• Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Organiser un mariage surprise : conseils, erreurs à éviter
Organiser un mariage surprise  conseils, erreurs à éviter

Organiser un mariage surprise : conseils, erreurs à éviter

Mélanger surprise et mariage peut sembler audacieux, voire inconscient. Et pourtant ! Le mariage surprise a le vent en poupe ! Il faut dire que c’est l’occasion pour les futurs mariés d’épater leurs proches et de leur jouer un sacré tour. Mais cela demande un certain doigté et une maîtrise des do et des don’t. Le tout, pour éviter que l’organisation du mariage surprise ne se transforme en bêtisier d’une mauvaise télé-réalité.  

Qu’est-ce qu’un mariage surprise ? 

conseils mariage surprise

Contrairement à l’élopement, le mariage surprise ne se fait pas en catimini. Il s’organise en secret, mais il se vit au grand jour, entouré de celles et ceux qui comptent. 

L’idée, c’est que vos invités soient réunis sous un prétexte quelconque, et vous découvrent en tenue de cérémonie le jour J. Sans savoir qu’ils venaient pour célébrer votre mariage. C’est le moyen idéal pour amplifier le romantisme et l’émotion de votre grand jour. L’organisation d’un mariage surprise est l’assurance d’une cérémonie inoubliable qui marquera les esprits. 

Organisation d’un mariage surprise : les bons conseils

S’offrir les services d’un wedding planner

Qui dit organisation d’un mariage surprise dit impressionnante liste de choses à faire et peu de bras pour aider. Rapport au fait que vos proches ne sont pas dans la confidence ! 

L’idéal est alors de faire appel aux services d’un wedding planner. Rompu à l’exercice, ce professionnel saura vous trouver les meilleurs prestataires de mariage, les meilleures boutiques où dénicher la tenue de cérémonie idéale, etc. Il propose, vous disposez, vous validez, il contacte. Aussi simple que de dire « Oui » !

Organisation d’un mariage surprise : trouver le bon prétexte

organisation mariage surprise

La partie le plus compliquée dans l’organisation d’un mariage surprise, c’est de trouver le bon motif pour réunir vos proches. Celui qui sera assez important et fédérateur pour que tout le monde vienne, mais suffisamment passe-partout pour ne pas éveiller les soupçons. Baptême d’un enfant, célébration d’un anniversaire ou d’un diplôme : à vous de trouver quel prétexte vous permettra de réunir touts ceux que vous voulez à vos côtés pour célébrer votre union. 

Une surprise pour le mariage, mais encore ? 

L’inconvénient du mariage surprise, c’est que vous passez à côté des enterrements de vie de célibataires. Généralement organisé par les témoins ou les demoiselles d’honneur, c’est en général un moment aussi exceptionnel que la cérémonie en elle-même. Que vous organisiez une cérémonie laïque, civile ou religieuse, rien ne vous empêche d’enterrer votre vie de jeune fille après vous être mariée ! Ça permettra en outre aux personnes frustrées de ne pas avoir été mises dans la confidence de se rattraper en passant ce moment avec vous. 

Organisation d’un mariage surprise : les erreurs à ne pas commettre

Ne pas s’en tenir à l’idée du mariage surprise

mariage surprise

Sous l’effet de l’excitation et du bonheur, tenir sa langue peut s’avérer compliqué ! Sans compter la susceptibilité des uns et des autres. Je pense notamment aux parents les plus traditionnels, qui ne comprendraient peut-être pas l’idée du mariage surprise et seraient vexés de ne pas avoir été prévenus. Il faut également penser aux témoins, une obligation légale s’il ne s’agit pas d’une cérémonie laïque. 

Parler à quelques personnes ne viendra pas enlever le côté surprise de votre mariage, mais il faut limiter le nombre de personnes mises dans la confidence

Surprise et mariage : pas toujours un bon cocktail

Aussi excitant que soit le mariage surprise, il ne convient pas à toutes les personnalités. Si vous ne concevez pas de choisir votre tenue de cérémonie sans votre sœur, ou que vous êtes du genre à dévoiler vos cadeaux de Noël dès qu’ils ont été achetés, il vous faut peut — être une cérémonie plus classique. L’organisation d’un mariage surprise ou non est suffisamment lourde, inutile de s’infliger un stress supplémentaire si vous ne vous en sentez pas la force. 

Se lancer dans l’organisation d’un mariage surprise en grande pompe

L’idée d’un mariage surprise peut difficilement s’accommoder d’un cadre prestigieux. Si vous organisez une cérémonie très chic, vos invités en jean ou en robe bohème pourraient se sentir mal à l’aise sous les lustres en cristal d’une salle de bal. À moins de trouver une raison de réunir tout le monde dans un manoir, en tenue de cérémonie façon costume trois pièces et robes de bal… 

Confondre cérémonie laïque et repas à la bonne franquette

À moins d’avoir fait appel aux services d’un wedding planner, vous aurez énormément de choses auxquelles penser, et peu de personnes à qui déléguer. Il serait alors tentant de partir sur une organisation de mariage surprise plutôt détendue. Et par détendue, il faut comprendre mal organisée. 

Pour que tout se passe bien, il faut au minimum pouvoir nourrir tous les convives. Alors bien sûr, rien n’oblige à mettre les petits plats dans les grands, mais même une cérémonie laïque sans dresscode demande de l’organisation. La logistique, la tenue de cérémonie, les transports et l’hébergement : ne négligez pas cet aspect ! Vos invités doivent être surpris, pas déçus !