Calendar

août 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

idees decoration mariage avec ballons

7 idées de décoration de mariage avec des ballons

Les ballons sont des éléments décoratifs très souvent utilisés dans les mariages. Ils permettent des créations originales faciles à réaliser et à moindre coût, métamorphosant la salle de réception en un lieu magique.

Quelle décoration réaliser à l’aide de ballons pour son mariage ?

Voici 7 idées de décoration avec des ballons pour votre vin d’honneur ou votre réception de mariage.

L’arche avec des ballons

L’arche avec des ballons est une décoration remarquable, idéale pour marquer une entrée ou tout autre espace, comme le buffet par exemple.

Il s’agit de miser sur l’accumulation de ballons. Après, tout est libre : ils peuvent être de plusieurs dimensions, de plusieurs couleurs harmonisées avec le thème du mariage. Il est aussi possible de réaliser une arche monochrome.

L’arche en ballon peut être agrémentée avec d’autres éléments. Par exemple, y glisser quelques fleurs s’accorde parfaitement à un mariage champêtre ou bohème-chic.

arche ballons mariage or et noir

Via PartyCity©

Le bouquet de ballons géants transparents

Les ballons géants sont très tendances pour un mariage. Très élégants, leur jeu de transparence est très chic et a le mérite de s’accorder avec tous les styles de décoration.

En bouquet, ils sont semblables à des bulles géantes suspendues dans les airs, qui ne manquent jamais de surprendre et d’éblouir les convives. Certains ballons géants transparents abritent même une pluie de confettis colorés.

Leur féerie opère partout : dans une salle comme en extérieur, au ras du sol comme en hauteur.

Gonflés à l’hélium, ils habillent le plafond d’une salle de réception, pour une décoration parfaite dans ses moindres détails.

bouquet de ballons transparents

Via Solidrop©

Les ballons Mylar fun et colorés

Les ballons Mylar sont des ballons événementiels de haut standing.

Ils sont plus résistants que les ballons de baudruche et permettent bien plus de formes : cœurs, étoiles, lettres, chiffres ou même bagues. Munis d’une valve qui empêche l’air ou l’hélium de ressortir, ils restent gonflés plus longtemps que les ballons de baudruche.

Ils sont parfaitement appropriés pour un mariage, où ils pourront être manipulés sans craintes durant la fête.

Fun et colorés, ils sont très esthétiques en plus d’être résistants. Ils reflètent parfaitement la joie de l’événement.

ballon mylar mariage

Le lâcher de ballons hélium

Le lâcher de ballons est toujours un moment magique. Gonflés à l’hélium, ils transportent avec eux un peu de la magie du mariage.

Préférez les ballons bio biodégradables

Si vous souhaitez organiser un lâcher de ballons pour un mariage, sachez que tous les modèles ne sont pas biodégradables. Il est avéré que les lâchers de ballons engendrent une pollution, lorsque ceux-ci éclatent et retombent par fragment souvent plusieurs kilomètres plus loin.

Pour que la fête reste pleine sans cet aspect négatif, les fabricants proposent désormais des ballons biodégradables. Ils sont plus neutres pour l’environnement.

Pensez aussi à une ficelle naturelle car elle s’envolera avec le ballon. Le fil de jute est parfait pour cet usage.

lacher de ballons mariage

Quelle quantité d’hélium pour un lâcher de ballons ?

L’hélium est un gaz, inodore et ininflammable. Toutefois, son inhalation n’est pas sans danger. Les bouteilles d’hélium sont donc à manipuler avec précaution et ne doivent pas être laissées accessibles aux enfants.

L’hélium pour ballon est vendu en bouteilles de différentes contenances. Il faut donc vérifier que la capacité est suffisante pour gonfler l’intégralité des ballons à lâcher.

Plus le nombre de ballons à gonfler est conséquent et plus leur diamètre est élevé, plus le besoin en hélium est grand.

Pour un ballon de 23 cm de diamètre, la quantité d’hélium requise est de 0,007 m3. Pour  un diamètre de 40 cm, la quantité d’hélium nécessaire passe à 0,0425 m3. Pour un ballon géant de 90 cm, la quantité d’hélium à prévoir atteint 0,4249 m3.

A multiplier par votre nombre de ballons donc. On estime qu’une bonbonne de 0,25 m3 gonfle 30 petits ballons. Pour une bouteille d’helium pour des ballons de 0,42 m3, l’estimation passe à 50 ballons de petit diamètre.

Il est utile de prévoir plus d’hélium pour se laisser une marge d’erreur, car il n’est pas rare que des ballons éclatent pendant le gonflage.

A noter aussi que l’hélium s’évapore vite, même si le ballon est bien fermé. Il est donc recommandé de gonfler ses ballons le jour J, le plus proche possible du moment du lâcher de ballons.

Les ballons lettres

Les ballons lettres sont aussi très tendances pour habiller un lieu de réception. Ils permettent d’apposer un message en grand. Pratiques, l’inscription s’adapte à vos envies en terme de taille et de couleur. Il peut être constitué d’un seul mot ou d’une phrase courte. Amour, love, je t’aime, mari et femme, just married… laissez libre court à votre imagination.

ballons lettre mariage

Le mur de ballons

Pour décorer entièrement un pan de mur ou créer une séparation originale, il est possible de réaliser un mur de ballons. Cette multitude de ballons assemblés décore, égaie et donne du volume. Les ballons peuvent être choisis de plusieurs tailles ou non, et il est possible de jouer sur les coloris.

Simple à réaliser, les ballons se collent à l’aide de double-face ou sont maintenus au sol par un lest après avoir été gonflé à l’hélium.

Vous pouvez vous servir de ce mur de ballon pour votre Photobooth, l’animation de mariage phare du moment !

mur de ballons mariage

Via Okayest Moms

Les guirlandes végétales et pompons tassels à la place des ficelles

Si les ballons sont très jolis, les maintenir à l’aide d’une simple ficelle peut gâcher le rendu visuel.

Pour soigner les moindres détails de la décoration de mariage, il est possible de remplacer la ficelle par des tassels, très en vogue. Il s’agit d’une multitude de ficelles colorées et groupées, du plus bel effet.

Une guirlande végétale peut aussi remplacer la ficelle du ballon. En intérieur, elle apporte une touche de fraicheur naturelle fort plaisante à la cérémonie de mariage. En extérieur, elle trouve naturellement sa place dans un cadre de verdure.

Les ballons sont présents dans la décoration de mariage depuis bien longtemps. La multitude de possibilités qu’ils offrent, qui plus est à moindre coût, permet une décoration originale et unique, voire même féérique, en parfait accord avec le thème du mariage.