Calendar

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

6 idées DIY mariage

6 idées DIY mariage

Préparer un mariage demande de faire appel à de nombreux prestataires. Mais faire soi-même une partie de la décoration de la salle peut permettre de faire des économies. Grâce aux DIY mariage, préparer un centre de table original ou des suspensions romantiques n’aura plus de secret pour vous. 6 idées de DIY pour la déco de votre mariage pour les débutants comme pour les adeptes des activités manuelles. 

3 idées de DIY mariage pour la réception

Lorsqu’on organise un mariage à thème, les différents ornements du lieu de réception sont la clé de la réussite. Et le faire soi-même la garantie d’une satisfaction à toute épreuve. Avec ces 4 DIY de mariage, votre décoration de salle sera incroyable. 

Décoration de salle en lettres capitales

diy déco mariage

@PierrePapierCiseaux

Les boutiques de loisirs créatifs de matériel pour tout faire soi-même et notamment de grandes lettres en carton ou en polystyrène. Armez-vous de peinture et de paillettes et en avant ! Prénoms des mariés ? Mr&Mrs ? LOVE pour célébrer l’amour ? Votre imagination est la seule limite. Pour les customiser, vous pouvez les peindre puis les saupoudrer de paillettes. Ou encore les recouvrir de papiers de soie de différentes couleurs avant de fixer le tout avec du vernis colle. Placez ensuite votre DIY de mariage dans un coin de la pièce si elles sont suffisamment hautes, ou en centre de table original. 

Suspensions ou centre de table original

Faire soi-même une magnifique guirlande de suspensions est ultra simple. Il vous faut des ballons de baudruche, de la colle et de la cordelette. Vous gonflez les ballons, vous entourez la cordelette dessus en créant de jolis croisements et des superpositions et vous encollez généreusement. Lorsque le DIY de mariage est sec, vous éclatez le ballon. Libre à vous par la suite d’y insérer des guirlandes d’ampoule pour une décoration de salle romantique et bohème. Vous pouvez aussi les agencer au sol pour remplacer les montagnes de ballon qui ont tant de succès (jusqu’à ce que les enfants les aperçoivent !). 

Décoration de salle poétique en origami

Si la patience et la créativité sont vos plus grandes qualités, l’origami est fait pour vous. Confectionner des guirlandes de grues en papier est une façon merveilleusement poétique de faire soi-même la décoration de sa salle. Saviez-vous qu’au Japon, on dit qu’une grue peut vivre jusqu’à 1 000 ans et symbolise ainsi la longévité de l’amour ? On dit également que plier 1 000 grues en papier permet de voir ses vœux les plus chers s’exaucer. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

3 idées de DIY pour un mariage champêtre (ou pas !)

Après la décoration de la salle, celle de la table peut faire toute la différence. Veillez à ne pas la surcharger pour ne pas isoler vos invités. Faire soi-même un centre de table original ou des marques place personnalisés c’est le top du DIY de déco de mariage !

Centre de table original et fleuri

diy déco table mariage

@Houzz

Pour faire soi-même un centre de table original et digne des plus beaux tableaux d’inspiration, vous aurez besoin de grillage à poules. Modelez-le en un demi-tube que vous installez sur un centre de table coloré, en raphia ou en toile de jute. Ensuite, disposez suffisamment de branches feuillues pour recouvrir totalement le grillage. Il ne vous restera plus qu’à piquer de jolies fleurs çà et là : voilà un superbe DIY de mariage champêtre, romantique ou bohème !

Marque place à faire soi-même

Plus vos invités sont nombreux, plus les marques place sont indispensables. Il y a toujours des personnes qu’il vaut mieux ne pas mettre à la même table ! Pour les faire soi-même rapidement, vous pouvez inscrire les noms de vos convives sur des pinces à linge que vous clipperez sur les pieds des verres. Simple et efficace ! Pour un DIY de mariage plus élaboré, vous pouvez opter pour des lettres de scrabble ou des photophores confectionnés à partir de pots de yaourt en verre. Ambiance romantique garantie ! 

Faire soi-même de quoi se repérer

idées DIY plan de table

@pinterest

Tatie Josette ne peut pas être assise à côté de son ex-mari. Le cousin Adrien souhaite se retrouver à la table des demoiselles d’honneur, surtout si elles sont célibataires. Numéro 1 des casse-tête de l’organisation d’une cérémonie, le plan de table vous prendra un certain temps. Une fois réalisé, vous aurez à cœur qu’il soit respecté ! Et pour ça, chacun doit savoir exactement où s’installer. 

Voici un DIY de mariage champêtre qui ne demande pas grand-chose, mais qui fait son effet ! Dans une cagette à bords hauts, installez des cailloux et quelques succulentes en pot ou des fleurs hautes. Le décor ainsi planté, vous n’avez plus qu’à piquer les cartons regroupant le nom des invités par table (eux-mêmes fixés sur des bâtonnets de bois ou des fiches cartonnées). 

Faire soi-même des confettis biodégradables

Indissociables de la notion de mariage, les confettis peuvent être un véritable désastre écologique. Sauf quand on choisit de les faire soi-même ! Vous pouvez même mettre les enfants à profit (les DIY de déco de mariage sont officiellement un domaine non touché par l’interdiction du travail des enfants) ! Il vous faudra des feuilles, des pétales de fleurs et des petites perforatrices en forme de cœur.