Calendar

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Choisir son voile de mariée en fonction de sa robe

Choisir son voile de mariée en fonction de sa robe

L’emblématique voile de mariée jouît d’une seconde jeunesse ces dernières saisons. Aussi solennel et emblématique soit-il, le voile de mariée s’impose désormais comme un accessoire de mariée tendance. Du long voile de mariée au voile discret, on le sélectionne en fonction de sa robe et du style de sa coiffure.

Alors, comment choisir son voile de mariée ? Quel voile de mariée convient le mieux à votre robe ? Pourquoi choisir un voile de mariée ? On fait le point

L’accessoire indétrônable de la mariée : le voile

Autrefois, le voile de la mariée était utilisé pour cacher les yeux de cette dernière. Dans une ambiance pieuse, l’époux découvrait alors le regard de son épouse au cours de la nuit de noces. Comme symbole de pureté, le voile trônait fièrement sur le visage des mariés pendant des décennies.
S’il fut pendant longtemps associé à la tradition du mariage, il perdu peu à peu en modernité dans les mariages. Il était encore toutefois portée par de nombreuses mariées en quête de tradition qui le soulevait au moment d’échanger le traditionnel baiser à l’église.
Mais comme tout, le voile signe aujourd’hui son grand retour. Non pas pour son esprit solennel mais aussi pour son allure tendance pour les mariées.

Les différents voiles de mariées

Le voile voilette

Choisir son voile de mariée en fonction de sa robe

@appellezmoicéléstine

 

Avec un esprit vintage, c’est un voile qui convient bien aux mariés vintages ou celles qui ont les cheveux courts. Il est aussi idéal pour les mariées petites et pour les femmes qui ne portent pas de robes à traînes.

Le voile sur les épaules

Sa longueur varie entre les épaules et le haut du dos. Il est très élégant et sensuel sur une robe bustier en ne dévoilant qu’une partie du dos. Il mettra parfaitement en avant une robe détaillée au niveau du dos. Notez qu’il sied davantage aux morphologies fines que rondes.

Le voile doigt

C’est un des plus prisés en raison de sa coupe pratique à adopter. Il est idéal si vous êtes grande et si vous avez choisi une robe à traîne. On le porte en avant ou en arrière selon ses envies.

Le voile coude

voile de mariée

@lesfleursdupont

Il est aussi très populaire en raison de sa longueur courte par rapport à d’autres voiles longs. Il arrive au coude comme son nom l’indique. Les mariés l’aiment aussi pour sa facilité à l’accrocher dans les cheveux qu’on ait choisi une coiffure de mariage avec les cheveux libres ou attachés en chignon. Il convient bien aux robes de mariées sans traîne.

Le voile valse

Sa longueur va jusqu’aux chevilles. Il a donc l’avantage d’être long sans toucher le sol. On peut porter ce voile avec une robe sirène ou une robe en dentelle.

Le voile cathédrale

voile de mariée

@HarpeParis

C’est le voile de mariée de princesse par excellence. Lourd, long et imposant, il prend de la place sur la tenue finale de la mariée. Il donne une dimension princière au mariage. Avec lui, vous aurez sûrement besoin d’un cortège pour vous déplacer, mais une chose est sûre, vous ferez sensation si vous vous mariez dans une église.
Si le dos de votre robe est très habillé et orné de finitions pointilleuses, mieux vaut le choisir transparent ou en maille fine pour n’enlever en rien la beauté de votre robe de mariée.

Le voile brodé

Il convient mieux aux robes minimalistes car il est plus épais. Il peut, par exemple, habiller une robe de mariée slipdress ou une robe de mariée fourreau, si ces dernières sont faites dans des tissus épurés.

Choisir son voile de mariée : quelques conseils

Le style du voile

La première chose à avoir en tête lorsqu’on voit choisir un voile de mariée est de prendre en compte la longueur de sa robe. Aussi pour les volumineuses robes de mariées imposantes, il est plutôt de rigueur de porter un voile léger et discret afin de ne pas en faire trop et de ne pas alourdir sa tenue. À l’inverse, les robes de mariées simples et minimalistes peuvent parfaitement se sublimes avec un voile imposant.

La longueur du voile de mariée

Pour déterminer la longueur du voile de mariée, observez votre robe. A-t-elle une traîne ou non ?
Les robes sans traîne s’associent mieux à des voiles courts. Un voile voilette, par exemple, sera sublime sur une mariée aux cheveux courts ou sur une robe rétro. Avec une robe sans traîne, vous pouvez aussi facilement choisir un voile coude ou un voile épaule.
En revanche, pour les robes avec traîne, nous vous conseillons quelque chose de plus traditionnel comme le voile valse ou le voile doigt.

Quel voile pour une robe de marié courte ?

Avec du court, on privilégie le court ! Dans un esprit rétro chic, on peut par exemple porter un voile cage à oiseaux.

Quel voile pour une robe de mariée dos nu ?

Pour mettre en valeur une robe dos nu, il convient de sélectionner un voile léger dont la maille est fine et le style épuré. Oubliez les perles et les broderies et préférez une maille discrète.

Quel voile de mariée moderne ?

voile de mariée

Si l’on jette un coup d’œil aux tendances accessoires de mariés, on comprend rapidement que le voile a  pris de l’ampleur ces dernières saisons. Parmi les chouchous du moment, on trouve d’abord le voile de mariée bohème. Confectionné de dentelle, de tulle et de broderies, il a quelque chose de très romantique et même de vintage.
Les strass et les perles sont aussi à l’honneur sur des voiles minutieusement ornés de délicates finitions raffinées.
Le voile manille (le célèbre voile espagnol) revient également parmi les préférés des mariées.
Plus récemment, les créateurs de robe de mariées nous proposent également des voiles de mariées colorés. Un choix plus audacieux qui ne manque pas de modernité. Les couleurs restent neutres comme le gris, le nude ou encore le beige, mais l’objectif est de les associer aux teintes de sa robe ou aux finitions de celle-ci.
Enfin, vu l’amour pour le style bohème chic, le rustique ou le champêtre, les voiles de mariés à fleurs ont également vu le jour.

Ce qu’il faut retenir

  • Accordez les matières entre votre robe et le voile ou faites à minima un rappel élégant et discret entre les deux ;
  • Même chose au niveau des teintes veillez à trouver le même coloris pour la robe et le voile. Seules les mariés minimalistes peuvent se permettre des modèles avec plus de finitions (comme les fleurs, les sequins, les strass, etc.).
  • Le voile se choisit aussi en fonction de sa morphologie. Si l’on est petite on peut rapidement gagner quelques centimètres grâce au voile long (du moins en donner l’illusion). Mais n’oubliez surtout pas qu’il ne se porte pas sur une traîne.