Le dress code pour un mariage black-tie

Le dress code pour un mariage black-tie

Vous l’attendiez, il est là : le petit nouveau qui vient agrandir votre collection de faire-part de mariage ! Les futurs époux vous préviennent que le black-tie est exigé. Kézako ? Ne partez pas en courant ! Un black-tie, en dress code ça veut simplement dire tenue de soirée exigée. Smoking de mariage et robe de cocktail, quoi. En effet, un mariage black-tie, c’est un type de cérémonie qui exige que les invités portent des tenues habillées et formelles. Le summum de la classe ! 

Quelle tenue black-tie pour homme ? 

mariage black tie homme

@Hockerty

Le black-tie est le dress code incontournable à adopter pour un mariage de luxe. Il est temps de sortir votre smoking de mariage et votre plus belle chemise blanche, sans oublier la veste assortie ! 

Pour la chemise, préférez-la classique avec des boutons, à col cassé ou rabattu, plissée ou à plastron. En revanche, oubliez le col Mao, trop décontracté pour ce type d’occasion. 

En ce qui concerne le nœud papillon (et non la cravate comme on pourrait légitimement le penser), optez pour une version sobre ou classique : noire ou bleue marine. Pas de couleurs vives ni de motifs. Ne négligez pas la pochette assortie, et complétez votre tenue de cérémonie avec des chaussures vernies noires. Accessoirisez ce style intemporel d’une montre élégante ou de boutons de manchette si vous souhaitez donner un peu plus d’allure à votre look !

C’est un style à la fois distingué et indémodable. Le plus bel exemple à suivre pour être dans le ton black-tie, c’est le dress code de James Bond. Ni plus ni moins ! Imaginez que vous devez descendre un tapis rouge, ou sauver le monde pour le service de Sa Majesté ! 

Black-tie, quel dress code pour femme ? 

mariage black tie tenue invitée femme

@pinterest

Mesdames, le black-tie est l’occasion de sortir le grand jeu. La robe de cocktail est indispensable ! À vous le look glamour et élégant ! 

Pour un mariage black-tie, le dress code femme est placé sous le signe de l’élégance et du glamour.. Contrairement aux hommes, vous pouvez vous permettre les couleurs vives et audacieuses pour souligner votre look, mais le noir est tout aussi chic, en plus d’avoir le mérite de convenir à toutes les morphologies ! 

Vous pouvez jouer sur la texture pour créer un style unique tout en respectant le black-tie dress code : optez pour une robe en dentelle, en soie ou en velours, ornée de sequins ou de strass ! 

Vous pouvez également opter pour une robe fourreau classique qui s’arrête aux genoux ou au-dessus des chevilles. Si le smoking de mariage s’inspire du plus sexy des agents secrets, les femmes doivent viser l’esprit tapis rouge. Robe bustier noire ou en mousseline bleu ciel, tout est possible et permis si vous respectez le seul mot d’ordre qui convienne : élégance.

Les accessoires jouent également un rôle important dans la tenue de soirée : les talons hauts sont de mise, tout comme les bijoux discrets. Boucles d’oreilles fines en perles ou en pierres précieuses, collier raffiné viendront compléter votre look chic-moderne. 

Quant au sac à main, remplacez-le par une pochette, beaucoup plus adaptée au black-tie et à son dress code élégant (astuce pour garder les mains libres pour tenir sa flûte de champagne : la pochette à porter à l’épaule avec une chaîne). Pour les soirées fraîches, optez pour une cape ou un châle, beaucoup plus sophistiqués qu’une simple veste. 

Creative black-tie, le dress code moderne 

Si les règles du black-tie sont très strictes, le progrès permet de prendre quelques libertés avec la tradition. Le black-tie créatif permet d’incarner le glamour tout en venant casser les conventions. Si le faire-part vous laisse cette liberté, vous pouvez vous permettre une veste colorée ou blanche pour un mariage en plein air, en coton, en lin ou en velours. Le col roulé peut remplacer la chemise et les mocassins les chaussures vernies. Le nœud papillon, emblème de cette tenue de soirée, peut s’orner de couleurs ou de motifs à condition d’en faire un rappel sur la pochette ou la boutonnière. Le pantalon noir, lui, reste un indispensable du smoking de mariage

Comment gérer la mention « black-tie optionnel » ? 

Si le faire part précise que le black-tie est un dress code optionnel, alors vous avez le champ libre. Vous pouvez intégrer quelques touches originales à votre smoking de mariage, comme remplacer le traditionnel nœud pap’ par une fine écharpe colorée. Vous voilà maintenant prêt à faire sensation lors du mariage black-tie !