tout votre budget. Et en plus, vous aurez la satisfaction de pouvoir clamer que c’est vous qui l’avez fait !